LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Plongée | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Plongée Dim 9 Sep - 4:46 | |
| PLONGEE
A l'orée de ce monde ouaté, Le silence se fait. La lumière est diffuse...
Là où l'air se fait bulle, Et le mouvement palmé, Fuient les cris et vient l'ombre...
Au détour flou d'un flash, La lumière surprend, S'accroche infiniment au mouvement éphémère...
Surgissent des formes étranges Singulières et difformes Comme sorties de nos rêves...
Impatientes et fugaces Sont nos visions splendides Nos impressions d'ailleurs...
Les opposés s'exposent en successions diaphanes mouvement, air et liquide...
Où nos espoirs dorés A nos rêves suspendus Plongent et s'y laissent surprendre...
Cathecrit, 26/08/07 | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Plongée Dim 9 Sep - 5:38 | |
| Bon ton, bonne ambiance... Mais quelques maladresses dans la forme, comme infiniment, et surtout impatientes et fugaces sont nos visions splendides, où l'abus des adjectifs gâche la strophe (on sent bien que splendides est là pour rimer avec liquide, ou le contraire). Du coup, où nos espoirs dorés à nos rêves suspendus me gêne aussi à cause encore d'un épithète par substantif. En revanche, pas mal les : flou / flash & opposés / exposent. Joli jeu sur les sonorités, mais juste deux fois... tu aurais pu en faire un ressort de forme plus présent dans ce texte.
En bref j'ai beaucoup aimé le fond mais tique un peu sur la forme perfectible. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Plongée Dim 9 Sep - 12:57 | |
| Chère Cath, c'est un souvenir de vacances ou tu es sous morphine ? Ca fait des effets bizarres parfois. J'aime bien l'impression de ralenti, j'ai presque l'impression de rentrer dans ce monde ouaté et d'entendre le silence liquide de cette plongée profonde. | |
| | | Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Plongée Dim 9 Sep - 19:13 | |
| Ouarf !!! Meuh non j'suis pas sous morphine ! C'est vrai que j'ai failli ces derniers jours, vu les douleurs... enfin c'est passé. Pour l'ambiance, cette année, interdiction de plonger, pas la peine de dire pourquoi, mais à la place j'ai parcouru un "sentier marin", c'est-à-dire que tu t'équipes comme pour faire de l'apnée mais tu restes en surface et tu palmes près du bord rocheux. Ce qui fait que tu vois tout presque comme en plongée ! Evidement, je me suis aussi servie d'autres vraies plongées effectuées ces dernières années pour écrire ce texte.
Monsieur Filo que vous êtes dur mais... faut reconnaître que la plupart du temps, vous avez raison. Je retravaillerai donc ce texte, ça m'occupera les journées au lit; Merci à vous deux. Cath | |
| | | margo Maître
| Sujet: Re: Plongée Mar 2 Oct - 17:03 | |
| Salut Cath!
En effet, on a du se croiser...
Très joli!
Margo. | |
| | | Morgane Maître
| Sujet: Re: Plongée Mar 2 Oct - 20:00 | |
| Que de bonheur dans les plongées, un autre monde qui s'ouvre, le grand bleu avec soi même en vedette!Croiser une tortue ou une grande raie. Et pas envie de revenir dans le monde d'en haut. Les sensations sont bien rendues. | |
| | | Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Plongée Mer 3 Oct - 13:18 | |
| Oula.... Margo et Morgane appréciant mon modeste assemblage de mots.... Je suis confuse et ravie bien sûr. Je commence à peine à m'amuser sur un autre du même style, en prenant garde de suivre les conseils avisés de Filo. Merci à vous amies poètes. Cath | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plongée | |
| |
| | | | Plongée | |
|