LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Impair d'apparat

5 participants
AuteurMessage
Garance
Maître
Maître
Garance

Impair d'apparat Empty
MessageSujet: Impair d'apparat   Impair d'apparat Icon_minitimeJeu 1 Juil - 17:40

Impair d’apparat

Un regard qui jauge, suivi d’une sentence catégorique ; « Non, ça ne va pas, il faut acheter un costume, retourner chez le coiffeur…tu comprends, il y aura des personnalités…il ne suffit pas d’être bien habillé, il faut être impeccable ! »

Je plonge mes yeux dans ceux du père ; je ressens sa pulsion de fuite, il accepte en silence.

Méandre des pensées souterraines…

« Et quand je quitterai cet habit de peau, serai-je autant méprisable, mon enfant ? »

Queue de pie et jaquetteries.

Sous l’aile du corbeau dans l’œil duquel se déchirera ma vie, je laisserai choir mes guenilles et je brillerai enfin en tardive jewellery.

L’habit fait le père qu’une condition modeste avilit, et le fils ne vibre plus de la chair dont il est issu.

Aucune faiblesse dans ce cirque de la vie, juste un amour, retenu, qu’un puissant désir de réussite sociale linotte.

Le cœur épinglé dans les coutures parfaites des jambes du pantalon, le plomb retombe dans les talons et le pa’on d’apparat se tient droit comme il se doit.

« I am very proud ! » semble t-il dire en réponse aux multiples « congratulations ! ».

Princes de la vie qui rêvez d’être princes de sang, jusqu’où mènerez-vous vos parents ?

Dernière édition par Garance le Mer 14 Juil - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vestale
Prêcheur
Prêcheur
vestale

Impair d'apparat Empty
MessageSujet: Re: Impair d'apparat   Impair d'apparat Icon_minitimeJeu 1 Juil - 18:29

Je suis tellement fatigué que j'ai vu "un air d'opéra" au lieu de "impair d'apparat"

Je trouve le sujet habilement mené, une prose poétique avec une finalité hybride entre l'apparence et le dedans / le costume et le dénudé/nu.

"Princes de la vie qui rêvez d’être princes de sang, jusqu’à quand maudirez-vous vos parents ?"

J'aurais bien vu aussi

"Princes de la vie qui rêvez d’être princes de sang, jusqu’où maudirez-vous vos parents ?"
Garance
Maître
Maître
Garance

Impair d'apparat Empty
MessageSujet: Re: Impair d'apparat   Impair d'apparat Icon_minitimeJeu 1 Juil - 18:36

Tu as raison Vestale, jusqu'où sonne mieux.
constance
Prophète
Prophète
constance

Impair d'apparat Empty
MessageSujet: Re: Impair d'apparat   Impair d'apparat Icon_minitimeVen 2 Juil - 21:49

J'allais faire la même remarque. Elle est bien, ma jeune padawan, non ?
Voilà en tous cas un beau texte intrigant, avec un parti pris d'obscurité et d'étrangeté, un jeu habile sur les mots. Bizarrement, le résultat est d'une grande légèreté.
C'est à la fois réfléchi et aérien, j'aime en tous cas le résultat.
http://eaux-douces.bloxode.com
Garance
Maître
Maître
Garance

Impair d'apparat Empty
MessageSujet: Re: Impair d'apparat   Impair d'apparat Icon_minitimeMer 14 Juil - 11:56

Merci à vous deux, j'ai (enfin) rectifié la dernière phrase ; "jusqu'à quand haïrez-vous vos parents" est devenu "jusqu'où mènerez-vous vos parents".
Nighty
Guide
Guide
Nighty

Impair d'apparat Empty
MessageSujet: Re: Impair d'apparat   Impair d'apparat Icon_minitimeMer 14 Juil - 18:58

Et moi, dès le titre, j'ai pensé à "imper d'apparat" ou "un père d'apparat", et j'ai été surprise de constater comme ça collait à ton texte. Un jeu de dupe pour aider à faire le moine !
Très original !!!
Cathecrit
Maître
Maître
Cathecrit

Signe particulier : increvable

Impair d'apparat Empty
MessageSujet: Re: Impair d'apparat   Impair d'apparat Icon_minitimeDim 25 Juil - 3:18

Un sentiment étrange d'avoir poussé une porte, vu des gens parler une langue douce que ne comprends pas beaucoup.
Mais j'ai aimé cette atmosphère...
Contenu sponsorisé

Impair d'apparat Empty
MessageSujet: Re: Impair d'apparat   Impair d'apparat Icon_minitime

Impair d'apparat
Page 1 sur 1