LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Poète | |
|
+5Romane constance Philistart vestale Thierry Demercastel 9 participants | Auteur | Message |
---|
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Poète Dim 29 Nov - 13:15 | |
| Poète
Où vont les poètes, quand se distillent les heures
Au chant mélancolique d’un jour plein de trêve,
Et que dans leur yeux les larmes des rumeurs
Se perdent comme des pas sur la grève.
Sous leur front se traîne quelque brume,
Silhouette maladive cherchant asile,
Ces traits diffus de quelqu'un, de quelqu’une,
Se dispersant en un battement de cil.
Où vont ils, leur yeux habités d’étranges songes
Qui sur des chairs pensives s’attardaient,
Ces passants de la mémoire ou l’âme se plonge,
Où de la vie il n’est plus aucun reflet,
Où vont ils quand le temps se fait chagrin,
Que sur les fleurs se rident les printemps
Et que leurs vers tristes s’en vont aux quatrains
Se formant en d’ultimes et douloureux chants.
Ils sont comme ces brumes cherchant quelque écho
Qui en de vastes endroits, aux clameurs des cités,
Flairent un monde aux tristes oripeaux
Qui jusque sur sa tombe oubliera ses péchés.
A cette empreinte, au temps qui s’efface,
Que bien des soupirs ont tenté d’adoucir,
Ils vont comme ces vents que rien ne lasse
Là ou l’éphémère se penche pour mourir.
Où vont ils, quand s’anime le regret des choses,
Ce parfum discret aux années évaporées
Qui, sous les fronts et dans les âmes, se pose
Aux poussières tendres d’un premier baiser.
Va ! si je meurs le cœur rempli d’incertitude,
A ce chant dévoisé plein de détresse,
Je saurai guérir, las d’absence et de solitude,
Sur vos pages noircies de douce ivresse.
| |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Poète Dim 29 Nov - 13:56 | |
| Bienvenue Thierry, je suis contente de te retrouver. Alors ne t'effraie pas, ici je suis un peu plus exigente qu'ailleurs mais tu sais à quel point j'apprécie la beauté mélancolique et romantique de tes vers. Une bonne réflexion sur les poètes, leur devenir, leur errance avec l'ambiance solennelle que tu as su créer avant la narration bienvenue de la dernière strophe. Sur la forme, je vais émettre un bémol sur l'absence d'un vers fixe, sur le nombre de syllabes. Je pense que l'alexandrin irait très bien ce qui donnerait une bonne aération à ce texte. Très bien sur la ponctuation et le fait que tu n'abuses pas des adjectifs. | |
| | | Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Poète Dim 29 Nov - 20:18 | |
| En tout point d'accord avec Vestale Beau texte mais à mon oreille non fini. Un bémol dés la 1ère strophe : "Et que dans leur yeux les larmes des rumeurs" "et que...." très peu audible selon moi.... ce qui me semble dommage c'est que la forme nuit totalement aux idées très riches et très intéressantes de ce poème..... | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Poète Dim 29 Nov - 22:49 | |
| Un beau texte, avec une réflexion intéressante et une écriture plutôt aisée et maitrisée. Mais je rejoins les deux autres : tu adoptes une apparence classique, avec des majuscules en début de ligne, mais il n'y a pas de vraie forme classique. Tu peux soit adopter l'alexandrin, mais ce serait un rude exercice sur un texte aussi long, soit renoncer à la forme classique et adopter le vers libres, mais là aussi, tu aurais à améliorer le rythme pour rendre l'ensemble plus fluide. Voilà néanmoins une bien belle entrée en matière, j'attends la suite... | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: Poète Lun 30 Nov - 2:04 | |
| J'aime beaucoup le thème et je dois dire que je l'ai lu tout haut, parce qu'il est à entendre, ce poème.
Sauf que, revers de la médaille, le nombre de "qui" et de "que" est trop important. Il faudrait tenter de reformuler certains vers en les évitant. C'est tout à fait possible, juste une petite gymnastique à laquelle on s'habitue vite. | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Poète Lun 30 Nov - 12:19 | |
| vous avez tout dit, je me contenterai de dire bonjour et bienvenue à l'ami poète. | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Poète Lun 30 Nov - 13:48 | |
| J'ai lu aussi à haute voix (comme souvent il faut dire), et j'ai aimé. Beaucoup. | |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: Poète Lun 30 Nov - 16:23 | |
| Je suis toujours fan, Thierry et que tu ne respectes pas la métrique des vers m'importe peu : ils sonnent réguliers à l'oreille. Pour moi, l'émotion est là et c'est plus important. D'ailleurs ce poème me fait penser à quelque chose de personnel ....... et il me touche d'autant plus. Merci à toi ! | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Poète Mar 1 Déc - 17:57 | |
| J'aime bien le théme et le rythme. Ton texte, avec la photo m'évoque (mais ce n'est sans doute pas un hasard): "Ils mettent des couleurs sur le gris des pavés Quand ils marchent dessus ils se croient sur la mer Ils mettent des rubans autour de l'alphabet Et sortent dans la rue leurs mots pour prendre l'air..." Léo Férré: Les Poètes.
On t'a déjà fait des remarques sur la forme, peros j'ajouterais que c'est un peu long, mais je préfère les textes courts!
Bienvenue dans le Cercle. | |
| | | Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Poète Mar 1 Déc - 18:37 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poète | |
| |
| | | | Poète | |
|