Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Folie Jeu 21 Jan - 22:00 | |
| Folie
Viens à moi, un soir, habillée d’un lustre de lune, quand les habitudes se feront si lasses et que nulle part, en toutes choses, aucun éveil en moi ne se fera, que les fleurs naissantes, au jour qui les étreignent, n’atteindront plus mon cœur dans son intimité, viens à moi quand le jour n’aura plus d’adresse, quand les souvenirs se feront lointains et douloureux, et que de ces nuits étranges où l’on invente tant de choses, je n’aurai plus la force d’animer mes illusions comme un poison en ma poitrine. Amène moi vers ce miroir des habitudes qui ne reconnaîtra plus, insensible aux larmes où la nuit et le jour se confondent sans horizon, où le passé, le présent, le futur ne font plus qu’un. Je serai alors ce mendiant devenu sage, contemplant l’humanité s’en allant vers ces pays perdus. Viens à moi, n’aie crainte, je t’attendrai, plutôt que le vin qui apporte l’ivresse, viens à moi, consolatrice vision indolore des choses. Ne pas avoir été et ne plus être que pesanteur, infuse en moi, comme une habile liqueur, la folie, jusqu'à en oublier ton triste nom, qu’elle bavarde en mon pauvre cerveau, inondant ce qui fut, pour oublier ce que je fuis des hommes. Viens à moi, au berceau de mon désespoir naissant, quand flotteront les ombres déchirées de trop de blessures et que le temps aura versé en moi l’histoire d’une vie, viens me consoler, d’avoir un jour aimé passionnément.
| |
|
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Folie Jeu 21 Jan - 22:17 | |
| Est ce que passion n'est déjà pas folie ? Folie hybride et sous quelle forme... La chute attendue certes est vraiment belle et l'insistance dans son désespoir restitue bien la portée tragique des passions. | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Folie Ven 22 Jan - 0:43 | |
| J'aime beaucoup ton écriture, dense et pleine d'une force à peine maitrisée. On dirait un cheval fougueux que tu enrênes court pour mieux le mater, puis libérer sa fougue. Il faut accepter de plonger avec toi dans tes profondeurs, je le fais volontiers... | |
|
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Folie Ven 22 Jan - 1:16 | |
| Et si je peux me permettre d'en parler sinon j'éditerai, je viens de lire quelques poèmes du recueil de Thierry et je retrouve exactement ce que tu décris Constance, cette fougue poignante mêlée à la mélancolie. Je suis tombée sur un poème magnifique parmi d'autres : "mon miroir m'a dit". On aussi retrouve "Folie" et puis on s'en doutera, j'ai un énorme faible pour le poème "le chat". | |
|
Morgane Maître
| Sujet: Re: Folie Ven 22 Jan - 15:45 | |
| C'est profond et douloureux, mais trés simplement dit, ce qui renforce l'émotion. Oui, la passion est tragique... " C'est à ce moment là que je perds la folie Et que je reste seul avec mes yeux de fou..." Léo Férré: la Folie | |
|
Irisdenuit Disciple
Nombre de messages : 34 Signe particulier : J'écris pour ne pas disparaître..... Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Folie Ven 22 Jan - 19:23 | |
| Également entraînée par tes mots jusqu'à toute la fin, les boire et m'en imprégner.
C'est très beau cet amour passion fou mais combien indispensable au battement de notre vie.
Merci tout simplement.
Iris (émue) | |
|
Nighty Guide
| Sujet: Re: Folie Mar 26 Jan - 20:39 | |
| On est pris par le rythme, pris dans cette folie, folie de l'amour, folie du temps qui passe ... Très réussi, Thierry ! | |
|
Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Folie Lun 1 Mar - 7:17 | |
| Le titre n'avait rien pour m'attirer. Mais c'eût été dommage ! Happée par le rythme, comme souvent chez toi. Par l'émotion aussi. Et malgré tout un peu déçue par la fin. J'aurais préféré que tu en redemandes plutôt que "d'abdiquer" (ça doit être mon côté maso...).
Ai-je lu "recueil" ??? | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: Folie Lun 1 Mar - 13:36 | |
| Ce chant, car ton texte est musical, emporte. Il est tellement vrai que la tentation de la folie, parfois, émerge comme une solution. Echo. | |
|