Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Les pierres savent elles les chagrins Mar 29 Déc - 16:53 | |
| Inspiré par une statue de granite représentant une femme se penchant sur une tombe dans le cimetière de Cracovie
Quel nom inconnu, ici, porte ton silence où chaque seconde se lamente ainsi que le vide qui s’élance vers l’éphémère d’où tu viens aimante.
Je te vois triste, pâle, et si lasse, sous ces nuages noirs et indifférents et ce temps maudit qui sur nous passe où tout n’est que froid au dedans.
Sous ton masque blême et de pierre quels soupirs viennent m’inspirer, qui, comme une larme de ta chair, jadis, sur mon cœur, s’était figée.
Les pierres savent elles les chagrins qui divaguent aux sources de l’ennui, et appellent sans écho, sans geste de la main, aux gouffres profonds de la nuit.
Sois patiente à ce lourd fardeau quand dans les brumes matinales tout meurt, quand un ciel déverse tant d’eau et que c’est tout ton corps qui pleure.
Viens m’animer, moi qui suis enseveli aux vagues promesses de tes lèvres de granit, quand un soleil sur toi repousse l’agonie au vent glacé qui sur les cyprès s’agite.
Sois patiente, en quête d’éternité, aux rugueuses heures qui nous étreignent, que je vois ta silhouette sur moi se courber et ton ombre diffuse que les jours peignent.
Les passants timides, d’un air affligé, ne savent pas nos songes secrets, car dans les vestiges de ton regard atténué flânent encore d’immenses regrets.
Ici, et qu’importe, toutes les saisons se brisent, les vents virevoltent et se dédoublent. Dans les allées qui lentement de fleurs se déguisent, étrange fleuraison que la mort trouble,
se traînent les souvenirs chahutés par le temps, et d’inlassables tourments plein d’odeurs se hissent aux horizons en un douloureux chant, et laissent en nos alcôves d’éternels et tristes rumeurs
| |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Les pierres savent elles les chagrins Mar 29 Déc - 22:08 | |
| Un grand classicisme dans ce texte. J'adore l'explication du début, la genèse d'un texte m'intéresse toujours. | |
|
Garance Maître
| Sujet: Re: Les pierres savent elles les chagrins Mer 30 Déc - 0:26 | |
| Les statues m'inspirent en peinture...en poésie elles ont le même effet que les miroirs ; elles peuvent créer un décalage qui permet d'appréhender le vivant sous un autre angle. J'aime ce texte étrange qui abolit les frontières. | |
|
Morgane Maître
| Sujet: Re: Les pierres savent elles les chagrins Mer 30 Déc - 20:38 | |
| Les pierres on toujours beaucoup à dire! Il suffit de savoir les écouter! | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: Les pierres savent elles les chagrins Ven 1 Jan - 12:52 | |
| j'ai entendu le silence des pierres. | |
|
Solweig Gardien de la foi
| Sujet: Re: Les pierres savent elles les chagrins Mar 5 Jan - 0:06 | |
| Je baisse la tête devant une telle poésie – c’est magnifique.
Bravo ! Solweig | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pierres savent elles les chagrins | |
| |
|