LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Londres Avec Pierre / Londres avec Pauline | |
| | Auteur | Message |
---|
Romane Guide
Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Londres Avec Pierre / Londres avec Pauline Mer 25 Nov - 2:49 | |
| Londres Avec Pierre / Londres avec Pauline
Vendredi 2 Mai Hier je me suis levée de bonne heure pour aller retirer les billets. Manque de chance, j'ai trouvé porte close à l'agence. Normal, c'était férié. J'avais oublié. Du coup, j'ai du prendre une heure sur mon boulot aujourd'hui. C'est pas que ça m'arrangeait, vu que l'ambiance est toujours aussi merdique avec mon chef. Bref, j'ai quand même réussi à obtenir les billets. Départ demain, 6h23.
Vendredi 2 Mai Veille du départ. Mon sac et celui de Pauline sont prêts. R.A.S. Vive les vacances !
Samedi 3 Mai On a failli louper l'avion, à cause de cet oubli stupide de garde de chat. Heureusement, Pierre a réussi à le refiler à la crétine d'à-côté. Avec moi, ça n'aurait pas marché, elle n'aurait jamais répondu à mon coup de sonnette si matinal. Voyage crevant, d'autant que je suis malade à chaque fois que je prends l'avion. Et manque de bol, on était placés près des réacteurs, dans un bruit infernal. Je n'ai pas digéré le repas plateau, parce que je n'aime pas les endives. Je me suis forcée, il n'y avait pas d'autre choix. Arrivés à Paris Charles de Gaulle, une alerte à la bombe nous a retardés de plus d'une heure. La poisse. Mais bon, on a réussi à prendre le vol pour Londres, sauf que j'ai appris entre temps qu'on aurait pu bénéficier d'un vol direct Biarritz-Londres, bien moins cher et forcément plus rapide. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois. Sauf que je crois que la prochaine fois, on ira plutôt à Madrid. Arrivés à Londres, déveine, en plein brouillard. Ici, on dit "fog". On ne voit strictement rien au-delà d'un mètre. C'est pas de chance. L'hôtel Willice est rudement bruyant. Je suis crevée.
Samedi 3 mai J'ai eu le temps de finir la lecture du dernier Stéphane King, un polar épatant. Voyage extra. J'ai fait la connaissance d'un journaliste Londonien, à Charles de Gaulle, qui revenait d'un reportage à Tchebotarev, on a longuement parlé. Nous avons échangé nos coordonnées, c'est dire si nous avons sympathisé ! Le brouillard Londonien est décidément rempli de charme, j'ai pris plus de 100 photos.
Dimanche 4 Mai La nourriture est dégueulasse, ou bien je m'explique mal en anglais ? Brouillard persistant. Je suis frigorifiée et affamée. Pour l'instant, je n'ai rien vu de Londres. On a marché, j'en suis sûre. Mais où... J'espère que demain il fera beau.
Dimanche 4 Mai Quel bonheur de retrouver l'ambiance british ! Les façades de la ville se fondent dans une atmosphère Hamiltonienne. J'ai pris plus de 500 photos. Au pub Squeen, la déco et la musique s'accordent à la qualité des bières qu'on nous sert avec le sourire. Pauline préfère le citron pressé, mais il n'y en avait pas. Longues balades dans les rues fantomatiques, atmosphères cinématographiques, je suis fan !
Lundi 5 mai Je n'ai pas quitté l'hôtel. J'ai chopé un coup de froid et suis fiévreuse. Pierre est sorti, il a de la chance parce qu'il fait beau. La suite demain, donc.
Lundi 5 mai Pauline, malade, a préféré se reposer. Dommage. Temps doux et plein soleil. Du coup, j'ai choisi de visiter les jardins de Buckingham où se déroulait exceptionnellement aujourd'hui une expo sur l'art brut, en présence des artistes dont Ron Facking, Burt Well, Since Durty et Morgan Elwant, avec lesquels j'ai eu le privilège de déjeuner après avoir beaucoup échangé autour des oeuvres. Nombreuses photos suivront, ainsi que le film tourné pour la télé Anglaise, et dont le réalisateur, qui était assis près de moi au déjeuner, va m'offrir la vidéo !
Mardi 6 mai Je me suis aperçue que j'ai oublié d'emporter des chaussettes. Pas moyen d'en trouver, au moins à ma pointure. Journée shopping, comme ils disent, sauf que je suis revenue bredouille. Je suis claquée. Les sandwitches ici sont les mêmes qu'en France.
Mardi 6 mai Jour shopping. Pauline n'a pas trouvé ce qu'elle voulait. Perso, j'ai déniché une montagne de trésors qui feront office de cadeaux pour la famille, au retour. Les boutiques sont rudement achalandées et il y en a pour tous les goûts (sauf pour Pauline)
Mercredi 7 mai Merde. Encore du brouillard. Plus fort qu'à notre arrivée. Impossible d'apprécier une ville dans ces conditions. Demain, peut-être... Ce soir on est allés voir un opéra, mais je n'ai rien compris. Je me suis endormie. Oui, demain peut-être.
Mercredi 7 mai Temps surréaliste, c'est la première fois que je traversais un brouillard baigné de lumière ! J'ai adoré et fait exploser mon Nikon à force de cliquer. La série photos sera idéale ! Ce soir, nous avons assisté à l'interprétation de "One-off Sea Pictures" du célèbre Orson Fuck. Un opéra en trois actes, sans doute le plus beau de tous ceux que j'ai pu voir jusque là. J'écrirai une chronique à ce sujet, à joindre au carnet de voyage. Déjà pris les notes principales.
Jeudi 8 mai J'ai perdu un plombage au breakfast ! Je suis obligée d'attendre le retour à Biarritz pour consulter un dentiste, vu que je ne cause pas l'anglais. Ça m'a gâché la journée. Rien mangé et rien dit chez Burt Well. Et rien compris.
Jeudi 8 mai Pauline a perdu un plombage, c'est pas de chance parce que ce soir nous étions invités par Burt Well, l'un des artistes rencontrés lundi. De beaux échanges et surtout la visite privée de son atelier, où j'ai bénéficié d'un cours privé dans les règles de l'art, avec travaux pratiques à l'appui. Ma première oeuvre ! Burt m'a demandé l'autorisation de l'adjoindre à celles qui sont prévues pour l'expo en cours de préparation, qui se déroulera à New-York dans quelques jours ! Mon nom figurera aux pieds de cette oeuvre que j'ai intitulée "Le mépris des outrages". Méthode : fonte de plastique + incrustation de fils électriques + pièces détachées électroniques. Effet garanti. Photos à joindre.
Vendredi 9 mai Matinée perdue à essayer de sortir de la salle de bains où je m'étais bêtement enfermée. J'ai eu le malheur de vouloir aller me doucher pendant que Pierre descendait lire le quotidien au bar. Je n'ai pas su traduire le mode d'emploi affiché près de la porte pour activer le système de déverrouillage. D'habitude, on passait ensemble à la salle de bains. Il a fallu que j'attende que Pierre s'impatiente et remonte, pour qu'il m'explique comment faire, à travers la porte. Après-midi : relève de la garde. Rien vu à cause du brouillard. Balade sur la Tamise, toujours dans le brouillard. Je vais me coucher.
Vendredi 9 mai Pendant que Pauline se douchait, j'ai passé la journée avec un monsieur que je ne m'attendais pas à rencontrer ici, client de l'hôtel pour deux nuits ; Pierre Balmain ! Il était accompagné de trois de ses mannequins et m'a confié qu'il allait rencontrer la Reine dans l'après-midi. Grande conversation sur le thème des dessous de la haute couture. Il m'a proposé d'assister au prochain défilé de la prochaine collection et je serai autorisé à faire un reportage photos y compris dans les coulisses, et même dans les ateliers si cela m'intéresse. Après midi sensationnel : la Tamise sous le brouillard permet de fameux clichés !
Samedi 10 mai Journée retour. Bagages (la fermeture de mon sac a craqué, pas le temps d'aller en acheter un autre, l'hôtel m'a filé un sac genre Carrefour que j'ai dû garder avec moi en cabine, où il s'est renversé quand j'ai voulu l'attraper à l'arrivée) Brouillard jusqu'au décollage. On n'était pas assis ensemble, Pierre et moi, à cause d'une erreur d'enregistrement des billets. La dame qui occupait le siège à côté du mien m'a gavée du récit de sa vie inintéressante. Y'a des gens, comme ça, qui n'attirent pas. Bien contente de retrouver le chat, sauf qu'il a maigri. La voisine n'a pas été bien aimable en me le collant dans les bras. Demain c'est dimanche, y'aura pas la possibilité d'aller chez le dentiste. Alors il faudra que je prenne ma matinée de lundi, et ça ne m'arrange pas à cause de l'ambiance merdique avec mon chef. J'en ai déjà marre.
Samedi 10 mai Retour extra ! J'ai voyagé à côté de John Carpy, le célèbre violoniste Londonien qui vient faire une tournée en France. Il m'a offert deux cartons d'invitation (m'étonnerait que Pauline veuille m'accompagner, elle a horreur du violon) et l'assurance de dîner avec lui après le concert du 24 mai à Biarritz. Super vacances, j'ai hâte des prochaines ! Photos suivent.
Romane | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Londres Avec Pierre / Londres avec Pauline Mer 25 Nov - 5:31 | |
| On pourrait dire que Pierre a pas mal de bol et Pauline, la poisse. Mais plus subtilement, on peut dire aussi que selon notre état d'esprit, notre façon d'aborder le monde, les évènements, les opportunités et les gens, nous pouvons vivre des choses très différentes aux mêmes endroits et dans les mêmes conditions. Parfois un sourire change tout. Je pense que c'est au fond ce que tu as voulu démontrer avec cet extrait de double journal, mais la pauvre Pauline, tu l'as quand même chargée, et à côté, Pierre a décidément beaucoup de chance notamment dans ses rencontres ! Le seul vrai bémol que j'ai regretté, c'est le fait que ce ne soit pas vraiment clair dès le début que c'est un couple qui s'exprime chacun à son tour. Je l'ai lu en me demandant s'ils n'était pas trois (la troisième étant toi-même), et le narrateur était confus. Lorsque j'ai compris, je suis revenu au début. Pourtant tu as mis Pierre en italique et le double titre, ben oui... Quant à Stéphane King et le célèbre Orson Fuck... | |
| | | Romane Guide
Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Londres Avec Pierre / Londres avec Pauline Mer 25 Nov - 14:52 | |
| | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Londres Avec Pierre / Londres avec Pauline Mer 25 Nov - 15:52 | |
| Ok j'y vole... | |
| | | constance Prophète
Nombre de messages : 4029 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Londres Avec Pierre / Londres avec Pauline Jeu 26 Nov - 1:13 | |
| Ben, heu, j'avais compris tout de suite, mais il aurait été ingénieux, comme l'a suggéré Filo, d'écrire dès le début "Londres avec Pierre/ Londres avec Pauline." C'est un peu poussé, mais je suppose que c'est le jeu. Par contre, je suis intriguée par ton choix des personnages : en voyage, c'est très souvent le bonhomme qui râle, qui est fatigué, malade, qui en a marre du shopping, des musées, et non la femme. Intéressant. Même analyse que Fillo : souvent, les gens voient la même chose, et si certains en sont ravis, d'autres trouvent tout épouvantable. Une question d'état d'esprit à mon sens. | |
| | | Romane Guide
Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Londres Avec Pierre / Londres avec Pauline Lun 30 Nov - 2:23 | |
| Très juste, pour le titre, j'aurais pu y penser ! Alors pour le choix des personnages, franchement ça n'avait pas grande importance. Les pessimistes ne sont pas toujours les hommes ou toujours les femmes. En gros, j'avais une possibilité sur deux... J'ai pris au pif. Et puis j'aime bien aussi l'auto-dérision. Ici, l'auteur est une femme (je confirme pour ceux qui auraient un doute ), donc même si le récit est fictif, j'aime bien m'auto-flageller. J'suis normale, docteur ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Londres Avec Pierre / Londres avec Pauline | |
| |
| | | | Londres Avec Pierre / Londres avec Pauline | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|