LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Rencontre avec la naturopathie | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Rencontre avec la naturopathie Dim 4 Avr - 2:23 | |
| Voici quelques semaines, j'ai rencontré un naturopathe.
C'est différent des nutritionnistes car cela concerne tout l'équilibre de la personne à soigner. La première fois que j'ai fais appel à lui, il m'a gardé 3 heures et demi et m'a posé un ensemble de questions sur mes maladies (essentiellement diabète, cancer et insomnies), présentes ou passées, mes difficultés, ce que je mange évidement, mais aussi comment je cuisine, comment et ou je fais mes courses (produits bio ou pas, marché, achat ou pas de produits cuisinés ou de base), mes activitées de la journée ou plutôt comment et ou je bouge, et aussi comment je respire. Il m'a appris qu'il existe un mélange de plantes et de minéraux (appelé Glucivital de Vital +) qui permet de baisser le taux de sucre dans le sang, mais de manière bien plus naturelle que les médocs... Il m'a aussi parlé d'une plante appelé stevia qui a un certain pouvoir sucrant. Filo m'en avait parlé lorsqu'on s'était vu il y a quelques temps (Merci Filo au fait) et je l'ai achetée. ça marche plus ou moins, mais ça ajoute un ti goût de terre à ce qu'on mange... Faut persister je pense. Bien sûr, aucun diabéto ne m'a jamais parlé de cela... Etonnant et anormal... Je verrai si cela intéresse et donnerai d'autres détails notamment à propos de la façon de s'alimenter et de boire... A propos de boire, savez-vous que beaucoup d'eaux ne peuvent correctement laver nos organismes parce que LE RESIDU SEC A 180° est bien trop élevé alors qu'il ne faudrait pas dépasser 70 mg/l. A titre d'exemple, Volvic est environ à 270 et contrex à 2 ou 3000 !!! oui !! Alors nous buvons un peu pour rien. Il faut viser les eaux de montagnes ou l'eau des monts Roucous... Bon ben bonnes recherches...
Ah oui, si cela vous plaît, je peux ouvrir un fil sur le Reiki. Je vais passer le niveau I en mai. Vous me direz... | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Rencontre avec la naturopathie Dim 4 Avr - 22:27 | |
| Il y a de très très longues années, mon père, qui souffrait de sciatiques foudroyantes, est allé consulter sans trop y croire un naturopathe. On le lui avait conseillé, et même si ce n'était pas sa tasse de thé, il souffrait tellement quand il était bloqué qu'il a essayé. Après un traitement tout simple, à base de granules de métaux en grande partie, il n'a plus eu de sciatique. Force est de croire... Alors oui, c'est toujours intéressant de partager les conseils qu'il te donne. Pour l'eau, tu veux dire que le taux de résidus secs ne doit pas dépasser 70mg/l, c'est ça ? Pour ma part, je prends de l'eau de source basique, presque jamais d'eau minérale. Prends bien soin de toi... | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Rencontre avec la naturopathie Lun 5 Avr - 16:07 | |
| Merci des infos Cath, je découvre le "sec dans l'eau", continue à partager. Et soigne toi bien. | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Rencontre avec la naturopathie Mar 13 Avr - 5:26 | |
| Et bien me revoici au détour d'une de mes plus rares nuits d'insomnie... Merci de votre passage les filles ! Je ne vous ai pas tout dit, loin de là. Oui Constance, c'est bien ça et tu seras surprise de voir que des eaux très minérales telles contrex ou hépar ont des taux élevés (plus de 2000 ml/litre) et il y a les eaux pétillantes, bien pires... telle la fameuse badoit (3 ou 4000 !) A propos de l'eau, il faut évidement en boire entre un litre et un litre et demi par jour. Il y a même des naturopathes qui préconisent de ne boire que de l'eau minérale en bouteille car les plastiques, peu sains, rendraient l'eau sinon impropre à la consommation, du moins nettement moins bonne. Personnellement, je visais le plastique parce que question poids, ça faisait moins lourd... Je vais me renseigner. Concernant les diabétiques, il est bon (et logique) de savoir qu'il faut éviter d'ingérer des choses sucrées avant midi car cela prédispose l'organisme à avoir envie de sucré le soir, alors que c'est le plus mauvais moment de la journée, celui où les calories comptent doubles... Sinon, consommez bio, le plus souvent possible, allez au marché au moins une fois par mois, mais chaque semaine c'est mieux, surtout qu'il commence à faire beau. Privilégiez les étals battant pavillon bio, il y en a de plus en plus. Recherchez la, les boutiques bio près de chez vous avec soit la contrainte du prix, soit celle de la qualité, de la propreté ou encore le fait d'avoir en face de soi un professionnel capable de nous renseigner sur tel ou tel produit. Ainsi, je me suis confectionné ma tizane pour faire dodo (enfin je tatonne encore, la preuve je dors pas mais c'est plus rare.) Autre conseil, passer au moins une heure par jour dehors, si possible en activité. Moi, j'ai repris mon petit potager en main, je l'ai dégagé des mauvaises herbes de l'hiver, puis bêché, ratissé, sillonné et puis j'ai semé radis et carottes, j'ai planté quelques fraisiers. A l'intérieur j'ai fais pousser des graines de coeur de boeuf (c'tune tomate). Ensuite je vais les rempoter plant par plant et ensuite je les mettrai en terre. Après je m'occuperai des plants de salade et puis je planterai les quelques pieds de pommes de terres que j'ai placé à la cave à l'abris de la lumière pour avoir des... heu j'sais plus comment on dit, mais vous savez les espèces de germes blanc. Bon ensuite, ne restera plus qu'à planter 2 ou 3 pieds de courgettes et de concombre. Alors je sais pas si j'arriverai à tout faire mais je vais tendre vers ça. D'autant que j'ai aussi les arbres et arbustes fruitiers à arroser, tailler (cerisier, prunier, 4pommiers, 1 poirier, 1 pêcher, un mirabellier, et puis les framboisiers, les groseillers et la ruhbarbe ! voui, tout ça) Mais jardiner c'est bon pour le moral, je vous l'assure. Et du coup, la balance affiche moins deux kilos ! Ah j'oubliais, je fais aussi de la balnéo (c't-à-dire des exercices dans l'eau et puis le jet massant) et puis du vélo 3 fois par semaine. Et enfin, je RES-PI-RE !!! Voilà pour aujourd'hui... Qu'en dîtes-vous ? | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Rencontre avec la naturopathie Mar 13 Avr - 23:10 | |
| J'en dis que tu as une sacrée activité ! C'est en effet extrêmement bon pour le corps et pour l'esprit de jardiner, et en plus, de beaux fruits, légumes, fleurs ou herbes aromatiques à la clef. Je n'ai ni potager ni jardin fruitier, dans Paris, faut pas exagérer quand même, mais quand même deux jolis jardins d'agrément dans la copropriété. J'y plante des arbustes, des vivaces et bulbes, et comme herbes aromatiques pour agrémenter tisanes et salades : romarin, thym, verveine, menthe de plusieurs sortes. C'est une très bonne chose aussi, des tisanes pour le soir. Je vous ai donné la composition de ma tisane contre la toux, maintenant j'utilise verveine et menthe séchées, avec une étoile de badiane pour la digestion. C'est quoi, ta tisane pour dormir ? | |
| | | Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Rencontre avec la naturopathie Lun 19 Avr - 5:04 | |
| Et me revoilà à pas d'heure, mais cette fois, c'est ma chatte Zoé qui m'a réveillée en miaulant à pas d'heure, en bramant plutôt, on a cru qu'il y avait un cerf en ruth sur le palier !!! Et la branlebas de combat : la vilaine a pissé 4 fois sur un lit d'apoint et fait le reste sur un canapé... Alors nettoyage, remplissage de la machine et l'on a enfermé la vilaine pour la nuit.. Nous n'avions pas envie de la castrer, elle est tellement belle mais là... c'est vraiment pénible. On aimerait qu'elle ait une portée mais que faire des petits ? Il faudrait dans l'idéal avoir des commandes de bébés avant qu'elle les fasse... C'est une belle chatte de race norvégienne (mais pas classée au LOOF) Bon, alors tu disais Constance "c'est quoi ma tizane pour dormir ?" Tu mets un mélange de : -Tilleul -verveine -aubépine -camomille -2 goutte d'huile essentielle d'orange douce - pas de chat 2 fois par semaine, j'y ajoute un mélange de reine des prés , feuilles de frêne et feuille de myrtillier excellentes pour drainer. Tout cela est bio, évidement. Demain, je plante 12 pieds de tomate, 6 en tomates cerises et 6 J'ai aussi 24 pieds de batavia à repiquer et puis le filet protecteur pour dissuader les moineaux d'aller bouffer mes tendres plants. Ensuite, faudra que je plante les pieds de courgettes et de concombre et la ciboulette à l'ombre. Je finirai par les quelques pieds de patates maison. Merci de ton passage Constance, c'est agréable ces petits échanges... | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Rencontre avec la naturopathie Lun 19 Avr - 14:48 | |
| Cath la belle jardinière! Quelle boulot un jardin, mais quel plaisir aussi. Egoïste, tu veux pas partager avec les moineaux! J'en eu un dans une autre vie, et j'aimais ça! Pour ta chatte, elle sera pas moins belle mais bien moins chiante si tu la fais opèrer, le seul moyen d'avoir la paix, parce qu'une chatte en chaleur, c'est une plaie. Estime toi heureuse si elle fais pas venir chez toi tous les matous du coin! | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Rencontre avec la naturopathie Lun 19 Avr - 22:07 | |
| Heu, ça se castre une chatte ? Je croyais qu'on stérilisait plutôt. Et pourquoi t'infliger de tels inconvénients ? Autant la stériliser, sauf si c'était un très bel animal de race et que tu voulais te lancer dans l'élevage. Bon jardinage, repiquage, bêchage et arrosage Ah et merci pour la tisane. | |
| | | Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Rencontre avec la naturopathie Mar 20 Avr - 20:04 | |
| Oui oui on stérilise. Et moi je suis prête, mais pas son 'papa' (mon mari) qui ... snif... hésite. Alors c'est vrai que c't'un chat qui pour croisé qu'il soit n'en ressemble pas moins à un norvégien... pure race. C'est vrai que j'aurais bien aimé lui faire faire des petits mais je ne veux pas les garder après, encore moins les oxire. Donc il faut stéréliser enfin faire stéréliser... Bon, à part ça, mon potager devient de plus en plus chouette. On y trouve : 12 pieds de tomates (cerises et cornue des andes), 2 rangs de batavia verte, 2 rangs de radis, 1 rang de carottes, 4 pieds de pommes de terre, 6 de courgettes et un de concombre et puis une vingtaine de pieds de fraisiers. Que de boulot, mais que de bonheur ! Quand je jardine je ne pense jamais à rien de moche... Jamais. Essayez (si vous pouvez), vous ne regretterez pas. Bon si vous voulez vous pouvez même venir m'aider à jardiner... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rencontre avec la naturopathie | |
| |
| | | | Rencontre avec la naturopathie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|