Sujet: Re: Stances Jeu 12 Nov - 22:08
Il est des séparations que le coeur ne parvient pas à accepter... et ce poème le dit avec juste ce qu'il faut de réserve... et de place pour que chacun y perçoive son propre vécu. La chanson nous rend ces paroles encore plus proches. Ta voix claire - avec ce canon à la fin - me touche.
Romane Guide
Sujet: Re: Stances Jeu 12 Nov - 23:01
Je suis tellement heureuse de te relire, et pour tout dire, j'étais curieuse de ce nouvel album.
Cependant je n'accroche pas tant à ce texte, et je réalise que c'est peut-être parce qu'il s'agit d'une chanson. Je serais curieuse de lire ce que le même propos aurait donné sans les contraintes rythmiques musicales (Est-ce bien ainsi que ça fonctionne ?), en poésie ou en prose poétique, ou même en prose-tout-court.
Mon avis est forcément subjectif, je m'aperçois une fois de plus (et peut-être avec encore plus de force qu'avant), que tout enfermement m'est insupportable : la poésie classique (les contraintes sont tellement énormes qu'elles mangent le nectar émotionnel), et maintenant le texte soumis au langage musical (qui demeure un grand mystère pour moi).
Serais-tu partant pour essayer de le dire sous une autre forme ? Car outre mes goûts personnels concernant la forme, il se trouve la curiosité de cet autre filo qui se dévoile ici ;-)
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: Stances Mar 24 Nov - 9:29
Merci pour vos retours. Ro, non, impossible de le dire autrement car, comme tu l'as compris, ce texte sert la chanson et non le contraire. Les rimes en "ance" et en "oi" et le rythme en diptyque ne sont destinés qu'à être chantés et sur cet air de surcroît. Et comme tu le remarque assez justement c'est en effet assez inhabituel chez moi, mais tu sais que j'aime diversifier mes expériences créatives !
D'ailleurs sur l'album "Millions" il y a aussi ma chanson "à la Brassens", ainsi que plusieurs instrumentaux, dont un est basé rythmiquement sur "SOS" en morse, un autre est un contrepoint dans un style musique classique, et un autre comporte plein de bruits de voiture ! Et cinq déclinaisons différentes sur le thème de la chanson générique.
Dernière édition par filo le Jeu 26 Nov - 19:47, édité 2 fois
Romane Guide
Sujet: Re: Stances Mer 25 Nov - 20:41
Je comprends évidemment tout ce que tu m'expliques. Je pense que le processus inverse me convient mieux : écouter d'abord, lire les paroles après. Alors je les apprécie mieux, parce que la musique a contribué à interroger les émotions, et qu'elle continue à accompagner mentalement la lecture des paroles. Tu sais, un peu comme la différence entre lire une histoire et la regarder sous forme de film.
Je trouve formidable la continuité de tes explorations artistiques. En général, elles aboutissent sur une réussite. En fait je ne connais pas d'échec dans tout ce que j'ai entendu de toi !
filo aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Stances
Stances
Page 1 sur 1