LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Transferroviaire X) Vecteur Pendulaire | |
| | Auteur | Message |
---|
Morgane Maître
| Sujet: Transferroviaire X) Vecteur Pendulaire Mer 19 Mai - 17:11 | |
| 03/05/10POESIE DU TRANSFERROVIAIRE X) VECTEUR PENDULAIRE Entre tunnel et forêt Un arbre blanc s’épanouit Au cheval de fer qui court L’aubépine tend sa fleur.
Les vaches broutent les près verts Idyllique tableau d’antan Et le train roule à rebours Moquant le sens de l’Histoire.
Aux paysages, villes et champs Aux noms de gares, au temps qu’il fait Le train roule, indifférent N’entendant que celui qui passe.
Peu lui chaut du terminus Il sait qu’il repartira Rouler encore, rouler toujours En suivant son destin de train.
| |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: Transferroviaire X) Vecteur Pendulaire Mer 19 Mai - 18:18 | |
| Un sujet qui aurait pu paraitre "bateau" ( ) mais tu l'as rondement mené et je me suis laissée embarquée (juste le "destin de train" me parait un peu sec et brutal alors que ton but est qu'il roule encore ...) | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Transferroviaire X) Vecteur Pendulaire Ven 21 Mai - 17:09 | |
| C'est un sujet bateau, la question était de l'assumer tel quel (en développant les vaches qui broutent) ou de le détourner en faisant du train une sorte d'entité, d'où la notion de destin: son destin de train est de rouler. J'ai opté pour le détournement à partir de paysages entrevus lors de mon dernier voyage. | |
| | | Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Transferroviaire X) Vecteur Pendulaire Dim 23 Mai - 11:56 | |
| Un texte très réussi !
Th. | |
| | | Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Transferroviaire X) Vecteur Pendulaire Ven 28 Mai - 10:23 | |
| Je ne sais pourquoi, quand je te lis, c'est un train à vapeur que je vois... J'aime beaucoup : Et le train roule à rebours Moquant le sens de l’Histoire. Je ne suis pas absolument certaine (et j'ai la flemme de vérifier) mais je crois que la forme correcte serait : peu lui chaut le terminus Mais pourquoi y'a plus ma photo ? | |
| | | Mel Disciple
| Sujet: Re: Transferroviaire X) Vecteur Pendulaire Dim 30 Mai - 0:05 | |
| Rouler, il n'y a que ça ! À la lecture du titre je me suis dit "Prose du Transsibérien" ? Heureusement pour ma capacité de concentration sur un écran, c'est bien moins long, juste fugace comme le passage d'un train dans une tranquille aquarelle | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Transferroviaire X) Vecteur Pendulaire Dim 30 Mai - 14:19 | |
| OUi, j'ai calqué "Poèsie du Transferroviaire" sur "Prose du Transibérien", que j'ai lu il y a très longtemps. Blaise Cendras étant un oulipiste ses mânes ne sauraient me le reprocher. Farouche, bien sûr qu'il est à vapeur mon train! D'ailleurs ceux qui roulent du côté de chez moi n'ont rien à envier aux trains du Far West... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transferroviaire X) Vecteur Pendulaire | |
| |
| | | | Transferroviaire X) Vecteur Pendulaire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|