| Ce premier mot | |
|
+4Morgane geho Nighty Thierry Demercastel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Ce premier mot Mar 12 Jan - 22:29 | |
|
L’inaccessible regarde en mon âme comme un point au berceau de la nuit, comme une aurore qui lentement se fane aux lueurs fébriles d’un jour promis.
N’en finiras tu jamais de m’étreindre d’habiter en chaque endroit de mon corps, ne vois tu pas ce qui vient s’éteindre en mes sanglots qui sondent la mort.
Ô douleurs qui passez, n’écoutez pas ces ruisseaux d’eau trouble au chant douloureux, Ne regardez pas mes mains tremblantes d’où s’en va Déjà le souvenir maladif d’un adieu.
Je te hais dans mes silences désespérés, de cet écueil où je saigne de ton sang, sur ton regard qui fut le premier au bas de ton ventre, tout sanglant.
Sais tu combien je t’aime aussi dans cet amour qui rassure et s’évapore, jusque sur les cimes d’une tristesse infinie où je meurs en toi de port en port.
Et ce mot, là, enfoui dans la pénombre d’un passé qui ne sait plus où se jeter, ce mot qui sur mes lèvres jette son ombre, dis moi pourquoi je ne peux le prononcer.
Je sais qu’il se penchera sur moi un jour dans ce désastre flanqué de quelques tombes, mes larmes auront fait un immense détour, le trouveras tu là dans les décombres.
Ce premier mot qui nourrissait mes lèvres, ce mot qui appelle au seuil de notre mort, ce mot sans frontière que l’amour célèbre l’entendras tu trembler si tu dors.
Ô douleur qui passez là obstinée allez votre chemin, il est grand temps, l’homme que je suis et qui vient blessé marche, enfant, vers la tombe pour dire, maman.
| |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Ce premier mot Mer 13 Jan - 13:19 | |
| Celui-ci me bouleverse profondément (l avais déjà lu, non ?) sans doute parce que je suis sensible à ce sujet ... mais aussi parce que tes mots ont tant de force, portent tant de souffrance et d amour ! C est pour moi un petit bijou que j adore !!! | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Ce premier mot Mer 13 Jan - 14:44 | |
| L'émotion et la sensibilité rendues d'une manière que je trouve superbe. Un beau chant où la rime est domptée par la musique de l'ensemble. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Ce premier mot Mer 13 Jan - 15:00 | |
| Profondément sensible, avec des accents romantiques qui renforcent cette sensibilité. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Ce premier mot Jeu 14 Jan - 12:31 | |
| Poésie effectivement sensible, romantique qui me rappelle un peu Musset, Lamartine, ces grands poètes lyriques du XIXème siècle. | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Ce premier mot Jeu 14 Jan - 21:15 | |
| Un poème qui se déroule comme le film d'une vie, du berceau à la tombe. C'est sombre mais beau. La vie terrestre vue comme un vallée de larmes - une image biblique. Ce texte part vraiment de racines profondes, il remue notre inconscient. | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Ce premier mot Ven 15 Jan - 20:44 | |
| Je viens de le relire dans ton recueil, en plus de quelques autres, et il y trouve toute sa place. Ca fait du bien d'avoir posé ces mots, non ? Superbe recueil, Thierry ! Félicitations pour tout ton parcours | |
|
| |
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Ce premier mot Sam 16 Jan - 0:17 | |
| Merci Nighty. Tu sais, ce poème, comme quelques autres, j’ai du m’arrêter en l’écrivant car j’avais les yeux brouillés et là, vois tu, on ne compte plus les pieds, c’est une musique, et quand c’est fini on n’ose plus rien toucher car il y perdrait son âme.
Merci à vous tous, très touché. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Ce premier mot Sam 16 Jan - 0:43 | |
| Une terrible densité dans ce texte, la fin culmine dans une douleur et une douceur presque insupportables. Ne rien y toucher, effectivement. | |
|
| |
Gentiane Fidèle
| Sujet: Re: Ce premier mot Dim 17 Jan - 11:30 | |
| Des mots bouleversants, une intensité remarquable dans l'expression d'une douleur qui du berceau au tombeau ne semble connaître nul apaisement Terrifiant et sublime | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce premier mot | |
| |
|
| |
| Ce premier mot | |
|