LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Paul et Fanny

2 participants
AuteurMessage
Garance
Maître
Maître
Garance

Paul et Fanny Empty
MessageSujet: Paul et Fanny   Paul et Fanny Icon_minitimeMar 20 Mar - 21:55

Paul et Fanny

Il y avait Paul, un garçon simple, il vivait d’un revenu pour personne handicapée. Personne ne savait de quel mal il souffrait. Il avait obtenu un logement social dans un petit collectif nouvellement construit. Très vite dans ce village de l’Argoat, il était devenu une figure familière. Sa mère venait toutes les semaines faire le ménage dans son appartement, et lui l’aidait du mieux qu’il le pouvait en allant fumer sur la terrasse.
Il y avait Fanny une jolie blondinette à peine majeure. Elle n’avait pas trouvé mieux, après une scolarité aléatoire, qu’un emploi de serveuse dans un bar du village voisin.
Les histoires d’amour commencent mal, quelquefois. Ces deux là n’auraient jamais dû se rencontrer car l’interdiction d’entrer dans un bar était fortement inscrite dans l’esprit de Paul. S’il avait écouté son médecin, qui lui avait toujours déconseillé de boire de l’alcool, jamais il ne serait entré dans ce bar qui de plus se trouvait à 11 km de chez lui.
Le destin crée des hasards qui bousculent l’ordre des choses pour les petits comme pour les grands de ce monde.
Onze kilomètres ! un et un font deux, un pour lui, un pour elle ; deux identités qui ne savent pas compter leurs peines et cultivent une différence qu’il leur faudra bien assumer avec ou sans amour. Mais l’amour ne peut-il faire des miracles ?
Onze kilomètres ! un pour les dizaines, un pour les unités, la moindre des distances qui puisse séparer deux ennuis qui s’ignorent.

Un jour Paul avait pris son vélo pour aller au village voisin, et depuis cette route était devenue son trajet quotidien, son lien de bitume, sa galère pour rejoindre sa belle – le début d’une souffrance et l’avènement d’une addiction.

Que dire de cette route ? Dans l’esprit de Paul, son penchant pour Fanny inversait les perspectives. La route qu’il suivait, regardant fixement la roue avant de son vélo se dérouler sur la chaussée changeait d’aspect au fur et à mesure que ses coups de pédales le rapprochaient de son aimée.
Au départ, allée, la voie s’élargissait progressivement .Tout comme son cœur qui bondissait dans sa poitrine, la chaussée se dilatait au point de devenir autoroute aux abords du bar.
Non, il n’avait pas besoin de tapis rouge, Paul était une star quand il poussait la porte du bistro !
Une joie incommensurable l’envahissait alors, mais elle s’évanouissait très vite car, face à Fanny, il perdait lamentablement tous ses moyens. Quand il s’aperçut que le café noir précipitait son trouble, il prit l’habitude de consommer des petits blancs, ceci afin de se donner du courage … Mauvaise idée qui rendit ses trajets de retour plus que hasardeux.

Quand les rêves devenaient cauchemar, quand il criait le prénom Fanny, il mesurait la distance entre la nuit et le jour, entre lui et son amour, entre la puissance de ses sentiments et la force de son inhibition. On ne peut imaginer la distance qui sépare une chevelure au parfum de patchouli et la main amoureuse que la timidité retient. On ne peut imaginer la douleur d’un cœur simple que l’amour embaume.

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Garance
Maître
Maître
Garance

Paul et Fanny Empty
MessageSujet: Re: Paul et Fanny   Paul et Fanny Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:01

Le début d'une nouvelle que j'ai eu beaucoup de mal à rédiger !

C'est sans doute lié au fait que le personnage est bien loin de moi... que j'essaie d'imaginer un homme amoureux... que je veux apporter de la poésie à une relation qui pourrait être jugée pathétique... une histoire d'amour de gens simples (mais n'ont-ils pas droit au bonheur ?) !

Je sentais la beauté que je voulais y mettre mais je passais mon temps à froisser de mauvais brouillons !

Le ton est volontairement impersonnel.
constance
Prophète
Prophète
constance

Paul et Fanny Empty
MessageSujet: Re: Paul et Fanny   Paul et Fanny Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:13

C'est agréable à lire, mais je trouve que tu donnes déjà trop d'avis qui justement ne sont pas impersonnels.
En fait, tu fais "la morale", en soulignant à quel point ces deux là se sont rencontrés par hasard, comme leur amour est étrange, qu'il sera difficile. Je pense que c'est le récit lui même qui doit suggérer, plus subtilement, ces nuances.
L'expliquer, c'est alourdir la trame même de l'histoire.
http://eaux-douces.bloxode.com
Garance
Maître
Maître
Garance

Paul et Fanny Empty
MessageSujet: Re: Paul et Fanny   Paul et Fanny Icon_minitimeMer 21 Mar - 11:59

Je comprends ce que tu veux dire et c'est bien dans cette difficulté que je me suis engagée !

Le narrateur pas plus que le personnage ne sont proches de moi. Le narrateur a des préjugés que le personnage va détromper par le déroulement de la vie même (car la vie l'aime tel qu'il est)

Je suis compliquée et je ne sais pas si je parviendrai avec ces "détournements", qui oui risquent d'alourdir le texte, de faire du léger !

constance
Prophète
Prophète
constance

Paul et Fanny Empty
MessageSujet: Re: Paul et Fanny   Paul et Fanny Icon_minitimeJeu 22 Mar - 0:37

C'est vrai que tu n'as pas choisi le plus facile comme genre !
J'aime bien te lire de toute façon et je suis toujours là pour te dire ce que j'en pense.
Garance
Maître
Maître
Garance

Paul et Fanny Empty
MessageSujet: Re: Paul et Fanny   Paul et Fanny Icon_minitimeJeu 22 Mar - 0:42

Garance a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire et c'est bien dans cette difficulté que je me suis engagée !

Le narrateur pas plus que le personnage ne sont proches de moi. Le narrateur a des préjugés que le personnage va détromper par le déroulement de la vie même (car la vie l'aime tel qu'il est)

Je suis compliquée et je ne sais pas si je parviendrai avec ces "détournements", qui oui risquent d'alourdir le texte,à faire du léger !

édit : pfff... juste mon propre texte cité, je ne sais pas ce que j'ai voulu faire l'autre jour !

Deux nouveaux paragraphes sont écrits. J'en poste un. Il faudra attendre le suivant pour commencer à découvrir Fanny. C'est qu'il faut les inventer les personnages !

Merci de me lire Constance.

Bise !
Garance
Maître
Maître
Garance

Paul et Fanny Empty
MessageSujet: Re: Paul et Fanny   Paul et Fanny Icon_minitimeJeu 29 Mar - 13:57

Paul et Fanny (suite)

Autant le chemin aller lui paraissait court ; c’était tout près, là, à trois coups de pédales… autant le retour …
« Vélo, tu es sûr que c’est par là ? Tu ne te serais pas trompé de direction ? »
Toutes les belles résolutions de l’aller s’étaient envolées comme les volutes de fumée des quatre petits vieux qui, chaque jour, tapaient la belote à la table près de la fenêtre. Ils étaient ainsi aux premières loges pour commenter toutes les allées et venues des uns et des autres, y ajouter la pointe d’acidité inutile et malveillante qui suscitait des rires faciles. Une pause était automatique lorsqu’il s’agissait d’un inconnu, il était déshabillé, désarticulé en moins de temps qu’il n’en faut à la maréchaussée pour lire une carte d’identité ! Ces quatre malfaisants, c’est ainsi que Paul les nommait, ne se gênaient guère non plus pour le moquer, le rabaisser aux yeux de sa belle !
- Tu prépares le Tour de France, mon gars ? Tu devrais faire de bons temps avec tous ces entraînements !
- Pour sûr qu’il doit avoir du mollet le Paul !
- Je parierais bien qu’il a d’aussi belles gambettes que la Fanny !
Et les quatre nuisibles partaient à rire ….
- Atout cœur ! renchérissait Maurice, c’était le pire de la bande, le plus vicieux, le plus destructeur. Il prenait un malin plaisir, un plaisir certain à dénigrer, salir, avilir.
- Ce n’est pas à toi de mettre atout !
- Non, c’est le Paul qui ne se déclare pas, le nigaud !
Et cela repartait que de plus belle, et si jamais un visiteur inhabituel survenait, alors les sous entendus étaient plus explicites, plus détaillés, plus décortiqués encore, il fallait qu’il comprenne bien ce passager du Bar du Centre, qu’il puisse pleinement participer au lynchage du pauvre diable. Il arrivait également que Fanny se joigne à ces rafales de rires qui le ravageaient au plus profond de lui- même, Fukushima se répétait quasiment tous les jours dans son for intérieur.
Comment pouvait il parler à son astre doré alors que rien ne leur échappait, pis que cela, ils lisaient ses pensées, ses intentions et se faisaient un malin plaisir à le rendre totalement ridicule !
Une seule issue pour tenir, pour ne pas sombrer, le petit coup de blanc que lui glissait Fanny avec un sourire triste. Triste mais complice, il en était persuadé, Fanny était de son côté. Cela se voyait à chaque instant, se disait il : « Vois la façon dont elle t’a glissé le verre, lentement, la main cherchant à s’attarder, balayant une poussière invisible »… ce qui permettait à leurs deux mains de se frôler ! Ses doigts doux, fins, élancés, chauds ne lui disaient ils pas à chaque fois « Sois patient, aie confiance en moi, je t’aime ».

Ainsi oscillait Paul sur la route du retour ballotté par tous ces sentiments incompatibles autant que par l’alcool qui ne lui convenait pas, mais pas du tout. Il lui donnait des nausées, la tête lourde et, il le sentait bien, ce n’était pas la solution pour faire taire ces nuisibles. Comment, comment être plus avec Fanny, lui dire ce qu’il ressentait pour elle, lui déclarer sa passion, ses sentiments et aussi … mais ne se trompait-il pas, entendre ceux de sa belle. Que ce doit être bon à entendre, cette douce brise qui vous enveloppe l’esprit, qui vous transporte dans cet Eldorado nommé Amour. Ce ne pouvait être que cela, il ne se trompait pas, quoique… et alors dans les brumes du petit blanc, le doute s’insinuait à nouveau, sa tête se remplissait de gros nuages noirs, lourds, déboulant à toute vitesse dans son imaginaire, poussés par de puissantes bourrasques d’ouest, bourrasques de doutes, bourrasques d’angoisses incontrôlées et incontrôlables. Ces tempêtes de soupçons, d’incertitudes le submergeaient, lui fracassaient le crâne qui n’avait pas la solidité des falaises de granit, elles menaçaient de lui faire perdre la raison à n’importe quel moment.
« Allez, pédale, laisse ces sales idées dans le fossé ! Pédale, vite surtout, qu’elles ne te rattrapent pas, qu’elle ne t’anéantissent pas !»

à suivre….

constance
Prophète
Prophète
constance

Paul et Fanny Empty
MessageSujet: Re: Paul et Fanny   Paul et Fanny Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:57

oui, sympa cette partie.
Contenu sponsorisé