LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Hivernales II) Scènes de Dentelles | |
| | Auteur | Message |
---|
Morgane Maître
| Sujet: Hivernales II) Scènes de Dentelles Dim 27 Déc - 20:12 | |
| Il re-neige, je vous en remets une couche?
22/12/ 09
SCENES DE DENTELLES
La neige à son métier, s’applique, dentellière Dans la douce chaleur du pinceau de Weermer.
Elle décline les points, ajustant ses fuseaux Tissant la fine Bruges étale sur les canaux. Elle festonne les arbres de fragiles rubans En cristaux qui miroitent sous le soleil rasant.
Elle file en Alençon les branches dénudées Passementant d’étoiles les trop brèves journées. Sublime le sol brun où chantent les arpèges De magique Hellébore et frêle Perce Neige.
La neige en son théâtre met sa saison en scène Dans les blancheurs mouvantes plante l’éphémère règne.
Elle déroule ses merveilles en flottantes fééries Déployant des fantasmes d’éclatantes draperies. Vêt les acteurs de noir pour signer les contrastes Et, pour nier le froid, éblouit de ses fastes.
Elle n’écrit pas de rôle, ne mise que le décor Joue l’improvisation, tombe des cintres en justaucorps. Etalant sans compter de polaires fourrures Aux comédiens les mots, à elle la parure.
La neige de sa régie exige jeux de lumière Puis disparaît sans saluer, capricieuse diva d’Hiver.
Dernière édition par Morgane le Lun 28 Déc - 16:57, édité 1 fois | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Hivernales II) Scènes de Dentelles Dim 27 Déc - 23:54 | |
| Je chipote pour la forme : "Dans les blancheurs mouvantes plante l’éphémère règne" : tu as mis deux verbes ? Comprends pas.. Parce sinon, quel beau texte, Morgane : délicat, raffiné comme une dentelle. Du très très bon. La dernière phrase me semble aussi un peu longue. Je pense que j'aurais marqué : "Puis disparaît sans saluer capricieuse diva d’Hiver.", avec le retour à la ligne pour aérer. Bravo, la neige, vue comme ça... | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Hivernales II) Scènes de Dentelles Lun 28 Déc - 12:16 | |
| J'aime moins celui-là que ton Hivernales I qui m'avait beaucoup plu. Peut-être parce que j'aime trop la neige et que je trouve la dentelle trop lourde encore en comparaison. Du coup, le texte me semble trop travaillé, trop précis. J'ai aussi été un peu déconcertée par le passage neige-dentelle à neige-théâtre. Finalement, j'y vois deux poèmes différents.
Juste une question : ne voulais-tu pas dire Vermeer pour le peintre ? | |
| | | Lycanthe Fidèle
| Sujet: Re: Hivernales II) Scènes de Dentelles Lun 28 Déc - 12:17 | |
| Un doux classicisme mais parfois entrecoupé de légers écarts de rythme, non ? Suis pas du genre académique, mais dans le ton donné ils ressortent un peu fort trouve-je.
Belles images, merci
L. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Hivernales II) Scènes de Dentelles Lun 28 Déc - 17:08 | |
| Bon: Règne est pas le verbe mais le nom: lire "le règne éphémère". le dernier vers, oui, je me suis dit aussi qu'il était un peu long par rapport à l'ensemble. Fais si, comme tu proposes Constance je le casse, ça fait 2/4/4/2/4/4/3 et ça rompt l'agencement des strophes, vais voir ce que peux faire! Luca, c'est une tout autre "Hivernale" celle là! Juste tenter de dire cette neige en évitant les clichés du "blanc manteau etc...", un exercice de style quelque part, planter un décor sans intimité cette fois! Et la dentelle c'est lèger! J'aime beaucoupe les dentelles. Bien sûr que c'est Weermer, j'adore! Exercice de style pour exercice de style, vais tâcher de corriger les écarts de rythme! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hivernales II) Scènes de Dentelles | |
| |
| | | | Hivernales II) Scènes de Dentelles | |
|