| Vie tranchée | |
|
+4Morgane margo Romane constance 8 participants |
Auteur | Message |
---|
constance Prophète
| Sujet: Vie tranchée Dim 11 Nov - 23:53 | |
| Nuit d'opale Sous le ciel immense trouée D'éclats en staccato Décompose les chairs En boue lente glissée.
Le souffle crépitant Dans le feu de sa peur Bande sa lâcheté D'enfant qui hurle Silencieux L'acier bleui d'un froid Sidéral Gèle ce qu'il reste De son âme percutée.
On le pousse Il dérape Harassé du tonnerre Métallique terreur Mate son coeur Entrailles solidifiées Magmas inconséquent D'humaines destinées.
Moi je n'vais pas Je n'vais pas Vers les feux suffoquants
Je vais vers la prairie Aux pousses ondoyées Par le vent frisson des montagnes
Je vais vers ma promise Aux bras dormant Dans ses yeux de prière
Je vais vers le ruisseau Où les joncs en berceuse Sentinelles complices D'un printemps nuptial Je l'allonge...
Il se couche Sur le fracas évanoui De la mortelle indifférence
Est-ce ainsi que l'on agonise Un sang sans cesse sacrilège Ecarlate sur le bleu horizon Uniforme calligraphie.
Est-ce ainsi que jeunesse se passe Mort pour la France Mort pour la France Une nuit d'été.
Le 11 novembre... je n'oublie pas les morts, et les souffrances, et les survivants de cette boucherie qui ont du vivre avec tout cela au fond de leur coeur.
Dernière édition par le Lun 12 Nov - 23:44, édité 1 fois | |
|
| |
Romane Guide
| Sujet: Re: Vie tranchée Lun 12 Nov - 0:10 | |
| Je n'ai que l'envie de t'embrasser. Voilà ce que m'inspire ta poésie, douce amie. Merci pour eux tous. | |
|
| |
margo Maître
| Sujet: Re: Vie tranchée Lun 12 Nov - 13:56 | |
| "Je vais vers la prairie Aux pousses ondoyées Par le vent frisson des montagnes" Je ne sais pas quoi dire... | |
|
| |
Morgane Maître
| Sujet: Re: Vie tranchée Lun 12 Nov - 19:21 | |
| Aprés la Grande Guerre, ils disaient "Plus jamais ça", pour recommencer en pire 20 ans plus tard. Si on n'oubliait pas si aisément les atrocités d'une guerre il n'y en aurait eu qu'une. Un écho du "Dormeur du Val" dans un texte fort. | |
|
| |
geho Maître
| Sujet: Re: Vie tranchée Lun 12 Nov - 20:39 | |
| Morgane m'a piqué la référence, j'ai vu dans ton texte le même écho. Je crois que nous sommes nombreux à ne pas oublier...j'en ai aussi l'obsession, ayant vécu sur plusieurs endroits marqués à jamais par cette boucherie. Ca me donne envie de republier ici une nouvelle écrite sur le sujet il y a quelque temps...on verra. | |
|
| |
filo Admin
Nombre de messages : 2078 Age : 52 Signe particulier : grand guru Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Vie tranchée Lun 12 Nov - 20:54 | |
| En général je fuis ce genre de consensus qui consiste à écrire sur les mamans en période de fête des mères, sur la charité et les sourires d'enfants sur fonds enneigés en période de noël, sur la guerre en période de commémoration, etc... Mais là, tu as pondu "ton" Dormeur du Val, effectivement, avec une telle poésie... Compliments. | |
|
| |
Solweig Gardien de la foi
| Sujet: Re: Vie tranchée Lun 12 Nov - 21:00 | |
| Bel hommage, Constance... tes paroles entrouvrent les portes de la mémoire. C’est si récent, malgré le temps qui passe et il ne faut pas que cette guerre ne reste qu’un nuage au dessus de nos têtes. Elle n’a pas laissé que l’odeur de la poudre derrière elle. Merci pour ce texte. Solweig
J’ai juste une remarque – parfois la versification (des enters) me trouble. Un tel découpage est-il fait exprès? | |
|
| |
constance Prophète
| Sujet: Re: Vie tranchée Lun 12 Nov - 23:46 | |
| Merci à tous de vos commentaires, j'avoue que la comparaison me fait frétiller d'aise (le Dormeur du Val, rien que cela, fichtre !). Merci Solweig de ta remarque sur le découpage, j'ai vérifié et en effet, c'était là ma première version, que j'avais corrigée plus tard. J'ai donc remis bon ordre à tout cela. | |
|
| |
vestale Prêcheur
| Sujet: Re: Vie tranchée Mar 13 Nov - 1:35 | |
| c'est vrai que sans y ressembler car tu as un style unique, bien à toi, cela me fait penser au dormeur du val notamment la fin, des images si fortes, vibrantes, douloureuses et en même temps si délicates. Compliments ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vie tranchée | |
| |
|
| |
| Vie tranchée | |
|