Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Toi sûrement Sam 26 Nov - 16:52 | |
| Entre le vide il y a des mots et une ombre qui m’appartient, venue de si loin.
Entre la vie et la mort il y a des soleils éphémères, des chansons portant les rêves et ce parcours où il faut tant marcher, des lettres de l’alphabet qui s’envolent.
Entre l’inconnu et ce vide immense, c’est comme un soir qui frissonne et bavarde du temps passé aux portes de nos automnes, c’est comme un sanglot qui remonte avec la marée et puis vous fait du bien.
Entre les heures il y a l’éternité et des vents fous où je me perds parfois, où un instant, au verbe chercher, je viens m’enchaîner.
Entre ce vide obsédant il y a des mots, les tiens, quand les miens n’ont plus de saison.
Et des musiques secourables sous un ciel aveugle qui n’y comprend plus rien.
Je t’ai reconnue, mon inconnue, une tache d’encre où soupirent les mots.
Un poète s’efface doucement, juste à cause du temps, juste à cause du temps.
Il est venu de l’ombre où des soleils se meurent.
Qui l’a entendu et reconnu, ce cri venu jusqu’ici, où jadis, enfant, il fut entre le vide et le néant, entre le vide et le néant.
Toi sûrement | |
|
Garance Maître
| Sujet: Re: Toi sûrement Sam 26 Nov - 17:13 | |
| Il est magnifique ce poème Thierry.
De belles plumes sur Le Cercle...cela vaut le coup d'attendre qu'elles sortent du silence où elles se cachent, parfois. | |
|
constance Prophète
| Sujet: Re: Toi sûrement Sam 26 Nov - 22:37 | |
| Une plume magnifique, réellement. Je suis infiniment touchée par ce texte, surtout par le début d'ailleurs. Je crois que j'aurais volontiers restreint la deuxième partie, pour n'en garder que l'essentiel. Trop long délaye un peu la beauté et la force des sentiments. | |
|
geho Maître
| Sujet: Re: Toi sûrement Dim 27 Nov - 0:55 | |
| moi aussi j'ai beaucoup aimé cette sorte de mélancolie de saison. | |
|
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Toi sûrement Mar 29 Nov - 14:09 | |
| Un rythme fluide, j'ai beaucoup aimé la douceur et la musicalité. | |
|
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Toi sûrement Mer 30 Nov - 3:41 | |
| Je m'associe aux avis de tous. Une plume souvent exceptionnelle... Et au final, pas si triste. Parce qu'il y a plus de beauté que de tristesse je crois. | |
|
Nighty Guide
| Sujet: Re: Toi sûrement Ven 2 Déc - 17:32 | |
| Une pure merveille à mon goût, les mots simples en disent si long !
"Entre ce vide obsédant il y a des mots, les tiens, quand les miens n’ont plus de saison." Cette strophe à elle seule me comble !
Bises, Thierry. | |
|