LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'arbre et la gouvernance

2 participants
AuteurMessage
geho
Maître
Maître
geho

L'arbre et la gouvernance Empty
MessageSujet: L'arbre et la gouvernance   L'arbre et la gouvernance Icon_minitimeLun 9 Mai - 8:19

Comme si chaque être unique et intelligent ne devait se fier qu'à sa capacité d'autonomie et d'indépendance, l'anarchie répugne à la hiérarchie, à la règle, à la loi qui, chacun l'ironise, n'aurait d'intérêt que pour celui qui l'écrit et la vote. L'anarchie ne porte pas d'espoir, elle vit au ras du sol, comme un gazon facilement tondu gâche la terre nourricière. Elle nie l'organisation et se fait le terreau des totalitarismes au nom d'une fausse liberté.
Comme si chaque être n'employait intelligence et unicité qu'à nuire et à envier la place de l'autre et donc la sienne, la dictature répugne à la délégation, au partage, au contre-pouvoir et impose définitivement l'arbitraire et ses corollaires répressifs et brutaux, sinon mortifères, ombrés de lâchetés et de délations.
J'ai vu s'élever mon tilleul et je l'admire harmonieux : chaque feuille est à l'image de l'arbre et l'arbre construit comme une feuille, ses branches jouant aux nervures. Son premier bourgeon terminal a pris la place la plus élevée. Dominante mais tirant vers le ciel la sève nourrie des valeurs profondes. Puis il a permis la nourriture égale de chaque rameau secondaire devenu vite charpentière et branches, brindilles et feuilles, chacune soeur des autres, semblable et différente, solidaire avec son ensemble et liée au tronc commun. Chacune utile à la croissance de l'arbre entier. Chacune sa voix dans le concert du vent. Chacune à partager le soleil et la pluie et humus pour l'épanouissement des générations à venir. Fraternité, solidarité, abnégation, un rêve de bon citoyen.
Et toujours au faîte, ce bourgeon terminal et dominant tirant la plante vers le haut.
L'arbre étêté devient anarchique : j'ai regardé les trognes foisonner de rameaux au point qu'on n'en voit plus le tronc. Juste bonnes à peigner les vents et à retenir la puissance et la beauté propres à faire de l'arbre un bois d'oeuvre.
L'arbre formaté,-fort maté-, veille sur les noms des morts. A l'image des calvaires bretons, il offre ses pauvres moignons en cordons ordonnés et pitoyables. A la moindre faille de taille, gare à l'anarchie. Le totalitaire ne supporte pas l'écart.
Quand l'homme fait les arbres aux extrêmes de ses modes de gouvernance, il aligne grotesques et atrophies.
J'ai laissé libre mon tilleul et à l'horizon derrière son bouquet, je verrais bien monter la gouvernance du monde à son image. J'en serais confiant : il ne connaît pas la perversion.
Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: L'arbre et la gouvernance   L'arbre et la gouvernance Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:25

Voilà un texte magnifique, et qui résume aussi ce que je pense de la perversion.
Etrange qu'après tout, quand on y pense, l'apogée des jardins à la française s'est trouvée correspondre au règne d'un des despotes les plus impitoyables de nos monarchies.
Tailler trop, tailler pour façonner, n'est-ce pas déjà une perversion ? Je ne parle pas évidemment de la taille dite douce, qui bénéficie à l'arbre.
Jardinage et politique seraient-ils liés ? Je rêverais en tous cas d'un prince (d'un président, pardon) jardinier.
http://eaux-douces.bloxode.com
geho
Maître
Maître
geho

MessageSujet: Re: L'arbre et la gouvernance   L'arbre et la gouvernance Icon_minitimeMar 10 Mai - 0:29

Tu vas me donner l'envie de me présenter ! Mais mon jardin est trop anarchique.
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: L'arbre et la gouvernance   L'arbre et la gouvernance Icon_minitimeMar 10 Mai - 22:30

Et tu crois vraiment qu'on y perdrait au change ?
Je veux bien te faire ministre de l'intérieur. Encore que je doute qu'ils apprécient le style hippie place Beauvau.
geho
Maître
Maître
geho

MessageSujet: Re: L'arbre et la gouvernance   L'arbre et la gouvernance Icon_minitimeMer 11 Mai - 0:23

non, ils n'acceptent que le hippie pis pourra...ou pas pourri, c'est selon.
Et comment peux-tu me regarder comme un hippie, moi qui fus éduqué chez les bons pères !
Le ministère de l'intérieur ne m'intéresse pas vu que je préfère l'extérieur.
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: L'arbre et la gouvernance   L'arbre et la gouvernance Icon_minitimeJeu 12 Mai - 0:03

Ah mince, je me suis mal exprimée ! Je ne voulais pas dire que moi, je te ferais mon ministre de l'intérieur, mais que toi en tant que président, je voulais bien me proposer pour cette fonction...
Donc, comme je n'ai pas été élevée par les pères, ni les bonnes soeurs d'ailleurs, et que je vais sans doute finir comme hippie sur une plage de Goa à la retraite, je veux bien en attendant faire la ministre.
Ma copine Annie m'appelle "graine d'ashram" Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'arbre et la gouvernance   L'arbre et la gouvernance Icon_minitime

Page 1 sur 1