| Lune (remanié) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nighty Guide
| Sujet: Lune (remanié) Mer 27 Jan - 20:36 | |
| Un loup hurleur en sombres clairs sous sa rondeur devine l'éphémère.
Ses pensées lunatiques d'un blanc cuivré de roux invitent les ombres faméliques à danser sur ses remous.
Par son hésitation désuète d'avoir trop soupiré elle hissera une silhouette bientôt de moitié affinée.
2 ième version :
Un loup hurleur en sombres clairs sous sa rondeur sent l'éphémère. Ses pensées lunatiques d'un blanc cuivré de roux convient les ombres cyniques à danser sur ses remous. De nature hésitante elle soupire tant et plus qu'à la nuit tombante elle se hisse menue.
Dernière édition par Nighty le Jeu 4 Fév - 16:32, édité 8 fois | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Lune (remanié) Mer 27 Jan - 23:39 | |
| Ca accroche, nighty, ça accroche sérieusement au niveau du rythme. Du coup, je ne m'attache plus du tout aux mots ou au sens de ton poème, pour ne voir (n'entendre) que ce qui boite. Tu devrais le lire à haute voix, lentement, là tu pourrais constater qu'il y a un souci. M'enfin, ce n'est que mon idée, hein... | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Lune (remanié) Jeu 28 Jan - 11:25 | |
| Oui, je comprends Constance. J'ai voulu reprendre une ancienne idée en la transformant, mais je l'ai fait dans un environnement peu propice et ma relecture était perturbée. Je reverrai ça ... Merci pour ton avis ! | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Lune (remanié) Jeu 28 Jan - 15:35 | |
| La lecture à haute voix révèle le rythme du poème. Visuellement, mentalement il passe, mais lu on accroche par endroits. (ce qui m'arrive parfois également) | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Lune (remanié) Ven 29 Jan - 0:27 | |
| Oui effectivement des soucis de rythme à première lecture, mais des images plutôt intéressantes.
"Un loup hurleur en sombres clairs sous sa rondeur devine l'éphémère."
Tu as décidé de faire un poème en rimes. Les trois premiers vers de la première strophe, très bien mais cela accroche à partir du quatrième car le mot éphémère qui habituellement suggère plus la légèreté est un peu lourd associé au verbe. Tu peux par exemple retirer le verbe devine, le remplacer par un autre mot. J'aime bien "sombres clairs"
Ses pensées lunatiques d'un blanc cuivré de roux invitent les ombres faméliques à danser sur ses remous.
Même remarque sur le troisième vers de cette strophe. Sans verbe conjugué, cela pourrait donner quelque chose de très intéressant car l'idée de base est bonne.
Par son hésitation désuète et d'avoir trop soupiré elle hissera une silhouette bientôt de moitié affinée.
Bien mieux au niveau du rythme, le "et" du deuxième vers me paraît de trop et le 4ème vers peut être amélioré, je pense
Rien de t'empêche en gardant les rimes de changer de rythme à chaque strophe. Par contre dans une même strophe, l'effet n'est pas très heureux à l'oreille. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Lune (remanié) Ven 29 Jan - 0:41 | |
| Vestale, chipoteuse adjointe ! C'est bien, mon jeune padawan, je suis fière de toi ! | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Lune (remanié) Ven 29 Jan - 0:53 | |
| Alors guide j'aime bien mais alors chipoteuse adjointe, whaouuu, je suis fière de ce grade, cela en jette | |
|
| |
Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Lune (remanié) Ven 29 Jan - 12:55 | |
| que dire de plus? si ce n'est que moi j'aime bien les deux premières strophes telles qu'elles sont écrites seul bémol pour moi la troisième strophe peu compréhensible et donc peu lisible surtout un beau poème à développer encore..... | |
|
| |
Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Lune (remanié) Ven 29 Jan - 13:11 | |
| à poursuivre mon idée : les deux premières strophes forment le poème alors que la troisième semble collée sans lien avec les deux premières. les deux premières seraient à développer encore et ainsi "devine l'éphémère" aurait tout son sens mais pas en fin de strophe. allez au travail et bon courage!!!!! | |
|
| |
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Lune (remanié) Ven 29 Jan - 22:16 | |
| Personnellement, dans ce texte, rien ne me dérange. A haute voix j’ai adapté ma lecture que j’ai faite extrêmement lentement. Pour la troisième strophe mon imaginaire s’est adapté aussi. L’image qui me vient à l’esprit est celle de la lune dans tout ce qu’elle peut vous apporter comme réflexion. Beau texte.
Thierry. | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Lune (remanié) Lun 1 Fév - 16:16 | |
| Heuuu ... suis quelque peu en retard (occupée ailleurs ) et je vois que vous en avez profitez pour travailler pour moi. Merci ! Honnêtement, la troisième strophe me gênait, les autres moins. Je vais revoir ça. Juste une petite explication pour Phili sur la "continuité" de mon texte : le loup hurle sous la lune ronde, mais la lune est lunatique et soupire et se retrouve ainsi affinée (en quartier). La 3 ième strophe est au contraire la suite logique des 2 premières. Heu ... pour moi, en tous cas :p Merci à tous en tous cas. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Lune (remanié) Lun 1 Fév - 18:06 | |
| J'adhère au fond, les loups, la lune, c'est mon domaine. Je rejoins les chipoteuses de service sur l'enchaînement de l'idée. Attention, si elles se mettent à deux maintenant, on a interêt à compter et vérifier vers et rimes, et rythme, Perso, j'aurais continué à filer ensemble loup/ lune. | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Lune (remanié) Jeu 4 Fév - 15:38 | |
| Voici une deuxième, en tenant compte de vos remarques. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Lune (remanié) Mer 10 Fév - 1:51 | |
| En fait, je n'avais pas vu la 2è version, je me demandais si tu n'avais pas oublié de la poster, sans avoir idée de remonter... Bon, ça accroche beaucoup moins, évidemment. La 1ère strophe est bien rythmée. Dans la 2è, je ne comprends pas à quoi se rapporte le verbe "convient", et le rythme s'égare un peu. La 3è fait un peu convenu, et se termine sèchement. Je crois que tu t'es bien torturé les méninges sur le problème, si bien que ton texte parait du coup un peu trop scolaire, appliqué. Laisse reposer le tout, et sans doute il viendra une inspiration dans quelques temps qui te donnera l'élan nécessaire à remanier le poème, de façon à ce qu'il coule plus fluide. | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Lune (remanié) Mer 10 Fév - 11:33 | |
| Hihi parce que ce n'est pas "il convient" du verbe "convenir" mais "elles convient" du verbe "convier" ... Ok, je vais faire comme les bonnes pâtes : laisser reposer un peu | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Lune (remanié) Mer 10 Fév - 12:13 | |
| ah, j'avais failli tomber dans le piège avec convient, je me demandais ce que cela voulait dire et puis j'y ai vu effectivement convier et non convenir.
J'aime assez la dernière strophe mise à part le dernier vers qui semble de trop. En tout cas, au niveau du rythme, c'est bien mieux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lune (remanié) | |
| |
|
| |
| Lune (remanié) | |
|