LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Naissance de l'aube | |
| | Auteur | Message |
---|
Nighty Guide
| Sujet: Naissance de l'aube Mer 25 Nov - 20:38 | |
| Oh crépuscule des temps enfante ton firmament. De nuit de trésors et d'argent de rumeurs et de sang pointe la lumière des ténèbres de ton antre. Comme phare aux chagrins nourris des chimères assoiffées seul effleure la terre ta lueur éphémère. De ta nuit, nait l'aurore sans un cri, sans effort seul accroc aux noirceurs ce petit filet d'or.
§§§ 01/09/09
Dernière édition par Nighty le Jeu 26 Nov - 16:14, édité 1 fois | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Naissance de l'aube Jeu 26 Nov - 0:49 | |
| La forme est-elle vraiment si classique, pour que tu mettes une majuscule au début des phrases ? Le traitement, en effet, suggère un certain romantisme plein de noirceur et d'emphase, mais dans ce cas, il faudrait respecter le nombre de pieds et tout et tout. Du moins si tu veux faire dans le classique. Là ce n'est pas le cas, tu pastiches un genre. C'est un peu "too much", mais j'avoue un faible pour les romantiques, donc... L'idée du dernier vers est intéressante, mais le mot "petit" me semble un peu plat."Ce mince filet d'or", peut-être ? | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Naissance de l'aube Jeu 26 Nov - 6:20 | |
| "filet" c'est déjà mince et petit, pourquoi ne pas épurer ? Il y a des pseudo-rimes, mais de façon irrégulière. Après plusieurs fins de vers en "an", "De ton antre" fait un peu tache ; pareil pour "chagrins" et "noirceurs". Idem pour la métrique qui pourrait être en 7. Le poème a un potentiel qui tend vers la forme classique, mais on dirait que tu t'es fait violence pour que cela ne le soit pas, sans pourtant t'en départir totalement, comme le suggère Constance. En fait il en faudrait peu pour uniformiser tous ces vers en 7 syllabes, et d'autre part rééquilibrer les rimes, plutôt en alternées qu'en juxtaposées. Je te propose un essai : avec la dernière strophe décroissante (comme l'ombre qui se retire, ou bien l'attention qui se réduit au filet d'or) : 7, 6, 5, 4 syllabesÔ crépuscule des temps Enfante ton firmament
De nuit de trésors dorés De rumeurs ou bien de sang Qu'enfin pointe la clarté Des ténèbres du néant.
Et comme un phare aux chagrins Nourris d'avides chimères Seul effleure le lointain De ta lueur éphémère.
De ta nuit, l'aurore naît Sans un cri, sans effort Seul accroc au noir Ce filet d'or.
Il y a encore un peu trop de "de", mais c'est juste pour illustrer mon propos. | |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: Naissance de l'aube Jeu 26 Nov - 16:12 | |
| Merci à vous deux. En fait, je ne me suis absolument pas fait violence, au contraire, je me suis peut-être accordée trop de liberté ? Je pensais qu'entre le classique pur et dur et la poésie dite libre, il pouvait y avoir un intermédiaire. A vrai dire, je laisse plutôt les mots venir comme ils le veulent, privilégiant l'émotion ou les sonorités, plutôt que les règles que je ne connais d'ailleurs pas ... A ce propos, dans ta réécriture, philo, le vers "nourris d'avides chimères" compte 7 pieds ou 8 ? Je pensais que le "s" final nous obligeait à compter cette syllabe. Et si je mets le poème d'un bloc, est-ce que les rimes irrégulières gênent encore ? | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Naissance de l'aube Jeu 26 Nov - 16:30 | |
| Oui, il peut y avoir des intermédiaires, bien sûr, et d'ailleurs beaucoup s'y adonnent, et tu écris comme tu le veux. Entre le classique et le libre, finalement, on fait comme on le sent, certains inventent même leurs propres règles. Nous ne sommes que de vils chipoteurs à ce sujet, et tu aurais le droit de nous dire que tu assumes ton mélange. Nous ne faisons que relever la chose parce que nous sentons comme un tiraillement mal assumé, voilà tout.
Mais je ne te dirai plus qu'une chose à ce sujet : si tu ne connais pas les règles, n'essaye pas de les suivre avant de les connaître, et lâche-toi donc dans le "sans règle"!
"nourris d'avides chimères" compte 7 syllabes (et non pieds), le pluriel n'empêche pas l'élision d'un son en e en fin de vers, seulement au sein d'un vers.
Quant à le mettre d'un bloc... je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Il y a des rimes ou pas, quelle que soit la présentation. | |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: Naissance de l'aube Jeu 26 Nov - 17:06 | |
| OK, merci pour la précision de l'élision du "e". Et je verrai à l'avenir comment je ferai. Pour le moment, faute de temps pour écrire, je partage avec vous quelques anciens déjà pensés et posés sur papier sur lesquels j'ai effectivement du mal à lâcher ... Merci ! | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: Naissance de l'aube Jeu 26 Nov - 17:35 | |
| J'aime beaucoup la fin, mais n'ai pas accroché aux deux premiers vers. Et puis je me suis laissée bercer par la suite, ce n'était pas si compliqué. | |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: Naissance de l'aube Jeu 26 Nov - 21:20 | |
| Merci Romane. Comme toi, je ne suis pas très satisfaite du début. Je reverrai ça à l'occasion. Merci de ne pas t'être arrêter là | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: Naissance de l'aube Jeu 26 Nov - 21:40 | |
| - Nighty a écrit:
.... De ta nuit, nait l'aurore sans un cri, sans effort .... Un poème qui a besoin d'être "aéré" mais qui contient déjà de bien bonnes choses. Je prends pour moi les deux vers cités...ils suffisent déjà à me donner du courage et de la joie. | |
| | | mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Naissance de l'aube Sam 28 Nov - 0:16 | |
| La déesse Nout se serait régalée aussi de cette poésie-offrande à la naissance du jour... merci Nighty! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naissance de l'aube | |
| |
| | | | Naissance de l'aube | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|