D'accord avec Constance, mais pas sur les raisons de chipoter. Après tout, tu as voulu faire un sonnet en alexandrins...
Le bon point c'est que les césures à l'hémistiche sont respectées, ce qui qualifierait ton sonnet de "sonnet parfait" si les autres règles de cette forme classique étaient respectées.
La vraie "hérésie", c'est d'avoir des rimes juxtaposées au lieu d'embrassées, et différentes d'un quatrain à l'autre, ce qui, au lieu du classique ABBA ABBA, nous donne AABB CCDD. Pour les tercets, c'est plus libre, donc pas de remarque particulière de ce côté, sinon que le quinzième vers le transforme en "sonnet quinzain" inventé par Albert Samain, mais très marginal. À la rigueur, tu aurais mis des rimes croisées, c'était un "sonnet shakespearien", par exemple : ABAB CDCD, mais juxtaposées !!!
Bon tout cela évidemment est très classique traditionaliste, je te l'accorde, et moi le premier ai souvent enfreint ces règles pour pondre des sonnets irréguliers.
Mais en plus de la juxtaposition, les rimes pauvres pour moi, ne passent pas : faire rimer réveille avec soleils, ou voir avec histoire, ou encore laisser lueur orpheline... hum hum...
Heureusement, tu rattrapes ces hérésies au classique avec la poésie pure du fond lui-même : l'allégorie romantique par excellence, que là j'applaudis !