LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Résilience | |
|
+7Belette Véronique Grausseau constance Solweig margo filo Lame 11 participants | Auteur | Message |
---|
Lame Fidèle
Nombre de messages : 137 Signe particulier : néant Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Résilience Mar 4 Sep - 14:11 | |
| Je n'écris plus beaucoup, je ne commente pas d'avantage, mais je voulais partager mon dernier texte avec vous...
Viens, mon frère, mon fils, donne moi la main le temps d’un poème, un peu plus si le cœur t’en dit. Rejoins-moi et marchons dans la nuit tombante, dans l’aube naissante, dans le cliché romantique aux végétaux inachevés. Nous discuterons des masques posés sur nos faces, des marionnettes pantelantes, et de la véritable essence de toute chose. Nous boirons le vin épicé et l’absinthe qui rend fou et nous rirons d’être vivant, émus comme des enfants. Quand nous serons trop souls pour parler encore, alors nous courrons à la recherche d’une étoile dont les légendes disent qu’elle est tombée non loin. En quête d’un ange déchu que nous ne trouverons pas, nous réaliserons que l’important aura été le chemin parcouru ensemble, et le passé, tissé de nos deux voix, ainsi que les souvenirs et rêves que, parfois, nous aurons empruntés à d’autres… | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Résilience Mar 4 Sep - 14:17 | |
| Beau texte, que j'aurais préféré présenté autrement, avec des retours à la ligne pour aérer et créer quelques silences. Attention également 2 ou 3 fautes. Je t'encourage à partager plus souvent tes textes avec nous, surtout lorsque tu es aussi bien inspirée !
Dernière édition par le Mar 4 Sep - 21:01, édité 1 fois | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Résilience Mar 4 Sep - 16:20 | |
| "Rejoins-moi et marchons dans la nuit tombante, dans l’aube naissante, dans le cliché romantique aux végétaux inachevés..." Que c'est beau! | |
| | | Solweig Gardien de la foi
| Sujet: Re: Résilience Mar 4 Sep - 21:55 | |
| Déjà, rien que de mettre des pauses en vers change énormément ton texte qui est très beau et poétique. Continue, Lame. Je compte sur ton indulgence pour être intervenue dans ton texte. Cordialement Solweig
Viens, mon frère, mon fils, donne moi la main le temps d’un poème, un peu plus si le cœur t’en dit. Rejoins-moi marchons dans la nuit tombante, dans l’aube naissante, dans le cliché romantique aux végétaux inachevés.
Nous discuterons des masques posés sur nos faces, des marionnettes pantelantes, et de la véritable essence de toute chose. Nous boirons le vin épicé et l’absinthe qui rend fou nous rirons d’être vivant, émus comme des enfants.
Quand nous serons trop saouls pour parler encore, alors nous courrons à la recherche d’une étoile dont les légendes disent qu’elle est tombée non loin. En quête d’un ange déchu que nous ne trouverons pas, nous réaliserons l’importance du chemin parcouru ensemble, et du passé, tissé de nos deux voix, les souvenirs et rêves que parfois nous aurons empruntés à d’autres… | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Résilience Mar 4 Sep - 22:49 | |
| Je rejoins les autres sur la présentation, ton texte mériterait plus d'aération pour une lecture plus confortable et une respiration naturelle. Sinon, je ne vois pas ce que je pourrais citer de vraiment très beau, ça reviendrait à citer tout le texte, que je trouve infiniment tendre et inspiré. Ah, j'ai oublié de dire que je trouvais fascinant le concept de résilience, donc le titre en lui-même m'a attiré comme un aimant. | |
| | | Lame Fidèle
Nombre de messages : 137 Signe particulier : néant Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Résilience Mer 5 Sep - 12:35 | |
| Merci à vous tous, et particulièrement à Solweig, dont le découpage me parrait parfaitement adapté... merci Solweig. | |
| | | Véronique Grausseau Gardien de la foi
| Sujet: Re: Résilience Mer 5 Sep - 22:38 | |
| Il est vrai que le texte gagne en intensité avec quelques respirations. | |
| | | Belette Fidèle
Nombre de messages : 74 Signe particulier : Ours lunatique Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Résilience Dim 14 Oct - 18:31 | |
| Après de multiple lectures, tentatives de commentaire avortées, retours, puis méditations dans l'espoir de formuler une réponse digne de tout ce que ce texte m'inspire, je me lance enfin, très en retard...
Tout d'abords pour plébisciter à mon tour le découpage proposé par Solweig qui offre au texte une résonance et une fragilité d'une beauté infinie : La première strophe notamment, qui m'avait interloquée en prose, me séduit profondément par la douceur de ses respirations en vers... Ensuite pour m'incliner devant la délicatesse et la sensibilité avec laquelle sont abordés des thèmes aussi essentiels que la fêlure d'être vivant, et les subterfuges que l'on trouve pour la cacher, ou s'en cacher momentanément : masques, souvenirs, espoirs et rêves fous. En temps normal, j'aurais relevé les quelques expressions et associations de mots un peu allant un peu "de soi" comme des défauts. Je ne le fait pas ici, leurs trouvant une place et un rôle intelligent et puissamment évocateur dans leur apparente naïveté.
Je pourrais encore continuer longtemps, mais m'arrête par peur de me répéter. Je reste juste touchée par la tendresse de ce texte, qui me laisse dans le coeur comme une sensation de brisure et de suspension de chute, pas désagréable, non, mais profondément douce et mélancolique.
Bravo. | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Résilience Mer 17 Oct - 0:32 | |
| oui, sur le fond, c'est bien le chemin qui compte et le partage qui l'accompagne...sur la forme, la tienne me suffit puisqu'il y a du contenu. | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Résilience Jeu 18 Oct - 13:04 | |
| Arrivant encore bien plus tard, je souhaite néanmoins m'associer à l'ensemble des poètes qui t'ont commenté. J'ai beoucoup aimé ce texte, et je remercie Solweig pour la forme qui magnifie ce texte. et merci Lame, of course. Cath | |
| | | memere Fidèle
Nombre de messages : 68 Age : 54 Signe particulier : S'appeler Mémère pour un homme c'est pas un signe particulier ? Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Résilience Jeu 18 Oct - 14:03 | |
| Sans grands artifices, dans la sobriété l'émotion et la sensibilité passent | |
| | | wielkiwilk Fidèle
Nombre de messages : 189 Age : 78 Signe particulier : Zodiaque: LION - Chinois: CHIEN - http://wielsol.sosblog.fr/ Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Résilience Dim 21 Oct - 16:02 | |
| La résilience est une caractéristique mécanique des matériaux qui détermine la résistance aux chocs. Pour les aciers elle se fait au mouton de Charpy...Ici pas de choc juste une douceur qui cependant désarme....Vifs compliments. LOUP. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résilience | |
| |
| | | | Résilience | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|