LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Monochrome blanc | |
| | Auteur | Message |
---|
Nighty Guide
| Sujet: Monochrome blanc Ven 14 Jan - 16:45 | |
| Je t’espère, Morphée De soie sur mon corps, Que le reflet de ta psyché Annonce songes d’or.
Vermillonne mes draps Aux pavots de satin, Ouvre-moi tes bras En un souffle câlin.
Quand me brave le ciel Et tous ces clins d’étoiles Ni la lune et son miel Ne m’égayent la toile.
Je délave ma nuit En monochrome blanc, Plus un astre ne luit Dans mon ciel en tourment.
Adieu doux Morphée, Tu ne veux pas de moi. Ce soir, je t’ai tué Mes nuits seront sans toi !
Dernière édition par Nighty le Jeu 20 Jan - 17:11, édité 2 fois | |
| | | Garance Maître
| Sujet: Re: Monochrome blanc Ven 14 Jan - 21:55 | |
| Ce sommeil est capricieux comme un jeune enfant. Comme avec l'enfant, ignorer son comportement, il reviendra peut-être sagement. Lui écrire un poème aura, qui sait, le même effet ! J'aime bien les songes d'or et les clins d'étoiles ! | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Monochrome blanc Sam 15 Jan - 0:14 | |
| Je ne crois pas que les pieds soient bien réguliers ni orthodoxes, mais le texte en lui-même est tout à fait délicieux. Le rythme de la dernière strophe est très bon, et puis j'ai un petit faible moi aussi pour les "clins d’étoiles". | |
| | | geho Maître
| Sujet: Re: Monochrome blanc Dim 16 Jan - 23:37 | |
| "clins d'étoiles" aussi. Pour remettre deux vers sur leurs pieds : "plus un astre ne luit " au lieu de "plus aucun astre"...et "ne m'égayent la toile" au lieu de "n'égayent ma toile". Clin d'oeil, à bientôt. Gé. | |
| | | Philistart Gardien de la foi
| Sujet: Re: Monochrome blanc Mar 18 Jan - 17:25 | |
| de belles idées, de belles images : notamment "vermillonne mes draps aux pavots de satin"
tu sais que j'apprécie tout particulièrement les couleurs....
quelques unes qui chagrinent mes oreilles : "mais me nargue le ciel" surtout "mais me nar..."
des pieds irréguliers en effet mais qui ne gênent en rien la lecture, du moins il me semble....
bravo en tout cas | |
| | | Nighty Guide
| Sujet: Re: Monochrome blanc Jeu 20 Jan - 13:15 | |
| Si longtemps que je ne suis pas venue ??? OK, je reprends : - Constance, tu as sans doute raison, tu sais que les pieds, le rythme ... sont des choses que j'ai beaucoup de mal à sentir, même quand vous me les pointez du doigt. Malgré cela, je préférais mon poème en rime plutôt que totalement libre. - Gého, j'adopte tes suggestions qui me plaisent bien , ça coule mieux à l'oreille. Merci beaucoup ! - Garance : suis contente que les "clins d'étoile" vous plaisent car ce sont eux qui ont été la base de mon poème. - Phili, tu as raison : le m-m-n fait lourd. Je vais essayer de revoir ça. Merci à tous ! | |
| | | Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Monochrome blanc Jeu 20 Jan - 22:28 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monochrome blanc | |
| |
| | | | Monochrome blanc | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|