LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Une petite nouvelle fantastique

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Une petite nouvelle fantastique Empty
MessageSujet: Une petite nouvelle fantastique   Une petite nouvelle fantastique Icon_minitimeMar 8 Nov - 20:17

Orange

Ce matin, je me suis réveillée lentement. Quelque chose n’allait pas, je le sentais confusément.

J’ouvris les yeux complètement et compris enfin : la chambre dans laquelle je m’étais endormie hier soir avait changé de couleur ! Tout était devenu orange ! Les murs étaient orange, les draps étaient orange et jusqu’à mes chaussons, de la plus belle couleur orange ! Quant à moi, il me semblait que mon teint virait vers l’orange bien mûr.

Seigneur ! Que s’était-il passé ? Je me levai brusquement, courus dans le couloir. Et si mes parents étaient devenus orange, eux aussi ? Et mon petit frère Jonathan, ressemblait-il à une orange ? J’allai de pièce en pièce, mais tout était normal, les membres de ma famille dormaient paisiblement en ce dimanche matin et leur peau étaient on ne peut plus normale dans la pénombre. Les murs de leur chambre avaient leur couleur habituelle. Tout allait bien.

Que se passait-il donc ? Est-ce que je devenais folle ? Que faire ? Je pensais réveiller mon père, lui demander de l’aide. Mais non, c’était trop absurde, je rêvais, j’allais me réveiller !

Il fallait vérifier une bonne fois pour toute : je retournai dans ma chambre sur la pointe des pieds. Rien n’avait changé. Tout était désespérément orange ! Je décidai d’ouvrir la fenêtre, l’air frais allait faire fuir ces cauchemars, c’est sûr !

Horreur ! Une énorme orange blafarde me regardait fixement. Cela avait dû être le soleil avant cette horrible matinée. A présent, une méduse géante semblait collée contre ma vitre. Je refermai les volets précipitamment.

Je retournai au fond de mon lit, remontai la couverture sur ma tête. Je ne voulais plus rien voir de ce monde affreux où je n’avais plus ma place. Peu à peu, dans la tiédeur du lit, le sommeil remplaça l’angoisse. Je me rendormis enfin. Qui sait, peut-être que dans un moment, lorsqu’il ferait tout à fait jour, tout redeviendrait comme avant.

Revenir en haut Aller en bas
Ahcène
Fidèle
Fidèle
Ahcène

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle fantastique   Une petite nouvelle fantastique Icon_minitimeVen 11 Nov - 23:23

Chère Céline, j'ai lu ta petite nouvelle que j'ai trouvé intéressante quant à l'écriture, puisque tu as réussi à installer une ambiance étrange et absurde dés le début. J'ai accroché au suspens et j'ai voulu savoir ce qui allait se passer. Accrocher le lecteur et le mener à sa guise au gré des mots est une qualité. Le climat que tu as laissé planer sur cette nouvelle se veut angoissant, et en cela tu as réussi.
Seulement, à partir du retour dans la chambre, je pense que l'écriture s’essouffle et que tu n'arrives pas à trouver la chute qui serait de la même facture que le début. Et cette énorme orange casse brutalement l'ambiance car je ne vois pas ce qu'il y' a d'angoissant et de terrifiant dans une orange, même en l'examinant sous toutes les coutures.Quand l'orange était à la couleur OK. Quand l'orange passe au fruit...... La méduse colle mieux avec son côté visqueux, gluant, collant et dangereux.

Ce qui sauve un peu la fin c'est que tu amènes le lecteur à se poser la question: est-ce juste un cauchemar après une indigestion d'oranges ou est-ce vraiment la réalité. Et du coup la question va se poser pour toute cette nouvelle et la fin reste ouverte.

Tout ça pour dire que j'ai aimé et en te commentant je n'ai d'autre souci que d'apporter de l'eau à ton moulin et peut-être faire mûrir ta réflexion, car pour le reste le potentiel est bien là, l'écriture fluide et qui accroche.

Cordialement.
Philistart
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Philistart

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle fantastique   Une petite nouvelle fantastique Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:02

Céline,

Je partage assez le commentaire d'Ahcène.

Je mettrais c'était sûr plutôt que c'est sûr pour rester dans la concordance des temps...

Je pense que tu ne sais pas trop comment finir ta nouvelle et te précipite un peu.

Tu devrais développer à partir "Il fallait vérifier... Horreur!

Bon courage et surtout bonne écriture
http://philistart.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle fantastique   Une petite nouvelle fantastique Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:09

Bonjour !

"Je pense que tu ne sais pas trop comment finir ta nouvelle et te précipite un peu."

Hé bien ! Je constate que tu n'as pas une haute opinion de mes talents !

La fin de la nouvelle est voulue : en faisant s'endormir mon personnage, je respecte ainsi les lois du registre fantastique.

Effectivement, il me faudra du courage...

Bonne journée !

PS : inutile de commenter mes poèmes.

Philistart
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Philistart

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle fantastique   Une petite nouvelle fantastique Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:34

Céline,

Vraiment désolé si je t'ai blessé.

Ce n'était bien évidemment pas mon intention.

Ton texte est intéressant et donc à développer à prolonger car pas fini selon moi.

C'est mon ressenti....
http://philistart.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une petite nouvelle fantastique   Une petite nouvelle fantastique Icon_minitime

Une petite nouvelle fantastique
Page 1 sur 1