LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal
anipassion.com

Le hurlement des violettes

+3
Morgane
Garance
vestale
7 participants
AuteurMessage
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

Le hurlement des violettes Empty
MessageSujet: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitimeMar 22 Déc - 0:33

Entends-tu le hurlement des violettes
dans ces bois frappés de ciel

Sur la racine incitée à la vie
tu y trouveras la cicatrice
d’une larme vespérale

Sais-tu que l’arbre souffre
de l’arc-en-ciel corporel
à la saignée des ramures
L’anticyclone est triste à en rire
à danser sur la révérence nocturne
parmi les nuages
qui n’ont pas le temps d’attendre
le réveil de l’aube

Entends-tu le hurlement des violettes
dans ces bois frappés de nos humeurs
Cisaillons les ombres pourpres
avant la colère de l’hiver
Revenir en haut Aller en bas
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitimeMar 22 Déc - 10:38

Ce poème me plaît beaucoup. Il aborde un thème qui m'est cher.
Seule me gêne :
" L'anticyclone est triste à en rire
à danser sur la révérence nocturne"
Sans doute est-ce à cause de la répétition du "à".
J'aime cette façon d'apostropher le lecteur et de l'impliquer.
Morgane
Maître
Maître
Morgane

MessageSujet: Re: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitimeMar 22 Déc - 20:11

On les entend bien hurler tes violettes!
Chipotage: "Tu Y trouveras", le Y est de trop à mon sens.
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitimeMar 22 Déc - 23:04

Heu, je ne sais pas quoi dire... "le hurlement des violettes" ? Je ne sais pas, ça me dérange.
Bien du grandiloquent pour de si douces et discrètes fleurettes, elles ne se permettraient pas un mot plus haut que l'autre.
Je pense que j'aurais essayé de trouver un mot plus adapté à leur nature
http://eaux-douces.bloxode.com
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: Re: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitimeMer 23 Déc - 0:25

Pourquoi ne pourrait-on pas aller contre sa nature ?
Et pourquoi encore les violettes ne pourraient-elles pas hurler comme peuvent le faire d’autres fleurs ?
Il paraît que le végétal souffre même si nous n’entendons rien.
Les violettes sont des fleurs discrètes qui symbolisent aussi l’amour secret. Alors zut de saperlipopette, Le hurlement des violettes Icon_razz elles aussi, ont droit de hurler, de s’exprimer même de manière aussi violente.
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitimeMer 23 Déc - 1:20

Le hurlement des violettes Icon_smile

Je pense beaucoup au silence et à son opposé le cri qui rompt ce silence, alors ces hurlements de violettes me parlent énormément.
Thierry Demercastel
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Thierry Demercastel

MessageSujet: Re: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitimeMer 23 Déc - 1:28

sans le rêve il n'y a pas de poésie possible.
Et sans poésie, il n'y a pas de vie supportable.
" Pasteur Vallery-Radot "

Un beau texte pour la nature.

Thierry.
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

MessageSujet: al   Le hurlement des violettes Icon_minitimeMer 23 Déc - 1:52

Normalement, je poste les écrits datant de quelques mois mais celui-ci est né d'hier au détour d'une conversation avec des amis sur la souffrance végétale imperceptible.
J'aime beaucoup les violettes, leur langage et j'avais envie qu'elles s'expriment par le cri.
J'aime également ce qui va au delà de ses limites avec les contradictions qui ne sont pas forcément des failles.
J'ai en tête un exemple me concernant. Je suis quelqu'un qui manque d'organisation, de bordélique, qui souffre parfois de ne pas arriver à s'en sortir dans le classement et le rangement, un vrai cauchemar. Deux exceptions : je suis documentaliste ce qui suppose cette qualité d'organisation et chez les autres ou à mon travail, je ne supporte pas le désordre avec l'envie de tout ranger. Mon bureau au travail est toujours impeccable jusqu'aux capuchons de stylo bien enfoncés Le hurlement des violettes Icon_eek alors que chez moi, je vis dans un vrai capharnaüm où il m'est arrivé de retrouver mes chaussons dans le frigo (je pr"cise une seule fois, j'avais fumé la moquette Le hurlement des violettes Icon_lol ).
Pour la première exception, je suis allée volontairement contre ma nature de bordélique, besoin d'aller au delà de mes limites comme ces pauvres violettes habituellement si timorées, une sorte de cri. Quant à la seconde exception, là va falloir que je me fasse psychanaliser Le hurlement des violettes Icon_lol Le hurlement des violettes Icon_lol
Garance
Maître
Maître
Garance

MessageSujet: Re: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitimeMer 23 Déc - 11:35

Je reviens sur ce poème...
Je crois que je penserai souvent aux hurlements de ces discrètes fleurs.
La nature et nous au coeur de la nature, et la violette toujours tellement présente sur les talus, abondante...elle remplace par l'abondance de ses petites touffes, par la multiplication de la couleur, la perte de son parfum.
Ma douce grand mère qui parlait si peu, se parfumait à la violette... (nous ne parlions pas la même langue et pourtant nous nous comprenions si bien !)
Je regrette de ne pas avoir écrit ce poème, mais c'est réjouissant de savoir que la même sensibilité existe chez des personnes étrangères l'une à l'autre...à cette idée je crois que les violettes se sont tues, elles font la ronde avant même d'avoir pointé leur tête au-dessus de la terre gelée !
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:43

Je ne suis pas contre le fait d'imaginer une autre nature pour telle ou telle chose, sinon nous resterions dans le cliché, et ce serait à la fois ennuyeux et consternant.
Mais le terme "hurlement" continue à me gêner... peut-être une allergie au mot, et non à l'idée.
Remarque, "le braillement des violettes", ce ne serait pas top!
http://eaux-douces.bloxode.com
Philistart
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Philistart

MessageSujet: Re: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:42

moi j'aime bien

tout simplement

ah cette larme vespérale......
http://philistart.blogspot.com
Nighty
Guide
Guide
Nighty

MessageSujet: Re: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitimeLun 28 Déc - 16:59

Entre tes violettes qui crient violence et mon chèvrefeuille mourant, nos sous-bois semblent bien tristes ces derniers temps ...

Laisse crier tes violettes si elles en ressentent le besoin. Moi, j'ai apprécié et ressenti ma lecture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le hurlement des violettes   Le hurlement des violettes Icon_minitime

Le hurlement des violettes
Page 1 sur 1