LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Cerise (A ma petite chatte) | |
|
+4Nighty constance Morgane Thierry Demercastel 8 participants | Auteur | Message |
---|
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Cerise (A ma petite chatte) Dim 28 Fév - 13:14 | |
| A ma petite chatte, Cerise, morte à l’age de 19 ans. Je n’ai pu écrire ce poème qu’un an après sa mort 17/02/10
Cerise
je vais avec ce qui me reste de toi, ces débris tendres de ma mémoire et ton ombre pleine de douleur venue d’un dernier souffle. Là bas, tes yeux brillent-ils encore au vent des chagrins anciens. Là bas, qu’as tu de moi ,vibrant quand s’éternise le sommeil et que je vais aux heures troublées, creusant le vide où je me perd. Si petite, tu étais si petite, ton regard noyé dans le mien, et que se troublait le temps aux brises aveugles et tourmentées de nos adieux sans promesse. Si féline sous ton masque d’automne qui berçait le jour, me vois tu, mon orpheline, dans les aurores égoïstes échappées de tes paupières closes, me vois tu, mon orpheline, aux sources de l’éphémère, tissant sans relâche l’adieu, me vois tu chercher un peu de toi et que s’éternise ma solitude.
| |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Cerise (A ma petite chatte) Dim 28 Fév - 16:34 | |
| Un texte bien touchant, c'est vrai qu'ils sont attachant et que quand ils partent on perd un être très cher. Surtout après si longtemps, mais 19 ans c'est un bel âge pour partir quand on est chat, paritr pour une autre vie, ils en ont 9! Je comprends que tu n'ai pas pu écrire tout de suite, j'adore les chats, j'en ai perdu plus d'un d'accident ou de malvaillance, et je n'ai jamais pu écrire une ligne sur eux! Mais lui, si: "Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également dans leur mûre saison Les chats, puissants et doux, orgueil de la maison Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires..." | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Cerise (A ma petite chatte) Dim 28 Fév - 17:02 | |
| Tendre et triste sans pathos excessif. J'aime bien cet hommage à ceux qui nous accompagnent, sans jamais rien réclamer (à part les croquettes, ok), sans faillir, sans se plaindre des coups du sort. | |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: Cerise (A ma petite chatte) Dim 28 Fév - 20:27 | |
| Les animaux de compagnie sont souvent beaucoup plus qu'une "compagnie", mais un compagnon ou une compagne qui partage chaque instant, les humeurs, les joies et encore plus les pleurs. Leur départ est toujours triste. | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Cerise (A ma petite chatte) Dim 28 Fév - 22:00 | |
| Voici un poème qui fait écho au tien. Je vis une relation très forte avec l'une de mes minettes, versailles, petite, chêtive, débordante de vie, affectueuse, pétillante. Je n'arrive pas à imaginer ma vie sans elle. J'aime mes autres minettes, mais elle, je ne peux l'expliquer, c'est spécial. C’est toi que j’aime le plus parmi les ombres assoupies que dessine le soleil sur les trottoirs vêtus d’automne et un peu de mes pas distraits A toi à laquelle je pense sitôt la porte fermée déjà à m’attendre pour l’heure du baiser même s’il est toujours l’heure de t’embrasser Si frêle avec ce regard lunaire qui enveloppe chacun de mes trajets vers le rêve ou le chemin ordinaire que l’on emprunte à l'absolu Je sais que tu m’aimes avec tes yeux qui persécutent le moindre de mes gestes toi mon ombre chétive que je ne supporterai de perdre C’est toi que j’aime le plus malgré l’inquisition de ma chair et la guillotine que tu poses au dessus du sommeil avec sa lame bien aiguisée effleurant mon visage Ne pars jamais sans moi car l’ombre elle ne sait pas dessiner de soleil | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Cerise (A ma petite chatte) Dim 28 Fév - 22:57 | |
| Hé bien, c'est très beau aussi... c'est beau parce que c'est beaucoup d'amour. | |
| | | Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Cerise (A ma petite chatte) Dim 28 Fév - 23:23 | |
| Merci Sophie !
J'appelle ça les chas d'une vie. Elle était d'une grande intelligence, j'ai toujours eu des chats à la maison, mais seulement deux ont marqué mon existence par leur comportement hors du commun. Bien sur, ce ne sont que des chats,mais leur perte est une douleur pour qui veut bien les aimer.
Thierry | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Cerise (A ma petite chatte) Lun 1 Mar - 7:08 | |
| Très beaux textes très appréciés d'une amoureuse des chats. J'ai deux chattes Finette (européenne, adoptée ) et Zoé (norvégienne croisée, donnée par une voisine). En 2007 la même voisine nous avait donné l'oncle de notre Zoé. Il a vécu 8 mois dont 6 avec nous, en pacha heureux et puis un jour de pluie il est sorti dehors et il s'est tué en sautant de trop haut (enfin on croit). Il est mort tout seul sous la flotte, chez la voisine, la tête tournée vers chez nous. On l'a retrouvé le soir, trop tard. Ne nous restait que le chagrin, immense, inconsolable. J'ai cru perdre la boule et je le pleure encore et m'en souviens avec nostalgie. J'ai bien écris après ça mort mais ne l'ai jamais posté parce que ça larmoie trop. Bravo pour vos textes qui sont sobres et vrai à la fois. | |
| | | Lucaerne Maître
| Sujet: Re: Cerise (A ma petite chatte) Lun 1 Mar - 8:08 | |
| Beau regard. Triste mais riche de vie. Si petite, tu étais si petite, ton regard noyé dans le mien, | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Cerise (A ma petite chatte) Lun 1 Mar - 13:18 | |
| Les chats sont des êtres à part, tour à tour dépendants câlins et sauvages absents. Tour à tour griffes cruelles et pattes de velours... Nous en avons eu trois qui ont été fauchés par les maudites bagnoles...nous nous contentons désormais de voir passer ceux des voisins et de caresser ceux des autres. Vos hommages sont parlants. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cerise (A ma petite chatte) | |
| |
| | | | Cerise (A ma petite chatte) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|