Lucaerne Maître
| Sujet: Il semble... Mer 28 Oct - 2:30 | |
|
Il semble...
Mon regard est resté figé sur la petite place À attendre de croiser le tien Mais tu es parti sans te retourner Et je gis pour toujours au bord de la fenêtre
Des clients rient sur la terrasse Et la fontaine chantonne tristement Elle m’emporte où je ne veux aller
Je me tiens là, debout Sur ce rocher au bout du monde Au bord de la falaise Les bras écartés Paumes vers le ciel Tête en arrière Yeux aveuglés
Il suffirait d’un rien Un souffle d’air Un sursaut un vertige Le monde basculerait Terre au-dessus ciel au-dessous
Tu en serais tout perturbé Il t’en faut peu C’est ce que je me dis Il t’en faut si peu Et moi je n’y peux rien Je me tiens là debout Je ne sais rien faire d’autre Semble-t-il…
| |
|
geho Maître
| Sujet: Re: Il semble... Mer 28 Oct - 21:50 | |
| frissons. La scène est palpable et crie sa tension. J'ai bien aimé. | |
|
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Il semble... Mer 28 Oct - 22:40 | |
| Je trouve le sujet traité avec originalité et je rejoins Geho sur la première scène "Et je gis pour toujours au bord de la fenêtre" et je me demande qui n'a pas vécu cette attente, ce premier regard qui ne vient pas, ne viendra jamais. | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Il semble... Jeu 29 Oct - 1:21 | |
| C'est dit avec sincérité et une simplicité qui n'exclut pas la profondeur. J'apprécie l'ensemble. Par contre, le mot "perturbé" tombe à mon avis un peu comme un cheveu dans la soupe ! | |
|
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Il semble... Jeu 29 Oct - 12:03 | |
| Merci vous. Constance, c'est parce que tu es parisienne et que pour toi, perturbation, ça signifie tout de suite grève des transports en commun... Mais sérieux, je suis d'accord avec toi, j'ai cherché un autre verbe, et puis... c'est celui qui est venu, et c'est celui que j'utiliserais en vrai : il a justement un côté un peu ironique, décalé, un peu pudique peut-être... | |
|
Garance Maître
| Sujet: Re: Il semble... Jeu 29 Oct - 12:45 | |
| Un poème qui me plaît beaucoup. Il y a ce décalage entre l'animation et la perdition, l'amour qui voudrait s'exposer, éclater et qui est ignoré, presque méprisé. Une attente en équilibre entre le sublime et l'anéantissement...et pour moi cette image évoque tant de situatuions de la vie, tant d'êtres si beaux et si fragiles...et tu le dis simplement ; c'est encore plus touchant. | |
|