Garance Maître
| Sujet: Ce don Jeu 13 Jan - 2:34 | |
| Ce don...
Le cri est au cœur ce que le geste est au corps un mouvement qui trace dans l’espace et transporte notre essence au-delà des limites convenues des silences corrompus
Grâce, j’appelle la grâce - l’harmonie naturelle - pour des gestes et des voix torturées
On baptisait l’homme en l’immergeant dans l’eau Aujourd’hui, il doit se baptiser lui-même en émergeant de la roche L’être se construit et se déconstruit Il se façonne et conquiert son espace Il érige les parois qui le protègent Il les fragmente ensuite pour renaître fragile
Horta de Ebro face à ta montagne se devinent les visages leurs facettes s’animent - des tableaux cubistes – ils deviennent bas-reliefs et sortent péniblement leurs traits des parois expression tendue - un rictus – illusion d’un sourire de chair qui redevient grimace dans la souffrance de l’effort
Un instant je recule devant la monstruosité de ce corps qui émerge articule des sons inaudibles
Crainte que ce colosse parvienne à s’extirper totalement de la masse
Crainte que cette sculpture s’écroule
Crainte qu’elle s’empare de moi
Ne redoute pas l’homme qui brise les remparts qu’il a érigés autour de sa personne l’ isolant du bonheur
Ôte ce masque dont tu sens l’inévitable délabrement
Libère-toi !
Une larme blanche
………...............……éclatée de la roche
………………….................................…..tombe à mes pieds
...du sang | |
|
Solweig Gardien de la foi
| Sujet: Re: Ce don Mar 18 Jan - 21:05 | |
| C’est très charnu de mots – je lis la solitude choisie de l’homme qui se cherche constamment. Un rocher et malgré tout – la souffrance le rend fragile. Je devine que l’auteur a devant soi un chef d’œuvre mais ton poème porte des mots qui ont un poids et diffuse les sentiments plus profonds. Cordialement Solweig | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Ce don Mer 19 Jan - 0:04 | |
| J'aime beaucoup le commentaire de solweig : "charnu de mots", c'est délicieux, et bien vu. Je suis moins sensible à ce texte, un peu trop dense à mon goût et pas toujours très parlant à mon coeur. Mais la fin, cette "larme blanche", ça c'est excellent et d'une délicate sensibilité, très sobre. | |
|