LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Morelle

3 participants
AuteurMessage
geho
Maître
Maître
geho

Morelle Empty
MessageSujet: Morelle   Morelle Icon_minitimeDim 1 Mai - 23:31

Morelle

Elle parle et je la regarde. Devant, le pommier meurtri reprend vie. Ses mots sont ses fleurs qui disent la
renaissance et les promesses.
Ses fleurs sont ses mots, j'en brasse le bouquet mauve et vivant, sans l'espoir d'un fruit à croquer.
Elle parle et je l'épie : des chemins de larmes aux fossettes ascètes, de ses perles fauves douces, parfois rembrunies, à ses doigts noueux volontaires battant une musique en saccades.
Oiseau, elle serait faucon, un peu crécerelle lui ai-je dit taquin, et fleur : digitale, belle élevée sur terre acide et mortelle aux coeurs accro.
Je lui ai conté l'histoire du pommier qui marche figeant le destin d'un voleur de poules en fuite et celle d'un coeur qui bat à se rompre.
Pourquoi diable préférer ses soeurs ? J'en hais ceux qui l'ont méprisée fille. Je connais les noms, je connais tout d'elle...
Demain, je halerais ma détresse sur le bord du long canal entre l'écluse de Macaire et le port
de Guipry, et de Messac à Redon si l'amer résiste.
Il y aura des fleurs qui ne diront rien, sinon la douce-amère. Les arbres touffus se satisferont
de bruire au vent d'est, le moins amène et le héron de se tordre le cou, confus, planté sur ses cannes sèches et rivé à l'arbre couché dans l'eau.
Après le retour, au rythme du goutte à goutte de ce robinet au joint trop maltraité, reprendra le supplice de l'absence et de la nuit abusive d'un dimanche de trop sans muguet.
Revenir en haut Aller en bas
Garance
Maître
Maître
Garance

Morelle Empty
MessageSujet: Re: Morelle   Morelle Icon_minitimeLun 9 Mai - 13:21

J'ai lu ce texte Gého et je l'ai déjà commenté je crois. Je vais juste dire une impression venue à la relecture.

Les plantes portent les noms de nos états d'âme...la nature toujours est harmonie, avac elle nous ne sommes jamais seuls.
Je me demande si croiser en chemin une fleur opposée à notre état d'être est le signe d'une invitation à changer le cours de nos pensées.
constance
Prophète
Prophète
constance

Morelle Empty
MessageSujet: Re: Morelle   Morelle Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:28

Je trouve une infinie tristesse dans ce texte. Et une grande élégance. On dirait les mots d'une âme qui se détache.
http://eaux-douces.bloxode.com
geho
Maître
Maître
geho

Morelle Empty
MessageSujet: Re: Morelle   Morelle Icon_minitimeMar 10 Mai - 0:26

Triste ? Peut-être. Amer, sûrement.
Je ne sais pas quoi répondre à ta question, Garance. Ou plutôt si: je crois que c'est nous qui choisissons l'élément, fleur ou autre, dans la nature pour illustrer nos sentiments : pourquoi sinon cette douce-amère ici quand il y avait cent autres fleurs qui invitaient à fêter la lumière ou la passion ou la pureté.
En tout cas, j'ai choisi la douce-amère parce qu'elle coloriait bien mon état, réel ou supposé. Il y avait à côté un bouquet d'iris d'eau qui me semblait déplacé dans le contexte.
Contenu sponsorisé

Morelle Empty
MessageSujet: Re: Morelle   Morelle Icon_minitime

Morelle
Page 1 sur 1