| Verger de grand-mère | |
|
+4constance filo margo Solweig 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Solweig Gardien de la foi
| Sujet: Verger de grand-mère Ven 13 Juil - 15:02 | |
| Verger de grand-mère
(à Małgosia)
elle est partie dans le silence d’un seul mot d’un seul regard geste normal d’adieu
l’absence fait un croche-pied à chaque jour se faufile entre les murs le vide aveugle parle dans l’obscurité
tu mesures la liberté en quelques pas des pommes tombent à tes pieds
n’oublie pas personne n’oublie personne n’oublie la succulence
malgorzato
comme les larmes d’une vieille femme dans un destin inéluctable
un bout d’écorce arrachée du tronc d’arbre la détresse ne respire pas elle se dissipe au soleil une histoire en noir et blanc du passé
elle est partie l’insouciance a son visage dans le verger les pommiers sèment et désherbent la douleur
la présence a un parfum de pomme de reinette | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Verger de grand-mère Ven 13 Juil - 15:43 | |
| Je n'ose rien ajouter. Je m'éclipse à pas feutrés...
Merci.
Margo, trés émue. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Verger de grand-mère Ven 13 Juil - 17:07 | |
| Belle et grave entrée en matière, Solweig!
Etrange, car ça m'a fait exactement ça lorsque ma grand-mère est partie. Le verger de la mienne, c'était des abricots... Merci pour cette sensibilité et cette poésie simple. | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Verger de grand-mère Lun 16 Juil - 4:15 | |
| La gravité et la douceur de ton texte respirent l'amour. Il s'en dégage une émotion que je ne chercherai même pas à combattre, moi qui n'ai aucun souvenir de grand-parent. | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Verger de grand-mère Lun 16 Juil - 16:47 | |
| Les pommiers sont des arbres magiques. Beaucoup de douceur dans l'idée qu'ils conservent le souvenir d'un être cher. Il m'a manqué une grand mère... Mention pour: "l'absence fait un croche pied à chaque jour" | |
|
| |
mick Gardien de la foi
| Sujet: Re: Verger de grand-mère Mer 18 Juil - 23:10 | |
| je ne sais pas ''décortiquer''(et ne veux pas...), mais au risque de me répéter, ce verger de fruits transformé en verger de souvenirs vivaces donne ''sa'' dimension, ''son'' rôle à la poésie: présenter de toutes choses l'âme, des objets inanimés aux êtres disparus... merci, Solweig Mick, très touché aussi | |
|
| |
Sauge Fidèle
| Sujet: Re: Verger de grand-mère Ven 20 Juil - 12:35 | |
| Le verger de la mienne consistait en une cave où s’alignaient les pots de confiture.
J’ai aimé me rappeler ça au travers de ton texte. Et combien l’insouciance du départ vient parfois les soulager de tant d’années : la guerre, les bouches à nourrir, les sangs d’encre, les petits-enfants capricieux, les veuvages,…
« La détresse ne respire pas
Elle se dissipe au soleil »
J’ai trouvé ça magnifique.
Encore bravo,
Sauge | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Verger de grand-mère Jeu 9 Aoû - 13:07 | |
| ... pure émotion. Merci Amicalement Cécile |
|
| |
wielkiwilk Fidèle
Nombre de messages : 189 Age : 78 Signe particulier : Zodiaque: LION - Chinois: CHIEN - http://wielsol.sosblog.fr/ Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Verger de grand-mère Jeu 16 Aoû - 10:54 | |
| Je ne connais que trop la genèse de cette page écrite pour une jeune amie dont tu aimerais tant qu'elle vienne plus souvent à toi...Hélas, la vie n'est pas facile mais, sous jacente à ce texte il y a une autre souffrance qui vient de plus loin...Qui te ramène chaque fois aux confins de la Baltique...Avec toute ma compréhension. LOUP. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Verger de grand-mère | |
| |
|
| |
| Verger de grand-mère | |
|