Morgane Maître
| Sujet: Flux et Reflux Lun 12 Avr - 15:58 | |
| Deux versions du même texte, la forme poème ne me satisfait pas. La forme prose?
Et pour la présentation, je veux décentrer mais ça veut rien savoir!
FLUX ET REFLUX I)
La mer me dit « Reviens M’aurais tu oubliée ? » Je ne saurais pas t’oublier Toi, l’absolue, et tant je t’aime… Ta voix, ton chant Tes ciels de vagues Et tes tempêtes et tes naufrages, La beauté fauve des jours d’écume, Les grands oiseaux planeurs des vents Cherchent l’espace à l’infini.
Toi, tu dis que tu reviendras, Je ne sais plus, je ne sais pas, Tu reviendras pour qui, pourquoi ? Je ne sais plus, je reste là. Debout entre mer et montagne Debout mais déchirée, Déchirée mais debout Entre l’ombre et la nuit. La part de moi qui t’aime S’arrache à l’océan.
La mer veut que je revienne Rêver à la limite, Les pieds sur l’estran La tête dans les abysses. Toi ? je ne sais pas ce que tu veux. Il se pourrait, c’est un peut être Juste quelques mots accrochés Sur la crête mouvante des possibles. Au jeu d’échec, mat en trois coups Le Cavalier couche la Reine.
FLUX ET REFLUX II)
La mer me dit « reviens, m’aurais tu oubliée ? » Non, t’oublier je ne saurais, toi l’absolue, et tant je t’aime que je respire ta voix, ton chant et j’ai le cœur toujours en vagues. Tes ciels d’écume, tes tempêtes et tes naufrages, la beauté fauve des marées aux équinoxes déferlantes m’ont envoûtée depuis toujours. Les grands oiseaux planeurs des vents cherchent l’espace à l’infini.
Toi, tu dis que tu reviendras, toi en allé de si longtemps. Je ne sais plus, je ne sais pas. Tu reviendrais pour qui, pourquoi ? Je ne sais plus, je reste là debout entre mer et montagne. Debout mais déchirée, déchirée mais debout entre l’ombre et la nuit, entre aurore et soleil. Je n’ose rien, c’est si fragile. La part de moi qui t’aime s’arrache à l’océan…
La mer veut que je revienne rêver à la limite, les pieds sur l’estran, la tête dans les abysses. Elle veut que je revienne pour danser aux étoiles, elle souffle liberté. Toi, je ne sais pas ce que tu veux, le sais tu toi-même ? Il se pourrait, c’est un peut être, une marche périlleuse sur la crête des possibles…
Juste quelques mots accrochés au jeu d’échec : mat en trois coups. Le Cavalier couche la Reine.
| |
|
Gentiane Fidèle
| Sujet: Re: Flux et Reflux Lun 12 Avr - 16:50 | |
| - Citation :
- La part de moi qui
t’aime S’arrache à l’océan. Deux vers, clé de voûte du poème d'une remarquable intensité Fascinante dualité | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Flux et Reflux Lun 12 Avr - 21:46 | |
| Je préfère la forme poème (pour une fois, mais je suis contrariante...). D'ailleurs, je trouve que le rythme court de ce texte permettrait de créer une bien jolie chanson. Accroc pour moi dans "la mer veut que je revienne", j'aurais plutôt vu "la mer veut mon retour", pour une histoire de rythme. Mais j'aime beaucoup ce texte, et sa conclusion. | |
|
Garance Maître
| Sujet: Re: Flux et Reflux Mar 13 Avr - 0:40 | |
| Je préfère le poème, il se lit plus facilement, le rythme se perçoit mieux. "la beauté fauve des jours d'écume" ; humm... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flux et Reflux | |
| |
|