LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Le Gourbi Luxueux | |
| | Auteur | Message |
---|
Mel Disciple
| Sujet: Le Gourbi Luxueux Mer 14 Avr - 0:02 | |
| Un fiction en 10 épisodes, dont voici le premier :
Tiens c'est la porte de derrière Tu l'ouvres et puis Il y a le Gourbi Luxueux qui tombe en morceaux, Où les filles sont si raffinées que les clients se risquent à prendre un parquet sur le crâne Quand ils font taper les têtes de lit contre les murs. On dit que c'est un ancien hôtel particulier Que les tapis étaient épais autrefois Et le mobilier discrètement doré Qu'il y avait des breloques aux chandeliers. On dit que les filles étaient sublimes uniquement vêtues De leur chevelure soignée D'un nuage de poudre de riz Et d'une goutte d'absinthe derrière les oreilles.
Aujourd'hui, il paraît que la plus belle est arachnophobe et qu'elle ne peut jouir que Yeux ouverts Et bouche fermée. Elle craint tant les araignées -Et Dieu sait s'il y en a dans l'établissent miteux- Qu'elle fait l'amour le regard vissé au plafond Et dessert à peine les lèvres de peur d'avaler le moindre faucheux Dans un moment de distraction Hors de question, donc, de satisfaire les clients dos au ciel. On dit qu'elle est fascinante de lenteur lascive Et que ses souffles sont des échos Et tiens, d'ailleurs, on dit qu'elle s'appelle Écholalie Car elle ne répond à ses amants Que par leurs mots Car ses déhanchés aussi sont échos Longs Lents Aux mille morts De ses mille amants.
On dit, on dit Qu'elle pousse le raffinement Jusqu'à s'appeler Écholalie Qu'elle est un peu folle Ou un peu bête, c'est selon Selon le client et sa tête D'artiste ou d'ingénieur.
Au rez-de-chaussée il y a un grand échalas Presque trop grand pour lui-même Assis dans un fauteuil, confortable en son temps, sûrement On dit que c'est un musicien et qu'il l'ignore Et qu'il dessine des figures inquiétantes sur un grand carnet En attendant de le savoir. Parfois il jette crayons et feuilles Il tape sur les tables, les chaises -La patronne se met à hurler parce que ça casse les meubles- Souffle dans un petit mélodica Pour faire rire les filles, pour faire danser leurs yeux -Elles ne rigolent pas tous les jours, entre les robinets bouchés Les escaliers écroulés Et les lattes crevées- On dit aussi que c'est lui qui a baptisé le Gourbi.
Enfin, c'est ce qu'on dit J'y suis jamais allé Si ça se trouve, c'est une légende Comme cette rumeur qui dit qu'Écholalie, son rêve C'est d'écrire des bougies et d'allumer des livres Ou le contraire, je sais plus. Il paraît qu'elle fait des vers désuets, des alexandrins, oui môssieur A base de soleil couchant et de nuages campagnards De filles qui peuvent jouir les yeux fermés Dans un lit de coin trop petit. Rien de bien transcendant Juste de quoi donner un cadre à une histoire Un joli cadre pas très doré et très champêtre Paraît qu'elle dit qu'elle serait bien dans son cadre A regarder les gens passer A regarder la vie filer. On dit que c'est son rêve depuis que dans sa chambre au Gourbi Elle a accroché un vieux tableau Un type en peinture au regard qui a dû être bleu un jour. Enfin, c'est ce que qu'on dit, moi ce que j'en pense... C'est ce qu'on dit, forcément, J'ai rien vu.
Et ce type, là, ce type, celui au mélodica On n'en sait rien après tout C'est peut-être lui qui a tout inventé Et qui a tout soufflé à Écholalie, qui fait rien que répéter. Peut-être que c'est elle qui écrit ce poème Peut-être que j'existe même pas Ou que j'existe trop pour être vrai Qu'est-ce qu'en sais ? C'est pas parce qu'on s'est jamais cassé d'orteil dans une plinthe un matin en se levant Qu'on n'a pas la preuve d'avoir des os Qu'on n'existe pas, après tout.
Enfin, ce que j'en dis ... Avant le seuil du Gourbi Y a les pavés les voitures les magasins les résidences secondaires les abris-bus Des fortes chances des petits bénéfices des gros négociants Des parapluies des avis de passage des courriers recommandés Des canalisations des gamins débranchés des arbres pour faire joli dans la cour du palais de justice Enfin tout Et n'importe quoi Et ça, ça existe ou c'est que des mots ? Des gestes d'un fou ou d'une folle qui s'excite sur un papier et qui n'en peut plus de voir l'existence crever, peut-être Des molécules colorées sur de la cellulose Des molécules, rien que des molécules Alors un Gourbi en bois de chauffage, en jolie chair et en os bien exercés de prostituée Ou en quelques centimes d'encre, C'est la même chose :
Des molécules.
Et peut-être un peu d'électricité pour faire tourner tout ça Enfin, je m'égare Je m'égare ... C'est triste, qu'est-ce que c'est triste Mon Écholalie mécanique Et mon dessinateur en dix lignes Dire qu'en d'autres temps ou d'autres lieux On aurait pu me mettre en prison pour mes propos impies et subversifs Ah tiens, alors C'est décidé Mon dessinateur c'est un Pape, un vrai Un Pape du Punk Sans crête mais très énervé Un Pape qui habite une maison close avec la plus belle prostituée du monde Mais bon, il ne l'a jamais touchée Il est Pape, quand même Y a un standing à tenir.
Enfin, vous savez... Bien sûr que vous savez Que c'est seulement ce qu'on dit. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Le Gourbi Luxueux Mer 14 Avr - 0:14 | |
| J'en reste toute estourbie. Heu, pour tout dire, je trouve ça plutôt génial dans le genre, sauf que ce n'est aucun genre connu. Mais doucement, Mel, ils sont longs à lire tes textes, ne nous submerge pas... je préfère déguster... | |
| | | Mel Disciple
| Sujet: Re: Le Gourbi Luxueux Mer 14 Avr - 0:23 | |
| La longueur des épisodes varie, la plupart sont très largement moins longs. Celui là est pour poser l'ambiance ! Pour la filiation, je pense qu'il y a un peu de Prévert et quelques uns de ses très longs poèmes là-dessous, je crois que j'en ai relu avant de me mettre à l'écriture de cette série. | |
| | | Mel Disciple
| Sujet: Re: Le Gourbi Luxueux Dim 2 Mai - 20:30 | |
| La suite :
Écholalie pleure quand elle cuisine Pas à cause des oignons Ni des carottes qui lui rappellent La couleur des cheveux des enfants qu'elle n'aura jamais, À cause de la vieille boîte à musique sur le meuble de l'entrée, De ses personnages mécaniques en bois peint Et de la petite chanson qui endort. Il y a un ourson qui joue du tambourin Écholalie l'a vu, c'est une roue qui l'actionne Et des ficelles, des ficelles ... Marionnette.
Écholalie, quand elle revient du Gourbi, Elle jette du bout du pied ses escarpins noirs. Noir c'est pour l'élégance, parce que ça fait plus avocate qu'autre chose Que prostituée arachnophobe, par exemple. Elle ouvre la boîte à musique Et puis elle va éplucher ses carottes en pensant Aux cheveux roux qu'elle ne lustrera jamais Sur des petites tête à taches de son Qu'elle aimerait beaucoup.
Elle aurait une fille et un garçon Elle les emmènerait après l'école écouter de la musique Au piano-bar qu'elle connaît Les hommes du quartier ne baisseraient pas les yeux en la croisant Comme elle ne serait pas Cette Écholalie là. Au piano-bar y aurait son homme à elle, assis derrière le clavier Elle lui sourirait de loin Elle ne l'embrasserait pas, Pas devant les enfants Pas devant les clients Les clients du bar, hein, Pas les siens. Elle commanderait deux chocolats pour les gamins Ce serait l'hiver Pas un hiver glacial qui fait froid sous le manteau Parce-qu'on ne porte pas grand-chose Mais un hiver pour les enfants Avec de la neige sur les murets de jardin qu'on peut amasser au creux du gant Un hiver pour elle aussi Un qui fait des beaux alexandrins quand on rentre du travail, Des vers qu'on réchauffe quand la soupe est sur le feu En les frottant dans l'air mou de la maison Sur un coin de carnet à recettes.
Mais bref, son homme au piano Et puis pour elle... pas d'alcool, peut-être Qu'elle attendrait le troisième. Alors un sirop d'aspérule, pendant que les enfants imiteraient leur père Pianotant sur le bord des tables. Après son numéro il les rejoindrait et elle verrait enfin Le bleu de ses yeux Parce qu'il aurait la manie de les fermer quand il joue. Il passerait sa main sous son manteau déboutonné Pour lui saisir la taille En s'asseyant Et il dirait aux enfants qu'ils ressemblent au général Alcazar Avec leurs moustaches de chocolat. Puis ils regarderaient le prochain tour de chant Ce serait le type du Gourbi Il aurait enfin compris que c'est chanteur, qu'il est, Pas dessinateur Enfin presque Parce qu'il dessinerait avec sa voix Des figures aussi étranges que celles qu'on trouve dans son carnet. Et puis il serait tard Les gamins auraient école le lendemain Alors ils seraient rentrés Tous les quatre Ou tous les cinq peut-être.
Mais Écholalie rit jaune et froid Et déchire la page de son carnet Tout ça c'est des fadaises et des idées Auxquelles ne doivent pas rêver les filles comme elles Encore belles à regarder mais sonnantes comme du verre cassé Quand on les secoue un peu trop fort Tout ça c'est des historiettes au conditionnel Foutrement dépassé De femme qui joue à la poupée avec elle-même... Après tout, c'est ça qu'elle est, une poupée En un peu plus tiède, Un peu plus vivante, même si parfois Elle se le demande.
Demain pas d'école Puisque pas de gamins Demain la petite chambre miteuse au Gourbi Les poses et les minauderies Son corps bien beau bien sage Et peut-être, avec un peu de chance, Pas d'araignée au plafond. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Le Gourbi Luxueux Mer 5 Mai - 19:36 | |
| Toujours dans ton voyage, je te suis. Avec un grand plaisir et de l'admiration pour ta capacité à lâcher ainsi tes mots et tes idées, une valse intime que tu partages. | |
| | | Mel Disciple
| Sujet: Re: Le Gourbi Luxueux Dim 30 Mai - 0:37 | |
| "Valse intime", c'est le mot ... puisqu'il s'agit surtout d'autobiographie scénarisée La suite :
"Mademoiselle Écholalie et Monsieur Leloup sont heureux de vous annoncer Qu'ils ne se marieront pas Qu'ils n'auront jamais d'enfant Et que c'est très bien comme ça Ils vous prient chaleureusement de venir assister à leur pendaison de crémaillère Troisième palier, porte de droite Au Gourbi Luxueux. "Punaise, j'y croyais pas vraiment moi-même À mon Écholalie, Et voilà un joli carton dans la boîte aux lettres Avec son nom dessus Punaise ! Et c'est qui ce Leloup ? Peut-être un type mal famé Peut-être un client Avec un peu de chance, il est riche C'est bien, les riches amourachés des poupées cassées, Ça croit que c'est romanesque. Non, j'y suis, c'est le type du Gourbi L'espèce d'escogriffe qui habite le fauteuil du rez-de-chaussée, Raide et long comme ... Enfin, je vais éviter d'aller trop loin dans ma comparaison Ce serait pas très élégant Pauvre Écholalie, c'est une dame, quand même. Il a dû la dessiner Lui faire un corps tout déformé et des yeux terribles La dessiner comme un enfant Oublier quelques doigts à ses mains Mais pas ses taches de rousseur, Oublier qu'Écholalie tous les hommes la voient nue Et ne songent même pas à la dessiner. Ou alors il l'a sauvée d'une araignée L'empêcher de s'évanouir Peut-être dépoussiérer sa chambre Et boucher les trous dans les murs Les trous dans le sol Les trous dans le plafond Bêtement, Tout bêtement Parce que les araignées sans trous, Ça marche pas. L'Echolalie de Monsieur Leloup Sans ses araignées sans ses paniques au crayon noir sur un carnet Qu'est ce qu'elle doit être belle, Encore plus que la mienne : Elle doit jouir les yeux fermés dans ses longs bras La bouche ouverte, En souriant. En souriant. | |
| | | hafsasaifi
| Sujet: Re: Le Gourbi Luxueux Ven 31 Déc - 16:18 | |
| texte sublime tres raffiné sauf qu'autrefois le gourbi etait un melange de pille +argile
et c'est un terme je ne sais pas s'il est dans la langue française merci pour ce partage et bonne continuation bonne et heureuse année | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Gourbi Luxueux | |
| |
| | | | Le Gourbi Luxueux | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|