| Rien à faire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Garance Maître
| Sujet: Rien à faire Mer 25 Nov - 22:21 | |
| (lire la version modifiée quelques posts plus bas) . . . 1ère version
Rien à faire
Rien à entendre
Que le crépitement des mots
Sur le voile de mon âme
Une onde insaisissable
Rien à voir
Que les caractères jaunis
D’avoir été râpés
Sur tant de vœux fartés
Rien à saisir
Que les pages translucides
D’un silence qui se tend
Pour renaître à la vie
Rien à aimer
Que le néant où l’esprit
Réfugie sa peine
Quand la matière s’embourbe
Rien à créer
Quand le vide aspire
À sa traîne mes rêves
Figés dans l’éternité
Dernière édition par Garance le Jeu 26 Nov - 11:48, édité 1 fois | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Rien à faire Jeu 26 Nov - 0:52 | |
| Une forme intéressante, je déplore néanmoins quelques irrégularités de rythme qui plombe un peu l'ensemble. Dommage, plus de fluidité aurait rendu ce texte vraiment excellent. Un gros bémol pour "Sur tant de vœux fartés", parce que "ça farte", hélas, déjà pris, et ça me provoque un fou-rire.
Dernière édition par constance le Jeu 26 Nov - 2:04, édité 1 fois | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Rien à faire Jeu 26 Nov - 1:13 | |
| Très heureuse que ça te fasse rire, je ne me prenais pas au sérieux ! Je ne sais pas si j'essaierai de sauver ce poème. Parfois j'ai envie de simplicité au risque de frôler le ridicule. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Rien à faire Jeu 26 Nov - 2:05 | |
| Mais non, mais non, il en vaut vraiment la peine, ce texte... et ce n'était pas ridicule, c'est, hum, d'autres références qui le sont, elles... | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Rien à faire Jeu 26 Nov - 2:13 | |
| J'ai envoyé le premier jet, alors qu'il suffisait d'un petit plus pour changer le tout. J'ai une version un peu améliorée que je vais peut-être envoyer, mais alors je sais que je me remets dans le travail et parfois je me dis " À quoi bon !" | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Rien à faire Jeu 26 Nov - 2:54 | |
| Toutes petites modif. et autre présentation. .
Rien à faire Rien à entendre Que le crépitement des mots Sur le voile de mon âme En ondes insaisissables Rien à voir Que les caractères jaunis D’avoir été calqués Sur tant de vœux fardés et Rien à saisir Sur les pages translucides D’un silence qui se tend Pour renaître à la vie Rien à aimer Que le néant de l’esprit Où se réfugie la peine Quand s’embourbe la matière Rien à créer quand le vide aspire à sa traîne mes rêves figés dans l’éternité
.
Dernière édition par Garance le Ven 27 Nov - 16:25, édité 2 fois | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Rien à faire Ven 27 Nov - 0:21 | |
| Superbe idée que de décaler la fin des lignes pour créer un nouveau texte dans le texte. J'aime beaucoup tes remaniements, et "fardés", très bien. Mais il n'était nul besoin à mon sens d'écrire la dernière ligne en caractères plus gros. Ce serait l'équivalent de crier ces mots, et je n'en vois pas l'intérêt. La sobriété ne nuit jamais à l'art. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Rien à faire Ven 27 Nov - 0:27 | |
| C'était une façon d'encadrer le poème...mais ça ne se justifie pas ici, alors je vais enlever cette fantaisie. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Rien à faire Sam 28 Nov - 14:07 | |
| Très originale cette deuxième version que je préfère aussi à la première. Question de goût, mais je n'aime pas le "embourber", j'aurais vu un autre mot à la place. "Rien à créer quand le vide aspire à sa traîne mes rêves figés dans l’éternité" J'aime ! | |
|
| |
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Rien à faire Lun 30 Nov - 14:15 | |
| - constance a écrit:
- Superbe idée que de décaler la fin des lignes pour créer un nouveau texte dans le texte.
Moi d'accord ! - Garance a écrit:
- Parfois j'ai envie de simplicité au risque de frôler le ridicule.
Je trouve que la simplicité n'emmène jamais le ridicule. Au contraire même parfois. Le trop est l'ennemi du bien. La deuxième version me plaît énormément. Et quelle fin ! | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Rien à faire Lun 30 Nov - 22:51 | |
| Merci Lucaerne et Vestale ! | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Rien à faire Mar 1 Déc - 17:41 | |
| Tu vois que se remettre au travail sur un texte n'est pas inutile! J'aime beaucoup le 2ème version avec le texte dans le texte, un truc que je ne suis pas arrivée à faire, mais j'avoue, j'ai pas travailler aprés de rares essais ratés que je n'ai pas osé montrer! | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Rien à faire Mer 2 Déc - 0:47 | |
| Merci Morgane, mais tu sais je n'ai presque pas touché au texte initial...j'ai juste fait glisser certains vers. Je n'ai vraiment pas été courageuse sur ce coup là et c'est ça qui m'énerve...car je ne maîtrise pas l'écriture en ce moment, et quand je veux dire que ne n'ai rien à dire, un truc s'écrit tout seul ; une production fortuite que je ne saurais en aucun cas reconduire. | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Rien à faire Ven 4 Déc - 2:31 | |
| t'inquiète, on a tous nos déserts. Moi aussi je préfère la deuxième version. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rien à faire | |
| |
|
| |
| Rien à faire | |
|