LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Jour de grève

3 participants
AuteurMessage
epiphyte
Gardien de la foi
Gardien de la foi

Jour de grève Empty
MessageSujet: Jour de grève   Jour de grève Icon_minitimeJeu 9 Sep - 22:50

Je pressais le pas sur le pavé humide, conscient d’apporter malgré moi un peu de bien-être à mon corps, quand je me suis souvenu avoir joué au Loto la veille, sans regarder le résultat du tirage.

Il faut dire que je ne regarde jamais le tirage du Loto, je me contente d’ouvrir ma boîte aux lettres virtuelles en espérant un message de la Française des Jeux m’annonçant le gain qui sera crédité sur mon compte. Quand on se contente de gagner quelques euros la procédure est bien rodée, mais le jour où il faudra me créditer de quelques millions, je doute éviter le ridicule de Darroussin dans le film où ça lui arrive.

Les acteurs sont formidables.

Je pressais le pas, et je me suis dit que si pour une fois j’avais regardé le tirage, ou à la rigueur consulté ma boîte avant de quitter le domicile, j’aurai su. Avec deux millions d’euros crédités sur son compte, on doit pouvoir aller au boulot en hélicoptère plutôt que d’arpenter hâtivement les pavés parisiens un jour de grève.

Les pensées sont aussi formidables que les acteurs, quand on marche.

L’esprit doit être suffisamment aéré pour oser les affronter, dans le désordre ou en sens inverse, peu importe, tout se bouscule peut-être, mais le trajet défile.

Il m’a fallu un bon quart d’heure avant de me dire qu’avec deux millions d’euros crédités sur son compte, on n’a plus vraiment besoin d’aller bosser, quel que soit le moyen de transport, et c’est à cet instant que j’ai compris que je n’avais sûrement pas gagné, comme l’amour vrai, c’est un truc qui se ressent, ça se consulte pas sur boîte à lettres virtuelles.

J’ai compris aussi par la même occasion que j’étais long à la détente, mais ça ne m’a rien fait, même pas mal, être long à la détente ça présente l’avantage d’être long à la souffrance, quand on y réfléchit lentement.

J’ai juste pressé le pas davantage, en allumant une cigarette, trop de bien-être aurait tué mon corps par manque d’habitude.

Dans un moment d’euphorie incontrôlée, mais je crois, pour tout dire, que l’apparition du soleil de septembre n’y était pas étrangère, je me suis quand même dit que c’était dommage d’attendre une grève de transports pour faire un peu de sport.

Attention, ne vous méprenez pas, je ne suis pas stupide à ce point pour penser qu’une petite marche puisse constituer une activité physique digne de ce nom, mais n’empêche, pouvoir laisser libre court à sa pensée, ça fait vachement du bien.

On peut même s’autoriser la familiarité, à condition de ne croiser personne capable de lire aux pensées, le reste du monde s’en accommode très bien.

Je me suis dit dans la foulée que, le trajet n’étant pas si long, il mériterait à l’avenir que je m’y penche de moi-même un peu plus souvent, mais la foulée reste bien momentanée dans l’exercice de la marche à pied, et sitôt terminée la grève des transports, je savais que tout serait oublié de ce trajet.

Non, le véritable avantage de la marche à pied, surtout, est naturellement de pouvoir redécouvrir son propre quartier que l’on a tendance un peu trop, au quotidien, à visiter en mode souterrain.

Ceux qui savent de quoi je parle peuvent l’expliquer aux autres, mais pas tout de suite, si je vous récupère dix lignes plus bas il faudra tout vous raconter à nouveau, ça ferait désordre pour ceux qui suivent, même si tout le monde sait bien que le type du premier rang distribuera ses prises de notes sans broncher si on l’attrape à la sortie, et oui, je sais, j’ai toujours rêvé d’être prof, mais surtout pour les vacances et la fin de carrière en zone rurale, question de vocation.

J'ai redécouvert l’hôpital des Quinze-Vingts, qui n’avait absolument pas changé depuis la dernière grève de transports, et je crois finalement que c’est l’hôpital le plus pourri de Paris.

J’ai supposé que les travaux de ravalement devaient annuellement être soumis au vote des pensionnaires, qui présentent le grand avantage d’avoir perdu la vue dans le meilleur des cas, pourquoi s’emmerder pour rien ?

Et puis j’ai rencontré le véritable inconvénient de la marche à pied, qui est naturellement la rencontre fortuite avec un fumeur qui se promène sans cigarette.

Cette espèce se développe à une vitesse fulgurante, et je crois que tous les fumeurs qui enrichissent l’Etat à coups d’appauvrissement du poumon devraient monter une opération sevrage du mendiant, ça pourrait satisfaire tout le monde à long terme, mais, oui, je sais, inutile d’être trop visionnaire dans une société où seul compte l’instantané, merci de me le rappeler.

Le type, trop jeune pour fumer, arborait fièrement son maillot de l’équipe de France de football, qu’il allait probablement soutenir le soir même devant un grand écran plat souillé de projections de pizza, juste parce que finalement des gens qui font grève, que ce soit des millionnaires ou des fonctionnaires, ça revient au même, on s’habitue à tout et on n’a pas vraiment besoin de changer des habitudes qui se forgent à la sueur du contribuable.

On a juste besoin d’en parler pour oublier le reste, et finalement ça arrange tout le monde, comme on boit pour oublier jusqu’à oublier qu’on boit, et là encore, ceux qui savent de quoi je parle pourront l’expliquer aux autres autour d’un verre, plus tard si possible.

Frustré d’être coupé dans mon élan matinal, mais surtout frustré d’être ainsi soustrais à mes pensées libidinales, puisque vous n’êtes pas sans savoir que l’un ne va pas sans l’autre, surtout aux abords d’une concentration de malvoyants, je n’ai pas pu m’empêcher de refuser sa demande avec une agressivité qui m’étonnerait moi-même si j’osais y penser de nouveau.

T’as qu’à revendre ton tee-shirt de merde et t’acheter des clopes, que je lui ai dis.

Et, ni douze ni treize (car à cet instant Foenkinos est venu me rappeler qu’après tout, chacun ses expressions, et puis si l’on peut déborder de l’effectif un jour de grève ça devrait augurer d’un avenir prometteur, alors bon…), j’ai filé sans lui donner le clope tant espéré, en pensant en moi-même comme les chanteurs les plus insipides : quelle audace !

Il en faut, vous savez, pour oser telle infamie, à la fois blasphème à la Nation et injure à la connerie humaine. Cracher sur un drapeau et sur une espèce en voie de développement, moi, j’appelle ça faire d’une pierre tous coups, et relisez Foenkinos pour comprendre pourquoi je me le permets.

Parce qu’il faut avouer que si l’on sert mieux un Etat en déclin en jouant bien au football sans rechigner dans les grandes compétitions, on le sert aussi bien en manœuvrant les démunis au point de les soumettre au joug du tabac, pour le cancer et pour le pire, le deal organisé, inutile que qui que ce soit vous l’explique quand j’en aurai terminé.

D’ailleurs, je n’en ai pas terminé, mais puisqu’il faut se plier aux règles d’une normalité feinte et que l’heure s’achève déjà, je vais cesser ici l’exposé, en vous demandant seulement de ne rien préparer pour la prochaine fois, mais, si possible, de rentrer chez vous à pied pour vous laisser le temps d’y réfléchir, comme bon vous semblera.

Le premier rang reste en colle un bon quart d’heure, ça fera les pieds aux malvoyants.
Merci pour votre attention.

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesepiphytes.com
constance
Prophète
Prophète
constance

Jour de grève Empty
MessageSujet: Re: Jour de grève   Jour de grève Icon_minitimeJeu 9 Sep - 23:26

C'est fou tout ce qui peut passer dans l'esprit d'un homo sapiens qui fait de la marche à pieds un jour de grève... Very Happy
http://eaux-douces.bloxode.com
Nighty
Guide
Guide
Nighty

Jour de grève Empty
MessageSujet: Re: Jour de grève   Jour de grève Icon_minitimeVen 10 Sep - 9:33

J'ai adoré cette lecture !
C'est fluide, on passa du coq à l'âne, comme les pensées, mais tellement vivant et bien trouvé. J'ai presque envie de te dire : "vivement la prochaine grève que tu nous repondes un truc du genre Wink"
Merci pour ce bon moment. Et moi qui suis un peu longue à la détente, je me souviendrai de la note positive que tu y as rajouté.
Contenu sponsorisé

Jour de grève Empty
MessageSujet: Re: Jour de grève   Jour de grève Icon_minitime

Jour de grève
Page 1 sur 1