LE CERCLE Forum littéraire |
|
| . | |
|
+8Thierry Demercastel Gentiane Philistart filo LCbeat vestale constance Romane 12 participants | Auteur | Message |
---|
Romane Guide
| Sujet: . Jeu 21 Jan - 1:05 | |
|
Dernière édition par Romane le Jeu 11 Avr - 15:01, édité 2 fois | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: . Jeu 21 Jan - 1:49 | |
| Ben je l'ai vu, et j'ai commenté ailleurs cette petite merveille. Chanceuse, va ! C'est magnifique les garçons, et vous avez eu une super bonne idée. | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: . Jeu 21 Jan - 22:28 | |
| Un trio captivant, une voix chaude envoûtante, une poésie sublime avec des associations de mots fortes de sens, de richesse, une musique que l'on aime dés la première note. Belle harmonie.
"Il faudra" que j'écoute encore et encore. | |
| | | LCbeat Disciple
| Sujet: Re: . Ven 22 Jan - 23:08 | |
| Ouch !
Ca fait mal tant de talent, non ?
Le texte est vraiment bon à la base, à l'écrit
Mais cette voix lui donne toute sa force, son amplitude. Qui parle ? Jean Vilain ? Si oui, qui est-il ?
Et la musique derrière fait le ciment léger, indispensable.
C'est rare, mais je dis merci.
Si Ferré vivait encore... | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: . Sam 23 Jan - 0:06 | |
| | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: . Sam 23 Jan - 0:57 | |
| Jean est un comédien, un vrai, qui a vécu du théâtre toute sa vie active sans jamais une seule période de chômage. Il fut régisseur aussi, et a collaboré avec tous les plus grands, genre Jean Marais, Reggiani, etc. Il est en outre auteur, militant, et amateur d'art au point d'avoir tenu une galerie de peintures. C'est un homme passionnant, authentique, une "gueule", une voix, c'est Jean. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: . Sam 23 Jan - 1:19 | |
| Je ne sais pas, mais j'ai comme l'impression que LC et Jean s'entendraient pas mal du tout... après une période d'observation, comme deux matous solitaires qui s'observent de loin en se lissant les moustaches. Deux personnalités, on risque des étincelles ! et si elles s'accordent, ça donne des choses magnifiques, la preuve ici... | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: . Sam 23 Jan - 1:25 | |
| Je ne connais pas LC ou si peu, pour seulement avoir lu quelques textes de lui sur LU et pas encore ici, parce que mon temps me limite. De fait, il faut des textes, mais aussi des échanges pour se connaître les uns les autres. Jean, je l'ai rencontré le lendemain de mon arrivée sur Internet. C'était en 2004. Nous ne nous sommes plus jamais quittés, il fait partie de mon paysage affectif autant que filo et que Constance, que j'ai rencontrés un peu plus tard, avec lesquels j'ai aussi beaucoup échangé, et nous avons décidé d'un commun accord que nous nous accordions. Jean, c'est un engagé politique, un artiste accompli, un pote fidèle, une voix extraordinaire. Jean, c'est Jean. Autant que filo est filo, avec son talent indéniable et la qualité de sa réflexion personnelle. Voilà, comment pourrais-je mieux le dire... | |
| | | LCbeat Disciple
| Sujet: Re: . Sam 23 Jan - 10:24 | |
| Je serai bien trop intimidé par une telle rencontre... n'ayant pas encore débuté ma psychanalyse...
Et puis je ne suis d'aucun engagement, je suis dépolitisé, désolidarisé et peu sociable.
Le texte est de toi Romane ? | |
| | | Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: . Sam 23 Jan - 13:04 | |
| Une voix chaude, profonde, éminement terrienne Un très grand texte En un mot : sublime Un rêve : l'avoir en cd pour l'écouter encore et toujours | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: . Sam 23 Jan - 15:01 | |
| @ LC : Bienvenue au club des non psychanalysés ! Oui, le texte est de moi, bien sûr. Sinon je ne me serais pas permis de poster cela en mon nom.
@ Philistart : Je pense qu'il est possible de le graver sur un CD, une fois que tu l'as enregistré sur ton ordi.
Bon, mais alors... j'ai dans ma besace d'autres enregistrements, mais sans musique ceux-là, alternant entre la voix de Jean et la mienne, sur d'autres de mes textes. Je ne sais si cela vous intéresserait de les entendre ?
* * *
Je vous mets ici le texte, je n'y ai même pas songé avant, quelle nouille !
* * *
IL FAUDRA
Il faudra des lunes en croissant, des lunes blanches, des lunes rousses, des lunes noires.
Il faudra des ciels décoiffés par le vent, des neiges douces et sauvages, des printemps fiers et des étés flottants.
Il faudra des chansons amères, des poésies tourmentées, des pèlerinages assoiffés sans autre source que celle de la mémoire blessée.
Il faudra des pluies insistantes et volontaires, des champs d’écume perdue, des silences entre les cris et des cris de bête apeurée.
Il faudra des rencontres à fleur de femmes déesses et rayonner avant de s’engluer dans leur imposture.
Il faudra des rêves infiniment inassouvis, des désirs mauves et des plaisirs lacérés par des jouissances de fortune.
Il faudra des draps mensongers, des rendez-vous manqués, des verres levés au néant, des promesses légères.
Il faudra tenter en vain de combler des vides sans fond, ne pas comprendre pourquoi les aiguilles continuent leur course et se sentir rien dans le vertige de l’immensité.
Il faudra des ruptures de non union, des projets de non avenir, des sourires tièdes, des mots sans poids, des ombres sans refuge.
Il faudra des voyages à oublier, des petits matins solitaires et des crépuscules hostiles.
Il faudra des histoires chaotiques.
Il faudra des paradis aux parfums de l’enfer et mille corps à effeuiller sans comprendre l’Amour.
Il faudra des obsessions ravageuses, des larmes comme des poignards, des flèches sans direction, des rires puérils dépourvus de leur sens.
Il faudra des cadeaux que j’on jettera à l’eau, des fanfares sans instrument, des suicides à mains nues, des regards qui se croisent sans se rencontrer, des conjugaisons sans accord, des escalades sans sommet, des noyades glaciales.
Il faudra revenir au point de départ, reconnaître l’absurdité des petites croyances.
Il faudra d’innombrables dernières cigarettes.
Il faudra des parfums traîtres, des accords troubles, des épaules à frêles escales, des jambes en trompe l’oeil, des moues capricieuses.
Il faudra vider des boîtes aux lettres sans lettre et des messageries sans message.
Il faudra faire l’Amour comme on se vide sans se remplir d’Amour.
Il faudra y croire sans y croire, faire semblant plus vrai que nature et comprendre que tout n’était que mirage.
Il faudra séduire des colombes en guerre, des fleurs sans cœur, des fausses blondes et des vraies rousses, toutes libres mais trop libres.
Il faudra remplir des heures creuses, tourner autour du temps pour éviter de n’être que sa proie.
Il faudra l’envers du décor, des lumières noires sans échancrures fluorescentes, des silences opaques, et des vœux calligraphiés pour des aveugles.
Il faudra des fuites lâches, des pensées refoulées et les mêmes défoulées. Il faudra des ivresses feintes, des joues distraites des pages noircies, des ronces qui attendent, un avion qui part seul et moins zéro-zéro sur un compte en banque.
Il faudra des semblants, des faux, des tordues à l’air droit.
Il faudra avancer à l’aveuglette en se croyant en plein jour, saigner des caresses reçues, poser un masque sur le masque d’avant, trembler de peur et se cramponner à des balustrades de poussière.
Il faudra surprendre des secrets mal gardés, payer d’autres putes, se savoir trompé, se sentir sale et faible.
Il faudra s’allumer à des lampions morts, se frotter à des félines sans race, brûler mille fois le passé , s’amputer de l’essentiel et ne respirer qu’à demi. Il faudra courber l’échine, reconquérir sa fierté, se perdre encore.
Il faudra réinventer des vies nouvelles et arpenter des chemins porte-malheur.
Il faudra écouter aux portes closes, guetter des trottoirs déserts, longer des indifférences et se sentir misérable.
Il faudra des barbes de plusieurs jours, des poids de rancune, des fantômes de chaque instant et des instants comme des éternités.
Il faudra perdre le nord au point d’oublier qu’il existe.
Il faudra des dîners aux chandelles avec des femmes sans flamme.
Il faudra tout donner jusqu’à son âme et croire un temps, un temps seulement, recevoir l’âme amante aimante.
Il faudra enfoncer ses mains dans des poches vides alors qu’on les croyait pleines.
Il faudra embrasser éperdument en pensant que c’est la première fois.
Il faudra faire du neuf avec du vieux et ne pas vieillir ensemble.
Il faudra faire des prouesses, faire ses preuves et recevoir en échange des gages sans promesse.
Il faudra se croire conquis, se croire fidèle et s’apercevoir qu’elle ne l’est pas.
Il faudra se croire complémentaire d’un féminin à la recherche d’un autre complément que soi.
Il faudra chercher à être l’utile de l’inutile, l’indispensable d’un superflu, le poète d’une sourde.
Il faudra se donner en cadeau et se réveiller dans une décharge à ordures.
Il faudra être le père de l’une, le fils de l’autre, l’objet de toutes.
Il faudra se sentir trahi dans le plus sacré de l’être, brûler vif avant de mourir de froid.
Il faudra tout tenter et tout investir, même ce que l’on a pas.
Il faudra refuser de comprendre.
Il faudra traverser de longs déserts hostiles entre mille forêts luxuriantes condamnées, avant d’apercevoir au loin l’île qui attend depuis la création qu’on la trouve enfin.
Il faudra le courage de transgresser les interdits.
Il faudra venir, faible, intimidé parce que redevenu neuf, amnésique de tout le reste qui n’aura plus d’importance, débarrassé des masques.
Il faudra venir dans la lumière éblouissante.
Alors la Pierre Noire et la main se reconnaîtront.
Elle dira sa poésie.
Jamais Elle ne finira ses phrases, parce que cela ne finira jamais.
« Amour, mien, toi, mon Sens de mes sens, de mon essence, essentiel Cœur du bouton de mon cœur Entière moitié de mon si rien sans toi, Roi du royaume Je, Prince de Dame Moi, Ciel de mes yeux, Marin de mon Océane, A tous les temps connus et inconnus, Intime conviction, Confondus ... »
Il ne faudra plus rien d’autre, si ce n’est Etre.
03 Août 2004 Romane | |
| | | Gentiane Fidèle
| Sujet: Re: . Dim 24 Jan - 18:45 | |
| Quels talents ! L'ensemble texte, voix, musique est sublime et émouvant | |
| | | Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: . Dim 24 Jan - 19:06 | |
| Evidemment que ça nous intéresserait de les entendre voyons................................. | |
| | | Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: . Mar 26 Jan - 1:09 | |
| | |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: . Mar 26 Jan - 20:25 | |
| Une voix chaude et grave comme je les aime, une voix qui porte, élève le texte déjà envoutant en lui-même et la musique qui coule, tantôt se tord, tantôt s'envole ... C'était sublime !!! Vois êtes des pros !!! | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: . Mer 27 Jan - 1:12 | |
| Je n'ai toujours pas réussi à entendre, j'arrive à enregistrer...pour la suite, et mon petit avis à émettre il va falloir attendre. Le texte est riche et beau, il demande à être lu et relu. | |
| | | Irisdenuit Disciple
Nombre de messages : 34 Signe particulier : J'écris pour ne pas disparaître..... Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: . Mer 27 Jan - 22:23 | |
| Qu'est-ce que je pourrais bien dire qui traduirait mes émotions, si ce n'est que vous m'avez touchée du bout de la voix, au coin de votre musique et tout contre vos mots. Mélodieux, je me sens bercée.... Iris | |
| | | mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: . Mer 27 Jan - 22:31 | |
| j'ai entendu avant de lire ce texte et comme vous tous j'en admire la qualité d'interprétation sublimée par la voix de Jean et la musique de Filo. Le système où les "pros" sont rois laisse peu de place à tout ce talent, et souvent-pour ne pas dire toujours- au nom du fric et de la sacro-sainte "rentabilité"... alors disons que c'est excellent, à cent lieues de la médiocrité de certains "pros" soutenus par la cohorte des faiseurs de profits. un énorme merci à vous trois, et un bravo plus grand encore! Mick | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: . Mer 27 Jan - 23:23 | |
| Dis filo, tu lis bien, j'espère. On cause de toi, par ici. Merci à vous tous, si vous saviez comme vos interventions sont encourageantes ! Elles donnent l'envie de composer encore, en trio et dans ces liens d'amitié qui nous sont si précieux. T'entends, filo ? Si des fois tu voulais encore composer... mmm ? J'en ai d'autres, rien que deux voix, ceux-là, Vilain et moi. Je les ai réécoutés, et franchement, sans la musique il manque quelque chose... | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: . Jeu 28 Jan - 1:48 | |
| Bien, bien, soumets-moi, Ro... Je manque de temps, mais pour trouver la musique, parfois un instant suffit, ensuite ce n'est qu'exécution. | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: . Jeu 28 Jan - 3:20 | |
| Cf mon mp, filo, avec le lien. | |
| | | filo Admin
| Sujet: Re: . Mar 4 Jan - 1:07 | |
| | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: . Mar 4 Jan - 1:33 | |
| Ah ça, pour être pêchu c'est pêchu ! J'aime. Il faut dire que les paroles ont de la gueule, quand même | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: . | |
| |
| | | | . | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|