LE CERCLE Forum littéraire |
|
| Offrandes | |
| | Auteur | Message |
---|
constance Prophète
| Sujet: Offrandes Dim 4 Nov - 22:45 | |
| Des sourires, fleurs écloses aux vertus contagieuses Sourires des passants dans les rues surmenées, au milieu de la foule glissant autour de nous tel un fleuve animal Sourire plein de fierté d'une mère qui me montre son enfant, petit lotus endormi dans les eaux calmes de ses bras Sourire d'une élégante aux bras de son époux, sourire indulgent pour ces fous de touristes assis sur le trottoir écrasé de soleil Sourires aux yeux liquides de jeunes épousées, dans une envolée chatoyante de saris mis à sécher sur les marches du fleuve Sourires des gamins multitude, leurs pieds nus clapotant dans les mares d'ordures et de poussière, sourires immenses se muant en gloussements et rires et cris en voyant les photos de leurs faces hilares Sourire timide du petit commis chez nos amis marchands, sourire le matin en nous accueillant, sourire quand il nous apporte le chai, sourire en croisant mon regard, sourire lorsqu'il amène les coupons de soie, cinquante roupies par jour et sourire quand même Sourire taché de bétel d'une mendiante sur Meer Ghat, assise bien à son aise sous un parapluie immense, relique de l'Empire des Indes Sourires dignes de ceux à qui l'on sert un repas gratuit, alignés en une longue et sage et pour une fois silencieuse tablée sur le sol pavé d'intempéries Sourire amical d'un gamin accroupi, cassant du charbon pour son petit feu et son commerce ambulant Sourires gratuits, sourires bakchich Mais toujours sourires Loin des faces glaciaires de ce monde nanti, notre monde abstrait de certitude riche de ses biens et de ses vanités Et je m'envole malgré moi vers la chaleur, le bruit, le remugle animal aux suaves lenteurs de la ville ceinte de sourires.
Dernière édition par le Ven 14 Déc - 0:46, édité 5 fois | |
| | | vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Offrandes Dim 4 Nov - 23:51 | |
| Qu'ils sont beaux et émouvants tous ces sourires sous ta plume délicate ! L'eau est une souce d'inspiration intarissable dans tes écrits.
| |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Offrandes Lun 5 Nov - 0:21 | |
| La répétition du mots sourires pourrait être débattue. Je trouve qu'elle passe, pour ma part. J'aime chaque image, et j'aime la fin. En revanche je mettrais un bémol au mot "puanteur". Je ne suis absolument pas d'accord avec son choix. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Offrandes Lun 5 Nov - 0:57 | |
| Ah la la, je me doutais que ce mot te ferait tiquer, et pourtant... Certains passages de la ville sont proprement renversants. Par exemple, dans les ghats de crémation, se mêlent les odeurs les plus suaves aux autres que l'on n'a pas du tout envie d'identifier. C'est ce mélange complexe qui fait à mon idée l'identité olfactive de Bénarès, le pire et le meilleur. Et l'on peut s'attacher à une odeur, même si objectivement elle ne peut pas être définie comme "agréable". C'est ce qui nous y rattache qui la rend unique, touchante. Comme on respire avec délice l'odeur d'une personne qu'on aime, même si c'est aussi une odeur de transpiration... Bénarès transpire une beauté sans âge, emplie d'une vitalité incroyable, une beauté que des milliers de mots et autant d'images ne pourront qu'effleurer. Et l'odeur fait partie intégrante de cette beauté que j'ai à peine touchée du bout des doigts. Alors le mot "puanteur" n'était pas péjoratif, mais je vais réfléchir à trouver autre chose qui conviendrait aussi. | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: Offrandes Lun 5 Nov - 1:04 | |
| Le plaisir suprême, c'est de t'imaginer les dire, ces mots là, belle Constance.
Je suis du même avis que filo, je choisirais autre chose pour définir puanteur autrement. Il surprend désagréablement, alors que tout coule si bien jusque là. Disons que je ne le trouve pas "justifié". Faut réfléchir, pour savoir comment tu veux l'achever, cette poésie. Là, si tu préfères, j'ai eu l'impression que tu inversais l'intention de ton texte.
pff j'sais pas si je suis claire, là.... | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Offrandes Lun 5 Nov - 1:36 | |
| Bon, j'avoue que j'écris d'une traite et sans retouche, ces derniers temps. Pas beaucoup, mais quasiment sans rature. Je n'ai donc pas réfléchi à l'impact négatif que pouvait avoir le mot "puanteur". C'est donc rectifié, même si le changement est assez étrange à mon idée. Disons que je ne réfléchis pas trop, et c'est ce qui est venu d'emblée... donc. Cela convient-il mieux, ô grand mamamouchi ? Merci aussi Romane, je vois bien ce que tu veux dire et ton avis est précieux pour moi. | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: Offrandes Lun 5 Nov - 1:42 | |
| Eh bien tu vois, c'est par-fait maintenant. | |
| | | filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Offrandes Lun 5 Nov - 2:27 | |
| - constance a écrit:
- Certains passages de la ville sont proprement renversants. (...)
C'est ce mélange complexe qui fait à mon idée l'identité olfactive de Bénarès, le pire et le meilleur. Certains, bien sûr, d'autres non. Ta phrase laissait penser que la ville pue, alors que, comme partout, il y a de tout. Un mélange, oui, du pire et du meilleur, ok. Mais pas qu'un extrême. Ta rectification convient mieux, mouais. | |
| | | Romane Guide
| Sujet: Re: Offrandes Lun 5 Nov - 2:41 | |
| Je pense au Parfum de Patrick Süskind, tout à coup. | |
| | | margo Maître
| Sujet: p Lun 5 Nov - 11:10 | |
| Bon, c'est sans doute la fatigue qui fait pleurer mon coeur d'artichaut, alors je n'en dirais pas plus. Merci pour ces beautés. Margo. PS: moi bien évidemment : "puanteur" ne me gène pas , au contraire, c'est le signe d'une acceptation de cet "autre" dans sa totalité. L'amour quoi! Margo. | |
| | | constance Prophète
| Sujet: Re: Offrandes Lun 5 Nov - 22:30 | |
| Merci à tous de ces avis et commentaires précieux. J'aime bien qu'on réagisse à mes textes, y compris si c'est pour critiquer : là par exemple, cela m'a permis d'améliorer la fin. Par contre, je sens encore une légère réticence de la part de notre distingué Filo. Hé bé, je sais que ce n'est pas parfait, mais bon, qui l'est ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Offrandes | |
| |
| | | | Offrandes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|