LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Contrejour

+2
constance
den.hall
6 participants
AuteurMessage
den.hall
Postulant
Postulant
den.hall

Contrejour Empty
MessageSujet: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeSam 10 Avr - 18:53

Dans la cheminée

Le feu se consume

Elle est assise immobile

Dans un contre-jour incertain

Son profil se détache

Étrangement délicat

Elle frissonne

Ses mains diaphanes

Serrent un châle

Aux couleurs chatoyantes

Seule touche de chaleur

Dans le décor austère

Un jour

La porte s’ouvrira

Une silhouette aimée

Se détachera

Son étole glissera

De ses épaules

Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeSam 10 Avr - 22:32

Très simple, j'aime cette douceur dans l'expectative.
Juste une chose qui ne me semble pas du tout essentielle : le profil "étrangement délicat". On dirait que tu as ajouté ce "étrangement" pour meubler, il n'apporte à mon sens pas grand-chose dans la compréhension du texte.
http://eaux-douces.bloxode.com
Garance
Maître
Maître
Garance

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeSam 10 Avr - 23:24

Une attente entre deux mondes où il me plaît d'inverser les personnages.
Pour cette raison le mot étrangement est essentiel ; il me permet cette interprétation.
Je ne sais quelle était l'intention de l'auteur...je me suis peut-être permis une grosse liberté d'interprétation.
den.hall
Postulant
Postulant
den.hall

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeSam 10 Avr - 23:40

je vous remercie de m'avoir accueillie sur le site mais je vais le quitter.
JE ne peux en aucun cas correspondre à votre attente, ni en discussion, ni en qualité de texte,et je n'apprécie pas cette façon de disséquer la poésie.L'écriture n'est pas une équation mathématique encore moins une science exacte.

De plus, je sens, mais j'espère me tromper, des différents derrière les commentaires.
bien cordialement
constance
Prophète
Prophète
constance

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeDim 11 Avr - 0:03

Ce serait bien dommage, den, de quitter ce cercle pour de telles raisons.
Il n'y a pas de différents entre les personnes qui écrivent ici, ou qui commentent. Nous ne sommes pas forcément du même avis, mais les choses ont toujours été dites avec respect et bonne humeur.
De toute façon, le webmaster ne permettrait pas d'agression ni de méchanceté ici...
Quant à disséquer la poésie... qu'attendais-tu exactement sur ce forum ? La même chose que sur certains sites, ou on navigue entre commentaires béats de copinage ou agressions gratuites ?
Le fait de préciser ce qui me plait, et de relever précisément ce qui me plait moins est à mon sens une preuve d'intérêt et de respect justement pour le travail de l'autre.
Nous ne sommes pas seulement ici pour que les autres lisent ce qu'on écrit, mais éventuellement pour essayer d'améliorer ce qu'on livre aux autres.
Ca n'a rien à voir avec les maths ou une science exacte, au contraire, c'est une question de ressenti.
En t'exposant ce qui me parait très bien ou moins bien, je te pousse à réfléchir sur ce que tu exprimes. Mais cela m'aide aussi à entrer dans ton monde et à acquérir un plus grande compréhension de ton écriture.
Je serais désolée que tu partes, mais bien sûr tu es libre.
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeDim 11 Avr - 0:33

Je rejoins tout à fait les propos de Constance. Ce serait vraiment dommage de partir pour ces raisons, de nous priver de ta plume que je trouve très intéressante et que je ne demande qu'à découvrir davantage.

Je suis sur ce forum depuis plus de deux ans et cela m'est arrivé de faire des pauses pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi. Mais si je suis toujours revenue ici c'est parce que j'ai trouvé l'écoute et la sincérité que j'ai cherché en vain sur d'autres espaces virtuels dédiés à la poésie.

Ailleurs, j'avais parfois l'impression que tous les compliments reçus n'étaient pas sincères, exagérés ne permettant pas un échange approfondi, attendant un retour... le donnant donnant je refuse voulant rester libre de commenter ou pas.

Ici je reçois des ressentis, des suggestions, parfois des conseils et libre à moi d'adhérer ou pas. Personne n'impose quoique que ce soit et les membres s'arrêtent posément sur un texte. C'est une grande marque de respect et d'intérêt je trouve pour reprendre les mots de constance. D'ailleurs Constance qui poste assez peu de poèmes prend du temps sur les nôtres en donnant un avis sincère, livrant son ressenti. Je lui en suis reconnaissante comme aux autres membres.
Ces échanges permettent une réelle réflexion sur nos écrits, ceux des autres membres, et si nos ressentis diffèrent quelque fois, les débats promettent d'être fortement intéressants.

Nous disons ce que nous pensons sincèrement sans intention de blesser, par plaisir d'échanger sur la poésie, sur les mots, les images.
J'espère en tout cas que tu changeras d'avis d'autant que pas mal de membres aimeraient continuer à te lire.
den.hall
Postulant
Postulant
den.hall

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeDim 11 Avr - 0:53

"je te pousse à réfléchir sur ce que tu exprimes. Mais cela m'aide aussi à entrer dans ton monde...."
j'ajoute à cette phrase vos qualificatifs de " grand maitre, grand guru,guide...." je me suis inscrite trop vite, je ne suis pas du tout à l'aise, je ne veux pas réfléchir et encore moins être poussée sur mes textes, Filo m'écrivait " à ta place je ferai etc...."je suis désolée ma place n'est pas parmi vous.

Mes textes une fois publiée que ce soit sur un site, ou dans mes recueils ne m'appartiennent plus, donc je ne les corrige plus, et ne discute pas non plus de leur fond; Dailleurs ce ne sont que des textes modestes qui ne méritent pas tant d'attention.
Je n'attends pas de compliments non plus et déteste le copinage.Quand aux critiques négatives ou suggestions sur vos textes, je ne me permettrai pas d'en faire.
Donc
je me suis trompée c'est tout.
bien cordialement
Garance
Maître
Maître
Garance

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeDim 11 Avr - 0:59

Je suis surprise, et surtout j'espère ne pas avoir été maladroite.
Il n'y a pas de différents entre nous, juste des perceptions différentes et c'est tant mieux. Parfois nous allons dans le même sens, par d'autres fois nous ne ressentons pas les mêmes choses à la lecture.
J'ai lu "Contrejour" et je l'ai interprété, non pas de façon exacte, mais en fonction de mon imaginaire.
Il est vrai qu'on s'expose en envoyant nos écrits. Ce n'était pas facile pour moi au début - je craignais que mes écrits n'aient aucun intérêt - mais comme j'avais besoin de l'avis de lecteurs, j'ai dépassé mon attitude réservée (là je ne parle que de moi, bien sûr, chacun arrive avec
sa personnalité)
Je serais moi-aussi désolée que tu partes.
Garance
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeDim 11 Avr - 11:20

Il arrive que des auteurs préfèrent en effet qu'on ne discute pas ni analyse leurs textes, juste qu'on les lise et qu'on les apprécie.
Car restons logique, si on dit ne pas les apprécier (ce qui n'a pas encore été le cas pour toi), il faut au moins argumenter, que ce soit constructif.
Cela tu n'en veux apparemment pas. Or ce forum a été créé justement pour cette raison : l'échange constructif, l'émulation.

Il ne s'agit pas d'une vitrine, il s'agit d'un lieu où l'on vient humblement soumettre un texte, et humblement accepter l'avis argumenté que les autres prennent la peine de donner (de façon généreuse, polie, et non péremptoire), tout en restant libre d'en tenir compte ou non, bien sûr.
Également de prendre la peine de lire et commenter les textes des autres, pas seulement de leur dire "c'est bien" ou "je n'ai pas aimé". Sinon à quoi bon ?
Il existe une multitude de forums de poésie où la complaisance ou l'indifférence sont à l'honneur, et où bien sûr on s'en défend : des sortes de galeries de glorioles, flatteries mutuelles et auto-congratulations. Le Cercle ne veut surtout pas tomber là-dedans. Même si le but n'est pas directement didactique, les critiques argumentées sont clairement encouragées pour porter vers le haut l'expression écrite, la poésie, la qualité, le débat. Voilà pourquoi je dis : échange constructif et émulation.

On écrit pour être lu ou pas. Le fait de soumettre un texte engendre fatalement celui d'être lu, sinon on ne le poste pas dans un forum. Et cela implique qu'on en parle, sinon autant ouvrir un blog perso, le remplir de textes, et désactiver la fonction "commenter".

Moi je crois qu'ici tu pourrais avoir ta place. Les textes que tu as postés ont plus de qualités que de défauts, ils transpirent une poésie sensible et épurée. En lisant les commentaires des lecteurs, tu peux évaluer la portée de ce que tu livres, l'émotion que tu provoques, et sous quelle forme cela passe le mieux.
En échange, eux aussi sont curieux de connaître ton avis sur ce qu'ils écrivent, et tes remarques peuvent les pousser à affiner leur démarche.

Certes, la qualité est une notion peut-être relative et subjective en poésie, les goûts et les critères divergent naturellement. Chacun ne donne ainsi qu'un avis personnel, un ressenti, selon son affect et son expérience.
Mais la somme de ces avis n'est-elle pas un retour bien précieux pour toute activité créative livrée au public ?

Quant aux rangs de fréquentation (automatiques selon le nombre de posts), ils n'existent que par humour, comme si le Cercle était une sorte de secte. Personne jusqu'ici n'avait eu l'idée de les prendre au sérieux.

Ceci dit, si tu veux que je désactive ton compte, je le ferai sans problème.
https://www.filosphere.fr
den.hall
Postulant
Postulant
den.hall

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeDim 11 Avr - 12:28

personne n'a été maladroit ou maladroite, je ne remets aucunement en question la qualité de ce site.
Je ne m'y sens pas bien c'est tout, et dans mes deux commentaires je pense avoir dit pourquoi.L'accueil a été à la fois très chaleureux et directif .

" comme si le Cercle était une sorte de secte. Personne jusqu'ici n'avait eu l'idée de les prendre au sérieux."..

.je n'ai pas d'humour ( j'en suis désolée) et ceci est une des grandes raisons de mon départ, la principale même
Vous pouvez désactiver mon compte.
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeDim 11 Avr - 14:36

Alors bonne chance à toi pour le reste, Den.Hall !
Je désactive.
https://www.filosphere.fr
constance
Prophète
Prophète
constance

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeDim 11 Avr - 22:33

Ite missa est...
Nighty
Guide
Guide
Nighty

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:19

J'ai aimé ce poème, cette femme dans l'attente, si délicate et soumise en même temps.

Je découvre aujourd'hui ton départ ... Dommage, j'avais envie de te découvrir et d'en lire plus ...
Contenu sponsorisé

Contrejour Empty
MessageSujet: Re: Contrejour   Contrejour Icon_minitime

Contrejour
Page 1 sur 1