| Le caillou et la montagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
geho Maître
| Sujet: Le caillou et la montagne Mer 18 Jan - 17:12 | |
| Le caillou et la montagne
Tout s'emmêle et s'éclaire au bout du compte. Le caillou noir aux traits de quartz Et la montagne aux rais de neige et de lumières blanches
Le blanc et le noir sur le damier des jours
Noir le deuil de la page à tourner Et noire la montagne de l'Aude Blancs le taureau et l 'amour en robe de mariée dérobé au mariage Blanche la page et noire l'encre de Chine Pour s'unir en arabesques signifiançailles éternelles Les signes sont dans le caillou du chemin Et dans l'horizon déchiré des sommets Après le temps d'y cogner les pieds et d'y rendre le souffle Le temps de lire les messages confondus Les bœufs sont attelés Ils attendent l'aiguillon Et la terre la poussée du soc pour révéler ses fruits La saison vient en bras de chemise Sortir le poisson des noyades et des eaux tumultueuses Pour l'ailer oiseau blanc Une espèce nouvelle de goéland des monts Désertant les grèves vaseuses où s'engluent les pieds Il plane sur l'entre deux Des vallées luxuriantes aux rivières claires Des ondes ensoleillées et de leur lit scintillent des pépites Elles valent le sacrifice d'une plume taillée Pour écrire la beauté.
Dernière édition par geho le Lun 19 Mar - 15:35, édité 1 fois | |
|
| |
Garance Maître
| Sujet: Re: Le caillou et la montagne Ven 20 Jan - 2:36 | |
| Je t'ai lu Gérard, mais je suis très occupée, alors... pas le temps de répondre autant que je le souhaiterais. Quartz est un mot lumière dans les trois premiers vers et fort bien placé au bout du deuxième vers.
"Les signes sont dans le caillou du chemin Et dans l'océan déchiré des sommets" et puis..."Elles valent le sacrifice d'une plume taillée/Pour écrire la beauté"
J'aime "cueillir" les cailloux des chemins, mais ils nécessitent une attention constante pour ne pas s'éteindre ; comme les fleurs ils ont besoin d'eau et de soleil. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Le caillou et la montagne Ven 20 Jan - 14:38 | |
| J'aime beaucoup ! Mais je regrette un peu les jeux de mots, ainsi que l'expression "pour l'ailer oiseau blanc" que je n'ai d'ailleurs pas comprise.
Je confirme pour les deux citations d'Alizé : sublimes, "l'océan déchiré des sommets", et le "sacrifice de la plume taillée". | |
|
| |
Nighty Guide
| Sujet: Re: Le caillou et la montagne Mar 24 Jan - 19:56 | |
| J'ai aimé le contraste noir/blanc qui fait que tout s'harmonise, j'avoue que j'ai aussi un peu buté sur les jeux de mots, peut-être trop nombreux et qui coupent la fluidité de la lecture à mon sens. Mais j'aime l'ensemble | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Le caillou et la montagne Mar 14 Fév - 23:32 | |
| J'ai toujours eu quelques soucis avec le blanc mais peu avec la page blanche à vrai dire, il fallait toujours qu'elle soit barbouillée.
J'aime particulièrement ce vers "l 'amour en robe de mariée dérobé au mariage" Je ne sais plus comment s'appelle ce procédé stylistique, mais j'adhère. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Le caillou et la montagne Mer 15 Fév - 3:01 | |
| | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Le caillou et la montagne Mer 15 Fév - 10:20 | |
| Non, je ne fais pas allusion aux sonorités. Le fait que ce soit non la femme en robe de mariée mais l'amour qui en plus a été dérobé au mariage. Sans en être un vraiment, je pensais à une forme d'hypallage ou alors métonymie ? | |
|
| |
Thierry Demercastel Gardien de la foi
| Sujet: Re: Le caillou et la montagne Mer 15 Fév - 15:26 | |
| J'aime beaucoup ton texte. | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Le caillou et la montagne Lun 19 Mar - 15:32 | |
| merci de vos lectures. J'admets que souligner de tirets certains mots gêne la lecture. Chacun peut prendre ces jeux de sens à son compte ou pas sans qu'il y ait besoin de les rendre plus lisibles. Pour Filo : donner des ailes à un poisson (dans le vers qui précède) peut se dire : l'ailer, non ? | |
|
| |
filo Admin
| Sujet: Re: Le caillou et la montagne Lun 19 Mar - 22:50 | |
| - geho a écrit:
- donner des ailes à un poisson (dans le vers qui précède) peut se dire : l'ailer, non ?
Hum hum, en théorie, ce semi-néologisme pourrait très bien passer oui, mais en intransitif. Mais là en plus tu le transitivises, ce qui fait vraiment étrange sur l'ensemble du vers. En tout cas, c'est sûr qu'à la lumière de ton explication je comprends mieux ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le caillou et la montagne | |
| |
|
| |
| Le caillou et la montagne | |
|