LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Pourquoi les français détestent les parisiens

3 participants
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
Morgane

Pourquoi les français détestent les parisiens Empty
MessageSujet: Pourquoi les français détestent les parisiens   Pourquoi les français détestent les parisiens Icon_minitimeMer 10 Mar - 19:38

09/03/10

VOUS AVEZ DIT PARISIENS ?

Sondage exclusif CSA/ Marianne (27/02/10)

« POURQUOI LES FRANCAIS DETESTENT LES PARISIENS »

Ben non, ils ont pas vraiment la cote auprès des provinciaux.

« Parigot tête de veau, parisiens tête de chien »

Et dans le même registre :

« Parigot gros bec, marchand d’allumettes

Allumettes au cul

Parigot foutus »

Ces gentillesses datent un peu, je les entendais quand j’étais gosse et elles étaient pas vraiment nouvelles !

Mais l’image des parisiens ne s’est pas améliorée ; pêché dans le sondage auprès des provinciaux :

Opinion :

Très bonne : 9%

Assez bonne : 59%

Très mauvaise : 4%

Assez mauvaise : 20%

Vous direz que 59% d’assez bonne, c’est pas la cata, mais où ça se gâte, c’est quand on entre dans le détail :

Branchés (qui est pas forcément un compliment) 80%

Snobs : 71%

Arrogants : 66%

Agressifs : 65%

Chauvins : 62%

Nombrilistes : 58%

Accueillants : 25%

Tolérants : 25%

Sympathiques : 23%

Respectueux de l’environnement : 17%

N’en jetez plus, le costard est taillé pour l’hiver !

« Un renversement historique s’est opéré, au cours des XIX et XXème siècles, pour réussir, il fallait « Monter à Paris ».

« Ils quittent un à un le pays

Pour s’en aller gagner leur vie

Loin de la terre où ils sont nés »

Jean Ferrat : la Montagne

De Jules Michelet à Balzac où Zola, la province, l’archaïsme et le conservatisme se confondent, les ploucs étant volontiers enfermés dans leur folklore. Désormais, Bécassine tient sa revanche.

Les parisiens sont à leur tour caricaturés, ils sont à bout d’idées neuves, nostalgiques de leur puissance perdue, repliés sur leurs illusions de centralité et agrippés à une croissance économique de moins en moins dynamique.

Leur ville congestionnée ne donne plus envie, et eux ils feraient plutôt pitié.

Un mot « autisme » résume, dans tous les milieux, la pathologie qui affecte les clercs qui prétendent au monopole de l’information et du commentaire sans tenir compte du pays réel. (C’est Ouest France le quotidien le plus vendu et de très loin).Les français (y compris les parisiens) considèrent que le microcosme s’entête au-delà du raisonnable à maintenir la fiction de la puissance et du prestige de Paris. »

Puissance et prestige de « Paris », c’est cependant à nuancer, ce n’est pas la ville qui a la puissance, le pouvoir central y a certes son siège, mais depuis des siècles, il se méfie de Paris ville.

Paris l’émeutière, Paris la révolutionnaire de 1789 à la Commune, puis à Mai 68, c’est de là que sont parties les révoltes ! Alors il fallait la tenir à l’œil. Ce sont les grands travaux d’Haussmann pour détruire ses ruelles si étroites qu’on y plaçait facilement des barricades, c’est ce « Peuple » qu’il faut tenir en laisse, casser, ce que les Versaillais réussissent totalement après l’échec de la Commune et la terrible répression qui a suivi, enfin Paris était dompté !

Dompté socialement et politiquement, mais conservant son prestige intellectuel et son attraction économique, là est la culture, là est l’emploi.

On y vient réussir, et on rentre dans sa province fortune faite.

Ce n’est plus vrai aujourd’hui, Paris intra muros est une des villes de France qui perd le plus d’habitants (c’est très cher de vivre à Paris).

Et les grandes villes de province n’ont plus rien à lui envier pour la culture, il y a des universités partout…

Mais dans la tête de certains parisiens, ça passe pas, ils se prennent toujours pour le nombril du monde, et ils nous gavent en donnant de ma ville (bah, oui, j’y suis née) une image négative, ils sont en train de l’achever, et j’aime pas la voir réduite à une vitrine à touristes peuplée de bobos.

Je sais, il reste des quartiers « populaires », mais ce n’est pas l’image qui est véhiculée.

« On se sent bien seul quand on ne peut revendiquer une identité basque, une éducation bretonne, une longue histoire cévenole…

je n’ai rien de tout ça, j’ai poussé sur le bitume et usé mes grolles dans tous les quartiers de Paris…

Ce n’est plus la peine de nous en vouloir, à quelques monuments prés, nous nous retrouvons dans une ville banale, le chic a laissé la place aux enseignes uniformes des fringues mondialisées. J’ai parfois l’impression de vivre dans la cambrousse tant le silence de Paris devient assourdissant.

Amis provinciaux, ayez pitié du pauvre parigot orphelin du vacarme des scies et des marteaux, Faubourg St Antoine, des klaxons Boulevards des maréchaux, du grondement des rotatives Rue Réaumur, des Flon Flon de la Foire du trône à la Nation.

Paname a fermé sa gueule. Ce n’est plus qu’une ville de copropriétaires édictant comme toutes les autres des lois contre le bruit. »

Guy Konopnicki

Contre tous les bruits, les fumeurs qui se parlent entre pestiférés devant les restaus ou les cafés, les terrasses de café, les arts de rue n’ont plus droit de cité, et j’en passe !

Et vous, provinciaux ou parisien, vous en pensez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Fracas
Fidèle
Fidèle
Fracas

MessageSujet: Re: Pourquoi les français détestent les parisiens   Pourquoi les français détestent les parisiens Icon_minitimeMer 12 Mai - 21:29

Tu sais quoi? Je crois que ce phénomène n'est pas unique à la France. Pourquoi les québécois des régions détestent les Montréalais? Parce que les montréalais méprisent les gens qui osent prétendre que leur petite île n'est pas le centre de l'univers. On reluque on compare et on juge ce qui est différent.
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: Pourquoi les français détestent les parisiens   Pourquoi les français détestent les parisiens Icon_minitimeMer 12 Mai - 23:50

Fracas n'a pas tort, on dresse les petites villes contre les capitales, qui ont toutes, quelles que soient les latitudes, la grosse tête.
Je vis à Paris et j'apprécie toutes les opportunités culturelles et artistiques qui me sont offertes. Mais je sais garder les yeux ouverts pour en profiter, combien de parisiens ne visitent rien alors qu'il fait si bon flâner le nez en l'air dans les rues ?
J'ai vécu les 17 premières années de ma vie au Mans, dans la Sarthe, et je peux vous dire que ma seule envie, c'était de me tirer vite fait de ce trou. Les forêts y sont belles, pourtant, mais je ne retournerais vivre dans ce genre d'endroit pour rien au monde, je m'y ennuyerais trop.
Je constate hélas, et ce n'est pas spécifique à Paris, que les rues des villes se ressemblent de plus en plus, que les enseignes sont les mêmes, que ce soient à Nîmes ou à Concarneau. Subsistent quelques boutiques qui font de la résistance, et puis l'architecture, évidemment, et là nous sommes quand même gâtés à Paris par la diversité offerte, même s'il y a aussi des choses très laides.
J'ai beaucoup en habitant là, et j'en profite surtout.
Mais certains parisianimes me font marrer quand même, comme cette manie de se mettre à la terrasse des cafés dès le premier rayon de soleil, quitte à se cailler sévère.
Et puis Morgane, désolé mais je suis bien contente que les fumeurs soient refoulés, puisqu'ils ne sont pas capables visiblement de s'abstenir quand ils gênent. J'ai ainsi redécouvert les petits troquets, enfin libérés de cette puanteur.
http://eaux-douces.bloxode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les français détestent les parisiens   Pourquoi les français détestent les parisiens Icon_minitime

Pourquoi les français détestent les parisiens
Page 1 sur 1