LE CERCLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les heures vertes

+2
memere
Belette
6 participants
AuteurMessage
Belette
Fidèle
Fidèle
Belette

Signe particulier : Ours lunatique

Les heures vertes Empty
MessageSujet: Les heures vertes   Les heures vertes Icon_minitimeDim 14 Oct - 19:46

.....................
......................

........................................La nuit aux esprits noirs éclaire l'armature ;
......................................Disséquant les espoirs, se souvient des futurs
.......................................If I was at an end, half faded and soul-dried,
................................Would you mind my dear friend, would you mind if I died ?

.......................................Comment vaincre l'horreur des vides fatidiques
.........................................Le corps usé de vies que l'on a pas vécues ?
.......................................Cinglé dans son esprit par de durs « j'aurai pu »
......................................Syndrome lent des coeurs piano-hémorragiques

...........................................L'âme humaine est une clepsydre double
...............................................Ou l'avenir flou s'écoule à l'envers
..........................................Se mêlant aux passés en vagues troubles

.................................................Au confluent des heures vertes

.............................................Point source des torrents instantanés,
..............................................Décharges sensuelles et incendiaires
..................................................Ou s'abîment parfois les égarés

....................................Comment survivre aux liens ourdis par nos souffrances,
................................................Asiles d'illusion ou dort la solitude,
.............................................Affronter l'affection et puis sa servitude
........................................Délires Cornéliens ou se noient nos consciences ?

......................................Remember remember all things damaged and lost,
.....................................The warm taste of lover, the soft touch of the frost,
...................................Souviens-toi qu'aujourd'hui, en somptueuses cohortes,
.........................................Les lueurs de ta nuit coulent d'étoiles mortes

I Still Do

[ Philip Glass - The Hours - The Poet Acts ]

Dernière édition par Belette le Ven 8 Mai - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
memere
Fidèle
Fidèle
memere

Signe particulier : S'appeler Mémère pour un homme c'est pas un signe particulier ?

Les heures vertes Empty
MessageSujet: Re: Les heures vertes   Les heures vertes Icon_minitimeJeu 18 Oct - 14:11

Je ne crois pas t'avoir déjà commentée quelque part, Belette.
Je répars cet oubli ici, tellement ce poème est remarquable.
Le mélange d'anglais et de français m'a conduit à le voir en musique (même si la structure ne le laisse pas particulièrment indiquer), avant de voir le lien en bas du poème. A dire vrai je me l'imaginais sur une version musicale plus rock.
Solweig
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Solweig

Les heures vertes Empty
MessageSujet: Re: Les heures vertes   Les heures vertes Icon_minitimeVen 19 Oct - 10:39

Ton poème est à lire
plusieurs fois pour que ressortent
sa vraie beauté et un message très profond. Les questions existentielles de ces « heures vertes » sonnent même après lecture.

En admiration Solweig
Belette
Fidèle
Fidèle
Belette

Signe particulier : Ours lunatique

Les heures vertes Empty
MessageSujet: Re: Les heures vertes   Les heures vertes Icon_minitimeVen 1 Mai - 13:32

to look life in the face
always to look life in the face
and to know itfor what it is
at last to know it
to love it for what it is
and then...
to put it away

always the years between us
always the years
always the love
always...
the hours

[ edit : ce passage est tiré de la fin du film "The Hours", et non de ma plume ;-) ]

Dernière édition par Belette le Sam 2 Mai - 1:03, édité 1 fois
constance
Prophète
Prophète
constance

Les heures vertes Empty
MessageSujet: Re: Les heures vertes   Les heures vertes Icon_minitimeVen 1 Mai - 23:01

Mais j'ai raté celui-ci ??? Quelle erreur, surtout après une première lecture admirative.
Effectivement, un remarquable poème, j'adore le mélange anglais-français, et l'originalité de tes tournures, et la profondeur de ton questionnement.
Je renonce à citer tout ce qui me marque et me bouleverse ici.
Mais ce que tu as ajouté aujourd'hui parait un peu fade, à côté de ce premier texte magnifique.
http://eaux-douces.bloxode.com
Lucaerne
Maître
Maître
Lucaerne

Les heures vertes Empty
MessageSujet: Re: Les heures vertes   Les heures vertes Icon_minitimeDim 3 Mai - 18:20

Poème magnifique, qui me parle très profondément. Je ne répète pas tout ce qui a été dit. J'ai juste une affection particulière pour les deux derniers vers, qui arrivent comme un coup de tonnerre, avec leur "Souviens-toi" en entrée.
Par contre, je n'aime pas trop "Délires Cornéliens".
http://lucaerne.unblog.fr/
Farouche
Gardien de la foi
Gardien de la foi
Farouche

Les heures vertes Empty
MessageSujet: Re: Les heures vertes   Les heures vertes Icon_minitimeLun 4 Mai - 1:06

J'aurais plus vite fait de citer les quelques rares bémols que les vers qui me séduisent dans le premier. Du coup, je les passe sous silence pour m'incliner devant le reste... in english, of course Wink
Contenu sponsorisé

Les heures vertes Empty
MessageSujet: Re: Les heures vertes   Les heures vertes Icon_minitime

Les heures vertes
Page 1 sur 1