Les envolées celtiques de Morgane me poussent à vous recommander un livre, enfin une série de livres très agréables à bouquiner et instructifs à la fois.
Il s'agit de la série des "Fidelma" de Peter Tremayne, en collection 10/18 Grands Détectives.
L'intrigue se déroule au VIIème siècle, l'"héroïne" est soeur Fidelma, une religieuse appartenant à l'Eglise celtique. On y apprend plein de choses intéressantes, en particulier que le célibat des prêtres n'était pas du tout une obligation à cette époque , et que s'il était recommandé par l'Eglise de Rome à partir d'un certain degré de hiérarchie, il n'était en rien obligatoire. On évolue donc dans une société où existaient des "conhospitae", c'est à dire des monastères doubles, où les religieux (ses) se mariaient et élevaient leurs enfants dans la foi. De plus, les lois celtes étant égalitaires entre hommes et femmes, notre héroïne est en même temps une "dalaigh", c'est à dire une avocate devant les cours de justice irlandaises. Grâce à ce talent, elle est amenée à mener des enquêtes et résoudre des énigmes policières tout à fait passionnantes.
Certes, le concept n'est pas nouveau. Je me rappelle des innombrables "Juge Ti" que j'ai lus dans mon adolescence...
Mais cette série m'a semblé très plaisante, originale, et pour ceux qui seraient intéressés par la culture des pays celtes ou l'histoire religieuse, c'est tout à fait passionnant.
Bonne lecture, donc !