Nombre de messages : 600 Age : 61 Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Egypte avril 2011 Ven 26 Aoû - 17:51
J'avais promis à Vestale depuis longtemps quelques photos d'Egypte. Tout vient à point à qui sait attendre Difficile de sélectionner parmi quelques centaines de photos ... Voici un aperçu de mon voyage. (Ayant de gros problème d'internet, ça va me prendre quelques temps. Pardon d'avance !)
Nous sommes aux lendemains de la "révolution" égyptienne. Les touristes sont quasi inexistants à notre grand plaisir, sauf sur les sites les plus connus.
Le Caire, la bruyante, en perpétuel mouvement. L'ambiance sonore y est très forte : les appels à la prière très fréquents, les rues très animées et la circulation infernale accompagnée d'un concert de klaxonne discontinu (même les cyclistes mettent des cliquetis sur leurs roues de vélos pour se faire entendre ... et ils font bien d'ailleurs !). La ville se calme un peu entre 2H du matin et 7H, puis la vie reprend ses droits !
Nighty Guide
Nombre de messages : 600 Age : 61 Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Ven 26 Aoû - 19:14
Tout d'abord, Le Caire regorge de mosquées toutes plus belles les unes que les autres, chacune avec son charme : certaines grandioses, d'autres petites, certaines très travaillées, d'autres plus sobres. Vous pouvez toutes les visiter, il suffit d'enlever ses chaussures et de se voiler pour les femmes.
Mosquée El-Hakim
Mosquée El-Azhar, couvre près de 1 ha et compte 5 minarets et 380 colonnes. De nombreux étudiants (son université est la plus grande du monde musulman) y sont assis sur le sol en petits groupes et discutent.
Mosquée Sultan Hassan, chef d'oeuvre d'architecture musulmane. A la fois majestueuse et austère, elle est rehaussée de motifs finement travaillé comme le portail à stalactite et la corniche en nid d'abeilles.
Mosquée Er-Rifaï
Mosquée Ibn Tulun. Curiosité : son minaret de forme télescopique. L'ensemble est d'une beauté calme et reposante.
En cette période de vaches maigres question tourisme, on vous propose souvent pour quelques livres de vous ouvrir l'accès aux terrasses, aux minarets, etc ... Profitons-en !
Dernière édition par Nighty le Mar 6 Sep - 16:52, édité 6 fois
vestale Prêcheur
Nombre de messages : 937 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Ven 26 Aoû - 19:16
Merci Nigthy pour ce reportage que j'attendais, effectivement les mosquées sont très belles. J'en connais une aussi à qui cela va plaire.
Nighty Guide
Nombre de messages : 600 Age : 61 Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Ven 26 Aoû - 19:32
Certains lieux enchanteurs s'animent le soir de musique nubienne ou spectacle de derviche tourneur. Ne croyez pas que ce soit des animation à touristes : nous y serons les seuls parmi une population locale.
Ici, la wakala El-Ghouri, ancien caravansérail au XVI s. Avec la mosquée et le mausolée du même nom, elle forme un très bel ensemble.
(la tache verte en plein milieu, désolée, c'est le présentateur qui restera tout le temps au milieu du spectacle à s'agiter sur scène ... ça fait partie du spectacle !)
(je vois ce que je peux faire pour vous mettre une vidéo, mais rien n'est gagné !)
Dernière édition par Nighty le Mar 6 Sep - 15:52, édité 1 fois
constance Prophète
Nombre de messages : 4029 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Sam 27 Aoû - 1:42
Ahhh, je l'attendait aussi, ce reportage sur l'Egypte... merci de me faire retrouver cette ambiance unique. Les mosquées sont superbes, toutes différentes. Et j'imagine que ça ne doit en effet pas regorger de touristes. Nous devions y retourner avec mon club de danse, mais la prof a laissé tomber : pas assez sûr pour tout un groupe, peu discret, de danseuses. Je regrette beaucoup, mais nous attendrons. J'attends la suite !
Nighty Guide
Nombre de messages : 600 Age : 61 Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Sam 27 Aoû - 17:20
Voici une vidéo de derviche tourneur. Si l'exercice n'amuse qu'un moment, il faut reconnaitre l'entrainement et le travail fourni. La vidéo dure 1mn1/2, le danseur fait ça pendant 10-15 mn sans s'arrêter, en ajoutant ou retirant des accessoires au fur et à mesure. Au début, il commence avec 8 tambourins qu'il assemble de différentes façons, puis ses diverses épaisseurs de jupe qu'il monte, descend puis retire, etc ...
Nighty Guide
Nombre de messages : 600 Age : 61 Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Sam 27 Aoû - 18:45
Le Caire, c'est aussi les pyramides alentours.
A une quarantaine de km au sud de la ville, la pyramide de Dahchour. Peu connue et pourtant intacte, en plus on peut entrer dedans gratuitement (juste prévoir un petit bakchich, comme d'hab !). On accède à l'intérieur par une rampe assez étroite et fortement inclinée. Il y fait très sombre, une chaleur étouffante et l'odeur ... je n'en dirai pas plus !!! On arrive dans des chambres funéraires (brutes et vides). Ca donne une bonne idée de l'intérieur d'une pyramide.
pyramide de Dahchhour, dite la pyramide rouge, construite en 2551 av. JC. par le pharaon Snéfrou, père de Khéops. Le site comprend 5 pyramides en tout, de formes différentes : à degrés, rhomboïdale, avec 2 pans d'inclinaison, etc ... comme s'il cherchait la pyramide idéale.
Non loin et plus connue, la fameuse pyramide à degrés de Saqqarah :
La pyramide à degrés de Djéser est à priori la première construction monumentale réalisée par l'homme, en 2700 av. JC. Elle se situait à proximité de Memphis, première capitale d'Egypte, dont il ne reste rien. Saqqarah en était la nécropole royale. Malheureusement, les tombes étaient toutes fermées lors de notre voyage.
Enfin, le site le plus visité de tous : Gizeh, situé dans la banlieue du Caire. Une ligne de métro arrive non loin du site. On distingue au fond la ville du Caire.
Les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, la dernière des Sept Merveilles du monde antique encore visible aujourd'hui. Le site total compte une centaine de pyramides, élevées entre 2700 et 2350 av. JC. La plus haute, celle de Khéops (au fond), s'élève aujourd'hui à 137 m. Il aurait fallu 20 ans pour la construire et quelques 2 500 000 blocs de calcaire. La pyramide de Khéphren (au milieu), fils de Khéops, mesure 136 . En tant que fils, il se devait de faire moins haut que son père mais il s'est arrangé pour faire construire sa pyramide sur une assise plus élevée, ce qui la fait paraitre plus haute. Malin, le fiston ! Mykérinos (à droite), celle du fils de Khéphren, est plus petite, 66 m. L'ensemble est très beau de sobriété, seulement couvert de lumière. Le coucher de soleil y est, parait-il, inoubliable ! Moi, j'en retiendrai surtout l'image de ces 3 hommes assis, discutant en plein soleil, qui semblent ancrés ici et y puiser leurs racines. Ont-ils idée de l'histoire exceptionnelle qui est sous leurs yeux au quotidien ? Notre guide nous dit que les Egyptiens s'intéressent très peu à leur architecture passée ...
A 2 pas (300m), le célèbre Sphinx. Miiince alors !!! Ce maladroit d'Obélix lui a vraiment cassé le nez !!! (nooon, ce sont les mamelouks les responsables). Sa barbe, elle, est au British Museum. Tourné vers le levant, 73 m de long, taillé à l'image de Khéphren, il en impose !
Dernière édition par Nighty le Mar 6 Sep - 16:40, édité 6 fois
Nighty Guide
Nombre de messages : 600 Age : 61 Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Sam 27 Aoû - 23:44
Le Caire c'est aussi une certaine forme de modernisme qui se fond bien dans le paysage :
Et puis, comme je vous l'ai dit, en cette période les manifestations sont encore hebdomadaires, plus commémoratives que revendicatives. Toutefois, si Moubarak est aujourd'hui en procès, les Egyptiens attendent toujours leurs élections ...
Nighty Guide
Nombre de messages : 600 Age : 61 Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Dim 28 Aoû - 0:11
L'étape suivante nous mènera à Louxor, à 800 km environ. Selon les guides, il est difficile de faire le trajet en voiture : depuis les attentats des années 1990, les voitures sont regroupées en convoi et escortées par l'armée. Le trajet n'en n'est pas plus sûr car la vitesse est trop élevée et les accidents fréquents. Les guides préconisent le trajet en train, moins fatiguant et agréable car la voie ferrée suit le Nil. Nous avions opté pour cette option, en train de jour pour profiter du paysage. Manque de pot, notre train est annulé à la toute dernière minute car des manifestants ont saccagé les voies à quelques centaines de km de là ... Ca fait 3 jours que les trains sont annulés et nous avons un hôtel réservé au Caire le soir-même. Pas le choix, il nous faut partir ! Avec l'aide d'un Egyptien rencontré en gare, nous montons dans un taxi où le prix a été fortement négocié pour nous (le trajet nous revient tout de même quatre fois plus cher que le train ...). A peine à bord, nous constatons rapidement que la clim ne marche pas ... Pour un trajet de 10 heures en plein cagnard, ça promet ! Au bout de 2 heures, je constate que le chauffeur semble s'endormir au volant !!! Je suis sur le qui-vive en permanence à le surveiller dans le rétro. Sur la route, il s'amuse à coller les voitures pour se mettre dans leur aspiration et économiser ainsi son essence ... Aussi, il conduit comme un Cairote, c'est à dire : aucun respect du code, à 120 km/h doublement par à coups quand il est à 2m de la voiture précédente, dans la nuit il n'allume pas ses feux, etc ... (au Caire, nos avons même vu les voitures prendre les ronds-points dans les 2 sens !!!) Il ne mangera pas à la pose que nous réclamons le midi mais tient en fumant tout le trajet cigarette sur cigarette. Le comble : il ira jusqu'à fumer son joint au volant ! Pourquoi sommes-nous resté dans de telles conditions ? A aucun moment nos n'avons croisé un autre taxi !
Nous arriverons sains et saufs après 11 heures de route. Le chauffeur boira juste un café avant de reprendre aussitôt la route en sens inverse ! Un fou ! Regardez ses yeux ...
Dernière édition par Nighty le Dim 28 Aoû - 0:13, édité 1 fois
constance Prophète
Nombre de messages : 4029 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Dim 28 Aoû - 0:12
Je ne connais pas Le Caire et j'ai été contente de voir quelques photos, merci de ce voyage agréable. Quant aux derviches tourneurs, à la base cela fait partie d'une spiritualité, je crains que ce que l'on voit soit plutôt un spectacle, même s'il est très difficile de faire ce que fait cet homme.
Nighty Guide
Nombre de messages : 600 Age : 61 Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Dim 28 Aoû - 0:35
Tu as sans doute raison pour les derviches tourneurs. Nous ne comptions d'ailleurs pas aller les voir, mais celui-ci était dans le spectacle de musique nubienne.
Le Caire, c'est aussi les jus de fruits frais, oranges et goyaves en cette saison, pour quelques petites pièces. Ce sont de nombreux petits restaurants où l'on mange très bien et pour pas cher (Il faut en profiter car ce n'est pas autant le cas à Louxor). C'est une ambiance plus authentique qu'à Louxor par exemple plus axée uniquement sur le tourisme. C'est le "Caire islamique" où se trouve le plus grand souk de la capitale, Khan El-Khalili, haut en couleurs et en animation, et toute une population d'artisans. Egalement le "vieux Caire" où l'on découvre une superbe église orthodoxe, un cimetière, une synagogue, ... Malheureusement, c'est aussi une ville assez sale par la poussière et les détritus que les gens jettent en permanence par terre ou dans le Nil ... Quel dommage !
Dernière édition par Nighty le Mar 6 Sep - 16:44, édité 1 fois
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Lun 29 Aoû - 1:44
Je me suis permis d'intégrer ta vidéo dans le post, c'est mieux. (il suffit de cliquer sur l'icône verte représentant une pellicule de cinéma, et d'y coller l'url)
Je me réjouis de ce reportage sur l'Egypte qui donne un parfait pendant à celui de constance sur l'Inde (sans parler du mien également sur l'Inde posté il y a 3 ans). Le reportage me permet de découvrir l'Egypte sous un angle tout aussi intéressant. Merci !
constance Prophète
Nombre de messages : 4029 Date d'inscription : 07/07/2007
Sujet: Re: Egypte avril 2011 Lun 29 Aoû - 19:10
J'aimerais bien voir le Caire, mais je pense que ce n'est pas exactement le moment. Je laisserai passer un peu de temps, d'autant que ma prof de danse a renoncé à nous y amener l'année prochaine, tout en nous disant bien que ce n'était que partie remise. J'ai énormément apprécié la musique nubienne, un mix de musique orientale et africaine, et j'en ai ramené quelques échantillons, sous la forme de disques, vendus là bas à des prix défiant toute concurrence.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Egypte avril 2011
Egypte avril 2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum