LE CERCLE Forum littéraire |
|
| De l'amour et l'amitié | |
| | Auteur | Message |
---|
Garance Maître
| Sujet: De l'amour et l'amitié Mer 7 Avr - 10:26 | |
|
Tu crois que tu aimes
Tu penses que tu l’aimes
Peux-tu affirmer que tu t’aimes ?
Tu aimes le regard que l’autre pose sur toi.
Si tu lis le mépris dans ses yeux, t’aimes-tu malgré tout, inconditionnellement ?
Attends-tu toujours l’approbation de l’autre pour te sentir être de valeur ?
Sortir du champ visuel de l’autre pour tester ton intensité aimante.
Eclairer tes voies par ton propre rayonnement et constater si l’aventure reste joyeuse.
Cette lumière attachée à ta vie, lorsqu’elle rencontre l’autre sur son chemin, l’illumine d’amour, le révèle sans jugement porté, sans ombre, sans tache.
Son éclat rejaillit sur toi de la même façon.
L’amitié comme l’amour est rencontre entre ces deux ondes lumineuses ; une sublime interférence.
.
| |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: De l'amour et l'amitié Mer 7 Avr - 23:33 | |
| Il y a vraiment des choses magnifiques dans ce que tu as écrit là. Je regrette certaines lourdeurs dans la forme, néanmoins, comme "attends-tu toujours... te sentir être de valeur", ce "être" me parait très lourd... Et puis ce serait un texte splendide, si tu adoptais simplement une forme de texte, et non de poème. Du moins il me semble que cela coulerait plus harmonieusement. | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: De l'amour et l'amitié Jeu 8 Avr - 1:16 | |
| Je n'ai pas essayé de l'écrire en prose, j'ai pensé qu'il passerait mieux avec des espaces. Je crois que longtemps encore je mêlerai idées sensibles et formulations maladroites. Merci pour ton avis. | |
| | | den.hall Postulant
| Sujet: Re: De l'amour et l'amitié Sam 10 Avr - 21:11 | |
| je crois qu'il est très difficile d'aborder des sujets philosophiques ou des questions existentielles dans un poème en vers, la forme ne s'y prête pas et je trouve très courageux d'aborder ainsi des sujets. | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: De l'amour et l'amitié Sam 10 Avr - 23:34 | |
| Je sais que je prends des risques, mais je me dis qu'une pensée qui ouvre à un peu plus de joie est toujours bonne à écrire, mais effectivement alléger le propos n'est pas facile. Heureusement, je n'écris pas que ce genre de texte ! Je m'accorde cette fantaisie de temps en temps. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: De l'amour et l'amitié Dim 11 Avr - 18:16 | |
| Je suis d'accord totalement avec le fond, c'est un texte beau et fort dans sa simplicité, qui dit des choes vraies.
Sur la forme, en effet pas évident à poètiser un tel sujet. Tu parais hésiter un peu entre poème et prose, peut être le poème en prose avec des paragraphes?
Je serais mal venue de te conseiller la prose pure vu les difficultés que j'ai avec.
Je viens justement d'écrire un truc qui ne me satisfait pas vraiment sous la forme poème, mais j'hésite à franchir le pas de mise en prose, je sais pas trop... | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: De l'amour et l'amitié Dim 11 Avr - 19:37 | |
| J'avais répondu longuement et tout a sauté pour une question d'accent que je tentais de mettre sur le A ! Je ne réécris que la citation de Cho Byunghwa que je viens de lire et qui alimente ma réflexion. "Le poème en prose n'est pas la poésie. Il n'est que la prose qui fait partie de l'essai. Même si elle sent bon, c'et le parfum de la prose." Je disais donc que pour moi cette idée avait le parfum de la poésie mais, pour qu'elle puisse prétendre relever de la poésie, il faudrait que j'allège le propos. Je n'ai pas pu faire mieux l'autre jour, mais à l'avenir qui sait ! Merci pour ta lecture Morgane. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'amour et l'amitié | |
| |
| | | | De l'amour et l'amitié | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|