| Marée | |
|
+2vestale Thierry Demercastel 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Marée Ven 19 Nov - 17:44 | |
|
Un jour sur les joues d’aubes enfantines, quand le silence jettera son encre d’écume, je viendrai déposer un dernier baiser
et la rumeur qu’enfantent les vents pressés se fera douce, d’une clarté sereine. Tu remonteras d’où je suis venu, d’où je meurs, et j’ai haï parfois.
(Dédié à mon amie Sylvie Méheut) prix Hérédia 2010 de l'Académie Française
| |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Marée Ven 19 Nov - 20:02 | |
| Contente de te revoir, j'espère que tu vas bien. Apparence de douceur et de quiétude dans ces deux quatrains avec ce dernier vers qui donne une autre dimension, tellement humaine. | |
|
| |
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Marée Ven 19 Nov - 22:06 | |
| Merci Vestale,
Non je ne t’ai pas oubliée, il m’a fallu du temps pour apprivoiser ton recueil car je dirais comme Victor Hugo « Le mot, qu’on le sache, est un être vivant ». Tes poèmes sont très denses en images, ils sont bien souvent mélancoliques et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai aimé ton poème « Les bas de Hurlevent », il résume l’étendue de ton talent. Tout se croise en tes vers, faisant une merveilleuse alchimie, et l’on sent ici et là les choses vibrer. Alors, lecteur pour un instant, je me les approprie afin d’en suspendre le temps. Merci pour cette poésie là. Ne t’arrête jamais d’écrire. | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Marée Sam 20 Nov - 13:53 | |
| Un jour aux lueurs fragiles quand sortira de terre un souffle de vie s'effacera la ride incertaine sous la chaleur d'une main. Très beau et doux, une belle marque d'amitié. Contente de te relire ici | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Marée Sam 20 Nov - 17:52 | |
| - Thierry Demercastel a écrit:
- Merci Vestale,
Non je ne t’ai pas oubliée, il m’a fallu du temps pour apprivoiser ton recueil car je dirais comme Victor Hugo « Le mot, qu’on le sache, est un être vivant ». Tes poèmes sont très denses en images, ils sont bien souvent mélancoliques et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai aimé ton poème « Les bas de Hurlevent », il résume l’étendue de ton talent. Tout se croise en tes vers, faisant une merveilleuse alchimie, et l’on sent ici et là les choses vibrer. Alors, lecteur pour un instant, je me les approprie afin d’en suspendre le temps. Merci pour cette poésie là. Ne t’arrête jamais d’écrire. Merci Thierry, tu sais ton livre, je l'ai souvent emmené dans le train, j'aime bien saisir quelques passages, quelques poèmes dont j'ai particulièrement aimé la lecture. Un double voyage dont celui des mots est de loin mon préféré. Pour les bas du Hurlevent, tu es le premier à m'en parler et en fait, c'est l'un de ceux qui me reflète le plus. Je me suis longtemps identifiée à Emily Brönte et j'ai longtemps été fascinée par les relation de ses personnages dans les Hauts du Hurlevent. En tout cas, n'hésite pas à revenir avec tes mots sensibles, nous parler aussi d'oiseaux que tu connais si bien. Ah les rêves d'oiseau ! | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Marée Mar 23 Nov - 0:41 | |
| Thierry aurait édité un livre et je ne le savais pas ? Il m'intéresserait peut-être ! Sur ce dernier texte, juste un mot : superbe. | |
|
| |
Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Marée Jeu 25 Nov - 11:00 | |
| Comme Geho je ne savais pas que tu avais édité un livre
S'il n'est pas épuisé je suis également preneur d'un exemplaire
texte très fort dont le thème me touche particulièrement en ce moment | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Marée Jeu 25 Nov - 13:15 | |
| Une marée qui nous emporte...inéluctablement au rythme du poète. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Marée Sam 27 Nov - 13:16 | |
| Et je ne peux que recommander ce recueil dont la portée mélancolique, la douceur des images parmi ces tranches de vie, touche le lecteur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marée | |
| |
|
| |
| Marée | |
|