| Geléee royale et autres abeilleries | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Garance Maître
| Sujet: Geléee royale et autres abeilleries Lun 5 Oct - 1:09 | |
| Gelée royale et autres abeilleries Je suis fille de cette force née de l’essaim qui me porte. Cœur d’amande Goût de nougat
* Je rejoins le monde sur ce navire-ruche mais je m’empêtre dans du nectar d’abeilles. Je swing sur le pont fuyant Je fonds dans mon alvéole de cire
*
Corps malmené
de plaisirs et de douleurs pétri Les fleurs de peine - corolles velues se ferment touchées A la racine du chagrin une écharde affleure elle perce la membrane - parchemin des saveurs.
*
Une larme sucrée musarde le long de cette voie miellée. Le teint brouillé par tant de bavures anciennes se pulpe. Des interstices du masque aux rides décapées s’échappent les voix du dedans closes. Libérées elles enlacent le vert ramage des arbres et le lient à l’éclat du babillage - des rivières - des roches. Elles roulent leurs trémolos en silencieuses arabesques puis les déroulent en langues de feu dans la fraîcheur des puits - la profondeur des trous noirs.
*
De mon alvéole s’exhale un parfum – celui d’une multitude d’Univers -
Dernière édition par Garance le Ven 9 Oct - 1:28, édité 10 fois | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Lun 5 Oct - 1:46 | |
| J'ai du mal à envoyer des messages ce soir- c'est la troisième fois que j'essaie d'envoyer celui-ci dans lequel je disais que je n'avais pas réussi à présenter mon poème comme je le souhaitais. Si, j'y étais parvenue mais tout s'est déconnecté...alors j'envoie la version simplifiée. En fait j'aurais voulu décaler les strophes de gauche un peu plus au centre, donc de nombreux pointillés à colorier en gris ! Enfin je pense que vous parviendrez à me lire malgré tout ! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Lun 5 Oct - 23:41 | |
| J'ai eu du mal à te lire - pas du fait de la présentation. Déjà le début : "Je suis fille de cette force / née de l’essaim qui me porte." Va savoir pourquoi, ça me parle très négativement et provoque un rejet assez violent chez moi. Propos un peu emmélé aussi je trouve. Il m'est difficile. Mais bon, qui a dit que ce devait être facile hein ? Des petites lourdeurs par-ci par-là : "dans du nectar d’abeilles" par exemple. Et la dernière phrase ? Mais alors, une strophe : "Elles roulent leurs trémolos en silencieuses arabesques puis les déroulent en langues de feu dans la fraîcheur des puits - la profondeur des trous noirs." | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Mar 6 Oct - 0:19 | |
| Je n'ai pas décortiqué le texte, parce qu'il me parle, il me chante plutôt, une mélodie à voix basse et sucrée, un vent à l'odeur d'herbe et de cire. Je trouve quelque chose, au-delà des quelques lourdeurs dont parle Laulau, de profondément envoûtant dans ce texte, et je le prends tel quel. Quand même : "corps mal armé", non ? Moi le début me plait beaucoup , tu vois, on a des sensibilités différentes. Merci en tous cas pour ce moment magique. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Mar 6 Oct - 1:04 | |
| Merci pour vos lectures.
Je comprends tes résistances Laurence...toute la première partie : " Je suis fille de cette force née de l'essaim qui me porte Coeur d'amande Goût de nougat Je rejoins le monde sur ce navire-ruche Mais je m'empêtre dans du nectar d'abeille..." Toute cette première partie donc m'est venue le matin au réveil sortie du demi sommeil. Alors moi, sagement, j'agis tant que ça ne fait de mal à personne : - je souris parce que c'est drôle en me disant : " Mais où je vais chercher ça ? " - je note immédiatement pour un poème à écrire quand j'en aurai le temps - je me rends le jour même dans mon magasin de diététique et j'achète un petit pot de gelée royale à mélanger dans une cueillérée de miel. Le commerçant m'annonce qu'il vient justement d'être livré. ça tombe bien.
Je crois que dans mes poèmes, c'est toujours cette partie dictée par l'inconscient qui peut bloquer le lecteur...mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'il ne faut pas que je dédaigne ces idées soufflées par une partie obscure de mon esprit. Je reste malgré tout consciemment maîtresse de l'idée générale, et j'essaie de rester positive. | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Mar 6 Oct - 12:30 | |
| Merci Garance, pour ces "délices de l'esprit". | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Mar 6 Oct - 13:49 | |
| Ne dédaigne pas Garance. Sans décortiquer parce que ça ôte de la saveur et malgré quelques maladresses, ton texte me parle. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Mer 7 Oct - 0:51 | |
| C'est vous que je remercie. Ne pas hésiter à faire des remarques malgré tout. J'envoie le poème quand il me semble globalement satisfaisant...mais il y a toujours des détails à revoir. Oui Constance " Corps mal armé " m'a gêné mais je ne vois pas (pour le moment) par quoi le remplacer. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Mer 7 Oct - 9:52 | |
| Et si je remplaçais "mal armé" par "mal axé"...j'y avais pensé en l'écrivant mais je trouvais le jeu de mots de trop ....on nage dans la mélasse avec et je m'empêtre dans du nectar d'abeilles et le verbe pétrir qui vient ensuite. | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Mer 7 Oct - 11:12 | |
| Ah... les jeux de mots qu'on ne voudrait pas mais qui sont quand même... Corps désarmé ? Coucou petite abeille ! Mais forte !!! | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Jeu 8 Oct - 1:36 | |
| Petites modif. J'ai essayé désarmé...j'ai opté pour malmené. Je mets en gras cette mini-correction.
Dernière édition par Garance le Jeu 8 Oct - 21:42, édité 1 fois | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Jeu 8 Oct - 12:30 | |
| Vi. Sauf que mets quand même "corps", parce que "cops" c'est pô pareil... | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Jeu 8 Oct - 13:06 | |
| J'adore ton poème Garance.
Mais ici on n'est pas sur OR, pas besoin de colorer des pointillés en gris : tu as la fonction "justifier" dans la fenêtre de saisie : à gauche, centré, ou à droite (juste en dessous du A en couleur). | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Jeu 8 Oct - 14:03 | |
| Vouai, mais tu vois webguru, moi j'ai eu le même problème : y a pas de fonction tabulation, ni alinéa. Et parfois tu veux ça, et pas justifié, ni centré, ni... M'fin tu vois quoi... Moi j'dis ça, mais c'est juste pour chipoter hein. Y a des matins comme ça... | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Ven 9 Oct - 1:27 | |
| Merci pour le r oublié de corps Lucaerne. L'accès aux balises est pratique...mais parfois on n'a pas besoin d'un vrai centrage juste d'un petit décalage vers la droite. Je suis contente si ce poème assez spécial peut plaire. Merci de me le dire Filo. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Sam 10 Oct - 1:20 | |
| Pfff, je te l'ai fais remarquer dès le premier commentaire, le "r" oublié, mais elle ne me lis même pas la miss... tssss... Constance, susceptible. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries Sam 10 Oct - 2:52 | |
| Ah c'était donc ça ! Je croyais que c'était l'expression que tu trouvais exagérée. Moi même j'avais un doute, alors...à aucun moment je n'ai pensé à une lettre oubliée. Mais bien sûr que je te lis et avec attention... souvent même je suis contente car lorsque j'envoie des poèmes difficiles et un peu confus...je suis agréablement étonnée que tu ne me dises pas : " Mais qu'est-ce que tu nous as pondu là !" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries | |
| |
|
| |
| Geléee royale et autres abeilleries | |
|