| Les pluriels méconnus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kavali Stick Disciple
| Sujet: Les pluriels méconnus Sam 10 Déc - 11:25 | |
| Une amie a lancé cette idée rigolote qui peut être assez drôle; il s'agit de trouver à des mots au singulier un pluriel calembour, tel que dans l'exemple:
Un bond ? des buts Un air ? des confits Un beau ? des corps Un mur ? des crépis Un vrai ? des dalles Un valet ? des curies Une passagère ? des faïences
J'espère que certain(e)s s'y amuseront! | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Les pluriels méconnus Sam 10 Déc - 11:35 | |
| Un passé : des faims Un tissu : des soies Un carnaval : des masques Une plage : des temps
| |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Les pluriels méconnus Dim 11 Déc - 0:53 | |
| Alors soit je suis très très fatiguée, soit je suis vraiment... hum, restons polie. Je ne comprends absolument pas. Par ailleurs, il faut savoir que mon esprit a des gros soucis avec les calembours et les jeux de mots. Ca doit être une réaction allergique ou quelque chose comme ça. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Les pluriels méconnus Lun 12 Déc - 8:57 | |
| Kavali Stick propose un jeu de calembours, le pluriel qui suit le singulier contribuant au jeu de mots, comme "Un bond ? des buts " se lit "un bon début", idem pour "un air déconfit", "un beau décor", etc... Vestale n'a pas compris et a donc dû te fourvoyer dans ta tentative de compréhension.
Ce que j'en pense personnellement, c'est que là c'est trop léger, et qu'il serait plus intéressant de jouer sur les deux niveaux du jeu de mots au lieu d'un qui est trop "premier degré" ; ce qui ferait un pluriel qui aurait tant de points communs avec le singulier qu'il pourrait vraiment ressembler à une déclinaison du même mot comme un pluriel, mais qu'on obtienne toujours un calembour sur l'ensemble. Mais je vous accorde que c'est nettement plus difficile. Par exemples : Une allure ? Des lurées Une câtin ? Des câties Un fêtard ? Des faitistes Un cador ? Des cadents Un capital ? Des capités Un rizome ? Des risoires etc
| |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Les pluriels méconnus Lun 12 Déc - 23:34 | |
| Dis donc, tu es patient pour expliquer ça à une handicapée du jeu de mot.. Il faut que je m'entraine, donc. Une histoire, des stories ? Nan, ça ne veut rien dire, même si la sonorité est sympa. Un piton, des pités ? Ca remue-méninges... | |
|
| |
Kavali Stick Disciple
| Sujet: Re: Les pluriels méconnus Mar 13 Déc - 1:12 | |
| appeau? strophes... de l'art de traquer un mot des huées...
| |
|
| |
Farouche Gardien de la foi
| Sujet: Re: Les pluriels méconnus Mar 13 Déc - 10:38 | |
| Plus tordu (genre tiroir) on pourrait faire un pas -> des radis | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Les pluriels méconnus Mar 13 Déc - 13:04 | |
| Bah si j'ai compris sauf que je n'ai trouvé que des verbes au lieu de noms communs et je ne pense pas avoir induit Constance en erreur, d'autant que pour les règles du jeu c'est le premier message qu'il faut prendre en compte
Un passé : des faims / un passé défunt Un tissu : des soies / un tissu déçoit Un carnaval : des masques / un carnaval démasque Une plage : des temps / une plage détend | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Les pluriels méconnus Mar 13 Déc - 14:27 | |
| Je vois qu'il peut y avoir des variantes sympa ! Saisir les idées au vol et c'est un verbe qui vient : sorry !
la colle, des colles
Zut, et je ne trouve rien de plus mâlin ! Comment faites-vous ? | |
|
| |
Kavali Stick Disciple
| Sujet: Re: Les pluriels méconnus Mar 13 Déc - 14:52 | |
| Pour rejoindre Filo, les règles du jeu énoncées initialement deviennent intéressantes dès lors qu'on les affine et les enrichit; par ailleurs, le "remue méninges" cher à Constance que cela entraîne n'en est que plus délectable!
l'idée de Farouche me plait bien d'ailleurs... ...un dé -> des lisses! (ou lices, selon le thème choisi) | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Les pluriels méconnus Mer 14 Déc - 0:12 | |
| Un ilot, des zélotes...
Non, zut, j'ai l'impression que je préfère le jeu des sonorités que le strict jeu de mots. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pluriels méconnus | |
| |
|
| |
| Les pluriels méconnus | |
|