Hop hop hop, je commence !
* Avant de parler expo "actuelle", j'aimerai faire un retour en arrière sur une exposition ( hélas terminée ) qui avait pour titre "MÉLANCOLIE - Génie et folie en Occident"... Ce travail portait sur les différentes perceptions à travers le temps d'une force qui paraissait s'emparer de certains humains : la mélancolie.
Tantôt inspiration divine qui marquait le génie créatif ( le "furor" ), tantôt affection diabolique proche de la folie, elle inspire de nombreux artistes, passionne les religieux et intrigue les hommes de science.
C'est ce mélange des genres, tableau, textes, musiques, sculptures, études psychiatriques, définitions religieuses, codes culturels et autres qui m'a fascinée, et interpellée : lié à une multitude d'autres idées charnières et parfois antithétiques ( la mort, le savoir, la recherche, la folie, la création, le néant, la superstition ), il semble brutalement s'imposer comme une composante majeure et atemporelle de l'âme humaine.
L'expo n'étant plus donnée, j'encourage ceux qui s'intéresseraient à ces questions à se procurer le catalogue de l'exposition ( qui s'est tenue au grand palais ), ou un numéro inédit de "connaissance des arts" qui lui est dédié. ( je possède ce dernier, si des petits parisiens veulent y jeter un oeil ! )
*Exposition "Bêtes et Hommes", au grand hall des expositions de la Villette, qui se tient du 12 septembre 2007 au 20 janvier 2008.
Une expo gigantesque ( prévoyez 2h minimum pour tout faire ), assez interactive, sur les liens entre les animaux et l'être humain. Sont abordées des questions aussi diverses que l'influence des animaux sur l'évolution humaine, notamment en termes d'innovation technique ; les "métiers" des animaux, la perception évolutive du milieu animal par l'homme, le principe du cobaye en recherche, les figures animales dans les arts et les croyances...
L'ambiance de l'expo est incroyablement "zen" ( lumière peu intense, fond sonore version nature ), et l'ont rencontre aussi bien un couple de vautour, qu'un vase grecs peint, une vidéo commentée par un naturaliste ou encore une oeuvre d'art contemporaine... Ma section préférée restera tout de même la note sur ces chercheurs qui, s'intéressant à la faculté qu'on certaines araignées à se déplacer à la surface des étangs, tentent de développer des chaussures pour marcher sur l'eau...
*Le musée de l'homme ( différent du Quai Branly )
Une exposition permanente qui s'agrandira peu à peu si j'ai bien compris ( une partie des pièces et des thématiques ont été redistribuées au musée du quai Branly ).
L'expo touche un peu à tout autour du thème "qu'est-ce que l'homme", depuis les descriptions de peuples imaginaires dans des manuscrits moyennageux, jusqu'aux considérations culturelle, en passant par les arbres phylogénétiques, les fossiles et les capacités sensitives humaines.
On se laisse facilement prendre par chacune des facettes présentée : malgré la diversité des approches abordées, elles restent toutes accessibles ( tant les considérations purement scientifiques que les abstractions plus philosophique ).
Le fil rouge, cette sorte de quête permanente et palpitante du "qu'est-ce que l'homme" expose aussi les dangers et les écueils dans lesquels elle risque de verser à tout moment : entre les découvertes et les grands pas en avant se tiennent, démasqués, les spectres du racisme et de l'eugénisme.
En bref : claire, passionnante et pluridisciplinaire, le seul petit défaut de cette expo est peut-être de passer trop rapidement sur certains thèmes qu'on aimerait voir plus développés... La conséquence bénéfique de ce seul accroc étant que l'on est jamais perdu dans un jargon quelconque !
Voilà... Etant parisienne, je n'ai rapporté ici que les expos que j'ai pu croiser dans ma ville ( d'ailleurs pour tous les parisiens : le suppléments "sortir" du télérama est très précieux pour cibler certaines expositions ). Que cela ne refroidisse pas les habitants de provinces : à vos claviers tous !