| Haïku | |
|
|
Auteur | Message |
---|
geho Maître
| Sujet: Haïku Mer 13 Jan - 17:15 | |
| Neige qui tient dit: "reviens neige"! Le tilleul mûrit de merles. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Haïku Mer 13 Jan - 18:16 | |
| J'aime énormément "le tilleul mûrit de merles", mais pas le reste, surtout à cause de la redondance. D'autre part, tu pouvais faire l'effort, après mes fréquentes explications (Ducros, décarcasse, etc), de respecter une des règles de base qui font qu'on peut appeler "haïku" trois vers consécutifs : le premier en 5 syllabes, le second en 7 et le troisièmes en 5.
Allez, je te mets la moyenne pour "le tilleul mûrit de merles" et l'intention/idée, mais la prochaine fois ce sera un coup de katana ! | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Haïku Mer 13 Jan - 18:56 | |
| je savais que tu allais me rappeler la règle! Et je l'attendais car je ne savais plus le nombre de syllabes pour chaque vers. Quant à la redondance, comme les flocons! Ils dansent à Redon.
quand la neige tient au tilleul mûr de merles elle dit:"reviens".
Ca va comme ça, Monsieur? Mais j'ai vu bien des haïkus n'ayant pas exactement la forme que tu dis et que je sais être la norme. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Haïku Mer 13 Jan - 22:45 | |
| - geho a écrit:
- Mais j'ai vu bien des haïkus n'ayant pas exactement la forme que tu dis et que je sais être la norme.
Si ce sont de vrais haïkus, c'est parce qu'ils respectent les règles en japonais, mais pas forcément traduits en français. Si ce sont des haïkus rédigés en français, ce sont des auteurs qui prennent beaucoup de libertés et appellent ensuite cela du "haïku moderne" ! | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Haïku Ven 15 Jan - 0:30 | |
| Il est d'humeur ludique, notre web-sensei J'aime bien ce petit bout (de pas haiku), de même "le tilleul mûrit de merles" m'a enchantée. | |
|
| |
LCbeat Disciple
| Sujet: Re: Haïku Ven 15 Jan - 13:42 | |
| Neige qui tient, pour s'éviter la torture de la solitude demande à la neige de tomber encore, pour la recouvrir d'un manteau échappant à la solitude mais aux couches successives succèderont encore d'autres couches finalement, nous sommes là dans la reproductibilité incessante des choses (dans son sens noble).
Quant au tilleul, si sa voix parvient à sonner au-dessus de la neige, si les merles parviennent à ne pas se geler les pattes, alors Neige doit encore appeler la neige.
Pour ce qui est de la forme, je suis extrêmement mitigé. | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Haïku Lun 18 Jan - 13:10 | |
| Novembre neige Ô tilleul mûr de merles! Décembre noël Oncques n'aÿ pu résister à vous le farcir à la sauce belge; ce qui, en vérité, n'est ni nippon, ni mauvais. (pardon de pourrir ton fil, geho) Mick, farceur | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Haïku Lun 18 Jan - 17:38 | |
| J ai beaucoup aimé ta 2 ième version, Geho. Ca valait le coup de te rappeler les règles | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Haïku Mar 19 Jan - 3:53 | |
| merci de vos com, je prends tout même le belge. Comme j'ai dit ailleurs : erreur de pied d'haïku, aïe au cul du coup de pied nippon. | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Haïku Mar 19 Jan - 14:04 | |
| continuons le filon:
Le vent est si gris le ciel ton regard étain rentrent les souris. | |
|
| |
filo Admin
| Sujet: Re: Haïku Mar 19 Jan - 14:39 | |
| À force de brûler, tu as touché juste ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Haïku | |
| |
|
| |
| Haïku | |
|