LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Geléee royale et autres abeilleries

+2
Lucaerne
Garance
6 participants
AuteurMessage
Garance
Maître
Maître
Garance

Geléee royale et autres abeilleries Empty
MessageSujet: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeLun 5 Oct - 1:09

Gelée royale et autres abeilleries

Je suis fille de cette force

née de l’essaim qui me porte.

Cœur d’amande
Goût de nougat

*

Je rejoins le monde sur ce navire-ruche

mais je m’empêtre dans du nectar d’abeilles.

Je swing sur le pont fuyant
Je fonds dans mon alvéole de cire

*

Corps malmené

de plaisirs et de douleurs pétri

Les fleurs de peine - corolles velues
se ferment touchées
A la racine du chagrin
une écharde affleure
elle perce la membrane -
parchemin des saveurs.

*

Une larme sucrée musarde

le long de cette voie miellée.

Le teint brouillé

par tant de bavures

anciennes se pulpe.

Des interstices du masque

aux rides décapées

s’échappent

les voix du dedans closes.

Libérées elles enlacent

le vert ramage des arbres

et le lient à l’éclat du babillage

- des rivières - des roches.

Elles roulent leurs trémolos
en silencieuses arabesques
puis les déroulent
en langues de feu
dans la fraîcheur des puits -
la profondeur des trous noirs.

*

De mon alvéole s’exhale un parfum – celui d’une multitude d’Univers -

Dernière édition par Garance le Ven 9 Oct - 1:28, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeLun 5 Oct - 1:46

J'ai du mal à envoyer des messages ce soir- c'est la troisième fois que j'essaie d'envoyer celui-ci dans lequel je disais que je n'avais pas réussi à présenter mon poème comme je le souhaitais. Si, j'y étais parvenue mais tout s'est déconnecté...alors j'envoie la version simplifiée.
En fait j'aurais voulu décaler les strophes de gauche un peu plus au centre, donc de nombreux pointillés à colorier en gris !
Enfin je pense que vous parviendrez à me lire malgré tout !
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeLun 5 Oct - 23:41

J'ai eu du mal à te lire - pas du fait de la présentation. Déjà le début : "Je suis fille de cette force / née de l’essaim qui me porte." Va savoir pourquoi, ça me parle très négativement et provoque un rejet assez violent chez moi.

Propos un peu emmélé aussi je trouve. Il m'est difficile. Mais bon, qui a dit que ce devait être facile hein ?

Des petites lourdeurs par-ci par-là : "dans du nectar d’abeilles" par exemple. Et la dernière phrase ?

Mais alors, une strophe :
"Elles roulent leurs trémolos
en silencieuses arabesques
puis les déroulent
en langues de feu
dans la fraîcheur des puits -
la profondeur des trous noirs." Geléee royale et autres abeilleries Herz Geléee royale et autres abeilleries Herz
Geléee royale et autres abeilleries Herz
http://lucaerne.unblog.fr/
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeMar 6 Oct - 0:19

Je n'ai pas décortiqué le texte, parce qu'il me parle, il me chante plutôt, une mélodie à voix basse et sucrée, un vent à l'odeur d'herbe et de cire.
Je trouve quelque chose, au-delà des quelques lourdeurs dont parle Laulau, de profondément envoûtant dans ce texte, et je le prends tel quel.
Quand même : "corps mal armé", non ? Moi le début me plait beaucoup Geléee royale et autres abeilleries Icon_smile, tu vois, on a des sensibilités différentes.
Merci en tous cas pour ce moment magique.
http://eaux-douces.bloxode.com
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeMar 6 Oct - 1:04

Merci pour vos lectures.

Je comprends tes résistances Laurence...toute la première partie :
" Je suis fille de cette force
née de l'essaim qui me porte
Coeur d'amande
Goût de nougat
Je rejoins le monde sur ce navire-ruche
Mais je m'empêtre dans du nectar d'abeille..."
Toute cette première partie donc m'est venue le matin au réveil sortie du demi sommeil. Alors moi, sagement, j'agis tant que ça ne fait de mal à personne :
- je souris parce que c'est drôle en me disant : " Mais où je vais chercher ça ? "
- je note immédiatement pour un poème à écrire quand j'en aurai le temps
- je me rends le jour même dans mon magasin de diététique et j'achète un petit pot de gelée royale à mélanger dans une cueillérée de miel. Le commerçant m'annonce qu'il vient justement d'être livré. ça tombe bien.

Je crois que dans mes poèmes, c'est toujours cette partie dictée par l'inconscient qui peut bloquer le lecteur...mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'il ne faut pas que je dédaigne ces idées soufflées par une partie obscure de mon esprit. Je reste malgré tout consciemment maîtresse de l'idée générale, et j'essaie de rester positive.
margo
Maître
Maître
margo

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeMar 6 Oct - 12:30

Merci Garance, pour ces "délices de l'esprit".
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeMar 6 Oct - 13:49

Ne dédaigne pas Garance.
Sans décortiquer parce que ça ôte de la saveur et malgré quelques maladresses, ton texte me parle.
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeMer 7 Oct - 0:51

C'est vous que je remercie.
Ne pas hésiter à faire des remarques malgré tout.
J'envoie le poème quand il me semble globalement satisfaisant...mais il y a toujours des détails à revoir.
Oui Constance " Corps mal armé " m'a gêné mais je ne vois pas (pour le moment) par quoi le remplacer.
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:52

Et si je remplaçais "mal armé" par "mal axé"...j'y avais pensé en l'écrivant mais je trouvais le jeu de mots de trop ....on nage dans la mélasse avec
et je m'empêtre dans du nectar d'abeilles et le verbe pétrir qui vient ensuite.
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeMer 7 Oct - 11:12

Ah... les jeux de mots qu'on ne voudrait pas mais qui sont quand même... Geléee royale et autres abeilleries Icon_lol

Corps désarmé ?

Coucou petite abeille ! Mais forte !!!
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeJeu 8 Oct - 1:36

Petites modif.
J'ai essayé désarmé...j'ai opté pour malmené.
Je mets en gras cette mini-correction.

Dernière édition par Garance le Jeu 8 Oct - 21:42, édité 1 fois
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeJeu 8 Oct - 12:30

Vi. Sauf que mets quand même "corps", parce que "cops" c'est pô pareil... Geléee royale et autres abeilleries Icon_wink
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeJeu 8 Oct - 13:06

J'adore ton poème Garance.

Mais ici on n'est pas sur OR, pas besoin de colorer des pointillés en gris : tu as la fonction "justifier" dans la fenêtre de saisie : à gauche, centré, ou à droite (juste en dessous du A en couleur).
https://www.filosphere.fr
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeJeu 8 Oct - 14:03

Vouai, mais tu vois webguru, moi j'ai eu le même problème : y a pas de fonction tabulation, ni alinéa. Et parfois tu veux ça, et pas justifié, ni centré, ni... M'fin tu vois quoi...

Moi j'dis ça, mais c'est juste pour chipoter hein. Y a des matins comme ça...
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeVen 9 Oct - 1:27

Merci pour le r oublié de corps Lucaerne.

L'accès aux balises est pratique...mais parfois on n'a pas besoin d'un vrai centrage juste d'un petit décalage vers la droite.

Je suis contente si ce poème assez spécial peut plaire. Merci de me le dire Filo.
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeSam 10 Oct - 1:20

Pfff, je te l'ai fais remarquer dès le premier commentaire, le "r" oublié, mais elle ne me lis même pas la miss... tssss...
Constance, susceptible.
http://eaux-douces.bloxode.com
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitimeSam 10 Oct - 2:52

Ah c'était donc ça !
Je croyais que c'était l'expression que tu trouvais exagérée. Moi même j'avais un doute, alors...à aucun moment je n'ai pensé à une lettre oubliée.
Mais bien sûr que je te lis et avec attention... souvent même je suis contente car lorsque j'envoie des poèmes difficiles et un peu confus...je suis agréablement étonnée que tu ne me dises pas : " Mais qu'est-ce que tu nous as pondu là !"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Geléee royale et autres abeilleries   Geléee royale et autres abeilleries Icon_minitime

Geléee royale et autres abeilleries
Page 1 sur 1