Quelques photos prises de la ville vue de la coupole de la Basilique Saint Pierre. Plus de 700 marches, une bonne demie-heure pour y accéder.
Arrivée, je n'avais plus de voix, cherchant ma respiration
Quel tortionnaire mon compagnon de voyage pour me faire grimper d'inombrables marches même si je ne regrette pas un instant.
Le monument Victor Emmanuel IISépulture de Raphaël au PanthéonUn coup de coeur pour cette place du Panthéon que j'ai trouvée conviviale, gardant en elle le parfum des passants, une fragrance romaine particulière, ce petit charme que l'on découvre
L'éléphant et l'obélisque de la place Santa Maria Sopra Minerva Aux thermes de CaracallaNous sommes allés voir l'opéra Rigoletto de Verdihttp://fr.turismoroma.it/oggi_a_roma/gli_eventi_della_citta/teatro_e_spettacolo/rigolettoUn décor de rêve pour voir cet opéra à 21h00 où il commençait à faire nuit. Nous hésitions entre Rigoletto et Aida, et pour ma part, je ne regrette pas car j’ai bien aimé les diverses interprétations, notamment de celle dans le rôle de la fille de Rigoletto. Je n’ai jamais lu la pièce de Victor Hugo, disons que dans mes prochains achats livresques, le titre y figurera.
J'ai rencontré un adorable petit chat noirPiazza di SpagnaOù se trouve le musée de Keats et de Shelley dont je parlerai plus longuement plus tard...
Une de mes places préférées, plutôt célèbre à Rome où se trouve non loin, tous les magasins de luxe de prêt à porter. J’aime particulièrement la fontaine Barcaccia, une invitation au voyage. Elle me fait penser à Shelley qui mourut noyé lors d’une promenade en barque si je ne me trompe pas.
Villa BorghèseNous sommes allées voir la galerie Borghèse après prise de rendez-vous et avons apprecié les très belles collections de Scipion Borghèse notamment celles consacrées à Le Bernin. Par contre, nous n'avons eu que 2 heures pour tout visiter. Pour moi c’est court car….
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_Borgh%C3%A8seJe suis restée longtemps dans la première pièce à admirer ce plafond : Romolo accolto da Giove nell’Olimpo (Romulus accueilli par Jupiter en Olympe) par Mariano Rossi.
Place NavoneLa fontaine des quatre fleuvesBasilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-MartyrsPrès de la gare de Termini
Quelques anecdotes - Le chauffeur de bus nous ramenant à l'aéroport a conduit comme un fou klaxonnant souvent et vociférant quelques jurons. Je me suis demandée si nous allions arriver indemnes. De plus il faisait payer certaines personnes et pas d'autres, refusant leur argent ou carrément en rendant plus de monnaie que ceux-ci n'avaient donné. Nous n'allions pas nous plaindre de cette bizzarerie...Peut-etre pour qu'on lui pardonne d'avance l'allure éclair (et dangereuse) :anger: à laquelle nous allions.
- Peu de vélos à Rome et passages piétons parfois peu ou pas indiqués, donc faîtes attention en traversant la rue.
- Le Roma Pass est vraiment très bien pour éviter les longues files d'attente, il ne fonctionne pas pour les musées du Vatican
- Beaucoup de chats maigres et malades dans les ruines, cela fait mal au coeur
- Des robinets près des fontaines (nombreuses à Rome) pour se désaltérer
- Pour les détenteurs de cartes visa ou mastercard, surtout, prévoyez du liquide car les banques romaines refusent les cartes. Seule la Barclays a pu nous en délivrer et encore elles étaient souvent en panne, je pense au week-end !
- Prévoyez quand même un parapluie ou un ciré car il peut pleuvoir assez violemment. Sinon, quelques marchands ambulants viennent vous proposer des parapluies "I love Roma" ! C’est-y pas mignon ?
A suivre...