LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

L'amante religieuse

4 participants
AuteurMessage
antius
Postulant
Postulant

L'amante religieuse Empty
MessageSujet: L'amante religieuse   L'amante religieuse Icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:01

Sous les cascades de l'oubli, je l'ai vu nue et même heureuse, elle y noyait ses certitudes, des rejetons de ses serments, quelques mensonges jaunissant et des promesses par millier.
j'ai vu flotter dans les eaux claires des souvenirs à la dérive, emmitouflés dans des guenilles et sur la rive, abandonnés, de vieux tessons de vérité.

Sous les cascades de l'oubli, elle épurait d'anciens soupçons et sur sa peau tendre luisait un baume de virginité, teinté d'un voile d'innocence, portant dans l'air environnant, un capiteux nouveau parfum sorti d'un flacon d'inconscience.

Sous les cascades de l'oubli nagent des bouts de trahison, restes salis des agonies aux chambres glauques des hôtels où gisaient mornes ses amants.

Près des cascades de l'oubli sur une roche étaient posées sa robe noire comme la nuit et sa cornette immaculée de belle amante religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
geho
Maître
Maître
geho

MessageSujet: Re: L'amante religieuse   L'amante religieuse Icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:56

banco! La liberté prosodique te va mieux que le carcan des bouts rimés et leur contrainte de mots parfois inutiles, juste pour la mesure.
Et bonjour et bienvenue ici.
filo
Admin
Admin
filo

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: L'amante religieuse   L'amante religieuse Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:00

Ha ben voilà !
Idem que Gého !
Mais j'aurais plutôt titré "Sous les cascades de l'oubli" plutôt que ce jeu de mot assez éculé.
Bravo pour ce beau texte, je me réjouis de savoir que tu n'écris pas que des poèmes en complet-cravate & enluminures, et la liberté te va mieux en effet.
https://www.filosphere.fr
constance
Prophète
Prophète
constance

MessageSujet: Re: L'amante religieuse   L'amante religieuse Icon_minitimeVen 23 Mar - 0:44

Même avis que les deux distingués collègues... et lorsque par curiosité, tu auras parcouru quelques uns de leurs textes, tu comprendras ce que j'entends par "distingués". Leurs compliments ont une certaine valeur.
Plus modestement, je me contenterai de faire la chicaneuse (je suis la chicaneuse de service, remarque).
Je regrette ce morceau de phrase : "un capiteux nouveau parfum". Je trouve que cela fait beaucoup d'adjectifs quand même, surtout avec l'inversion qui alourdit l'ensemble.
A part ça, j'approuve et j'applaudis des deux mains. Je te préfère dans ce registre, et franchement, j'apprécie beaucoup ce texte.
http://eaux-douces.bloxode.com
antius
Postulant
Postulant

MessageSujet: Re: L'amante religieuse   L'amante religieuse Icon_minitimeVen 23 Mar - 11:35

merci mais pourtant, ne vous en déplaise, je publierai certainement plus de poésie en vers que de prose poétique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amante religieuse   L'amante religieuse Icon_minitime

L'amante religieuse
Page 1 sur 1