| Sur le lierre en fleurs... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
geho Maître
| Sujet: Sur le lierre en fleurs... Lun 8 Oct - 13:37 | |
| Sur le lierre en fleurs
L’été s’accroche encore et
Le grand paon s’enivre
Et la terre s’offre nue
Aux dents de l’outil
Elle aspire à respirer
A se gorger d’eau
Dans un tout dernier banquet
Avant d’hiberner.
Bientôt mon lopin de sol
Serait archaïque
Où la vie est bienvenue ?
Et le monde mort
Dans son nœud coulant d’orgueil !
Fumez, respirez
Mottes vivantes et noires
La peau dure aux mains
Conteste les éprouvettes
Aux écrins de fric
Dans un combat inégal.
L’agonie arrive
Il faut choisir son camp
Papillon garder
Ou la pipette à pollen. | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Sur le lierre en fleurs... Lun 8 Oct - 18:54 | |
| tu aurais pu le dédicacer à notre ami José! moi j'ai aimé chaque sonorité assénée comme un coup d'épée et puis toutes ces astuces "à la geho" avec mention spéciale pour "pipette à pollen". merci pour notre terre! adiciats Mick | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Sur le lierre en fleurs... Lun 8 Oct - 19:58 | |
| Belle dédicace à notre bonne vieille terre, effectivement, et de belles sonorités à déguster... Je me demande juste pourquoi : "conteste les éprouvettes aux écrins de fric" ? ça sonne chouettement bien mais je ne vois pas la logique de ces 2 vers... Pardonne-moi j'ai la vue un peu basse ces temps-ci... Cath | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Sur le lierre en fleurs... Lun 8 Oct - 22:57 | |
| le métier de paysan a de tout temps été de préserver la vie végétale et animale par le travail de ses mains et par une science acquise par l'expérience qui l'avait amené à trouver pour chaque terroir la bonne espèce de plante, le bon cépage, la bonne race...aujourd'hui, tout ce savoir -faire est remis en cause par des laboratoires(éprouvettes) qui veulent faire main basse sur le vivant essentiellement pour raison de profit...on peut craindre qu'un jour il n'en fassent de même avec la race humaine... | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Sur le lierre en fleurs... Mar 9 Oct - 2:30 | |
| T'inquiéte Geho, avec le génome humain, pour la "race humaine" c'est déjà fait, t'es contre le progrés? J'ai essayé de dire ça dans "Impression d'Arrière Pays" et tu l'as compris. Quant à choisir mon camp, c'est fait depuis lontemps et ça aussi tu le sais! Il n'y a plus de savoir faire/être de gens en correspondance avec leur terre, il n'y a plus que rentabilité, et OGM! L'Ankou lui même sera dépassé, on va changer sa charette pour un TGV? | |
|
| |
Cathecrit Maître
Nombre de messages : 1269 Age : 62 Signe particulier : increvable Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Sur le lierre en fleurs... Mar 9 Oct - 13:44 | |
| Merci pour ces utiles précisions ! Je m'instruis à votre contact... et vous au mien, hein Morgane ? ! ! | |
|
| |
Véronique Grausseau Gardien de la foi
| Sujet: Re: Sur le lierre en fleurs... Mar 9 Oct - 22:41 | |
| je respire quand je lis ce genre de poème, me voilà revenue chez moi, à la campagne de mon origine, près de la terre, merci ! | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Sur le lierre en fleurs... Mar 9 Oct - 23:11 | |
| merci de vos com. Si la campagne et la nature vous manquent, allez y donc vivre! Ce sera tellement mieux que mes évocations banales! | |
|
| |
Cathecrit Maître
| Sujet: Re: Sur le lierre en fleurs... Mer 10 Oct - 22:10 | |
| Bonne idée mais faut pouvoir... Cath | |
|
| |
Solweig Gardien de la foi
| Sujet: Re: Sur le lierre en fleurs... Jeu 11 Oct - 22:36 | |
| Le poème de saison. La nature est bien observée et le paysage peint avec originalité. Et puis tout à coup tu changes le ton. Ce n’est plus le même poème. Il prend le ton fâcheux d’accusateur: - geho a écrit:
La peau dure aux mains
Conteste les éprouvettes
Aux écrins de fric
Dans un combat inégal.
Bises Solweig | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur le lierre en fleurs... | |
| |
|
| |