gepetto Gardien de la foi
Nombre de messages : 325 Age : 76 Signe particulier : Néant et Rêve Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: J'achète une voiture !! Lun 31 Déc - 22:35 | |
| La calècheAlfmomoliérisation d’une décision énergique mais lumineuse de Romane L’acheteur (il soliloque) C’est décidé : Voilà, j’achète une calèche Ou bien de l’approchant : ma mule se dessèche… Je balance mais j'ai des écus dans la bourse… Cette voiture-ci ? Cette autre-là, de course ? La rouge que voici, cependant me plaît bien Je suis dans l’embarras, le choix est cornélien ! Mais, je suis en bon lieu et quelqu’un va venir… Holà ! Quelqu’un ?
Le vendeur (il fait une courbette) .............................Voilà : Renaud ! Pour vous servir !
L’acheteur Bonjour. J’ai repéré cette belle voiture.
Le vendeur Quel bon heur, Monseigneur, j’ai de par ma nature Tout ce qui roule ici, pour vous, calèche, cab, Hitch wagon, fiacre, char…
L’acheteur ........................................Je ne suis pas nabab ! Ni des gens de la cour, encore moins seigneur ! Je suis mon maître à moi. Je suis votre acheteur !
Le vendeur (il fait comme si de rien n’était) Express, buggy, Surrey, vis-à-vis avec toit, Un carrosse de fée en promotion…
L’acheteur (en aparté) ......................................................Tais-toi ! Diantre, quel malotru ! C’est qu’à l’écouter bien, Il me vendrait tantôt un traîneau et ses chiens ! (Au vendeur) Non, pas de train express, de caddie ! Et quoi d’autre !
Le vendeur Mais Monseigneur…
L’acheteur ............................."Monsieur", l'on me dit ! Je suis votre… Cessons-là, vertudieu ! Je veux cette voiture ! Je suis ici au lieu qu’il faut ?
Le vendeur ............................................La chose est sûre. Vous regardiez là donc notre belle calèche ; Vous avez fait ce choix ?
L’acheteur .......................................Allons qu’on se dépêche ! Mais j’ai un doute… Et… si les questions sont permises : Combien de places, ici, Renaud, avez-vous mises ? Je voudrais bien savoir, pourrais-je m’approcher…
Le vendeur Quatre derrière et deux devant, pour le cocher Et son aide…
L’acheteur .......................Fi donc ! Je vais célibataire, Veuf, si vous préférez, de tout je n’ai que faire ! Six sièges lorsqu’un seul s’avère être beaucoup ! De la vente forcée est-ce là, votre coup ?
Le vendeur Mais cela, cher monsieur, n’est pas de notre faute. Les roues, les marchepieds, les dossiers, la capote, Tout est compris, Monsieur, la formule est nouvelle…
L’acheteur La capote ? ah que non !... Puis-je monter sur elle ?
Le vendeur Après vous, cher Monsieur… Ils montent aux places devant… Ainsi que vous voyez Il manque les chevaux, il en faut quatre...
L’acheteur (en aparté) ..................................................................Oyez, Braves gens, le parleur ! Quatre chevaux ? Que diable ! Voici bien un Renaud qui régit l’incroyable ! (Au vendeur) Déjà que vous forcez ma main avec six places, N’allez pas, de surcroît, pousser là vos audaces Jusques à m’imposer trois canassons en lot !
Le vendeur Mais, comment, cher monsieur, aller au grand galop Jusqu’à Auteuil, Longchamp, Chantilly ou Vincennes, Sans vos quatre chevaux, je vois d’ici la scène…
L’acheteur Eh bien, mon cher Renaud, j’irai avec ma mule, N’en déplaise aux drivers trouvant ça ridicule ! D’ailleurs, côté sulkys vous poussez, cher Monsieur : Deux lorsqu’un seul suffit !
Le vendeur ..........................................C’est pour l’aide… L’acheteur .......................................................................Tudieu ! Je suis tout seul allein, solo ! En quel idiome Vous le dirai-je enfin ! Sacré nom d’un bonhomme ! Et vous me montrez quoi ?
Le vendeur ...........................................Le levier ?... Et le frein ?
L’acheteur Quoi, ce patin de bois sur roue et… ce machin ? Mais sachez, cher ami, que je parle à ma mule, Que ma voix seule fait qu’elle avance ou recule Qu’elle change d’allure au moindre « hep trottez ! Marchez ! Galopez ! »… Quoi ?...
Le vendeur .................................................Pour ne pas vous crotter, Nous avons prévu même un marchepied de cuir.
L’acheteur Je n’en veux pas non plus. Ma mule va s’enfuir Quand elle va devoir retenir ses agapes ! Elle est propre, Monsieur, elle mule d’un Pape !
Le vendeur Je vous crois volontiers.
L’acheteur ......................................J’en suis fort aise et j’ai…
Le vendeur Derrière vous avez !…
L’acheteur (en aparté) .................................Pourquoi donc tu t’emballes ! (au vendeur) Tout cet espace-là n’est-ce point pour les malles ? Les valises, les sacs ou les roues de secours ?
Le vendeur (quelque peu narquois) Et puis les passagers en ultime recours…
L’acheteur Sachez cher Renaud que j’y veux être à demeure Dans ma calèche, moi, monsieur !
Le vendeur .....................................................À la bonne heure. Je puis vous proposer, quelques options…
L’acheteur (en aparté) ................................................................L’infâme !
Le vendeur Un berceau pour l’enfant ! Un coffret pour madame, Un timon en ébène et puis notre ABC...
L’acheteur Ni femme, ni enfant, ni alphabet, cessez ! C’est quoi vos lettres là ? Le vendeur ........................................"Attèles-Bons-Chevaux".
L’acheteur La mule me suffit ! Ma "Roussine" les vaut ! (en aparté) C’est qu’il m’ajouterait, le Renaud, ce bellâtre, Des outils de jardin, des chenets pour mon âtre, Si je le laisse ainsi manœuvrer, le faquin ! (au vendeur) Avoine, balancelle, ébène, baldaquin Et passagers d’un jour, ne me rajoutez rien !... Bon, je n’ai pas le choix, si je vous comprends bien... Et ça coûte combien ce vrai petit bijou ?…
Le vendeur (après lui avoir parlé à l’oreille) Et je ne compte pas le siège en acajou…
L’acheteur Diantre ! Saint Fiacre ! Fichtre ! Eh bien, c’est pas donné ! (en aparté) Dans ma bourse, un tel coup n’est point à claironner ! (au vendeur) Parlons peu, parlons bien : que faut-il pour l’entente, Comme papiers ?
Le vendeur ............................Pour qui ?
L’acheteur ...............................................Pour le contrat de vente !
Le vendeur Des rênes qui vont bien et le permis "Chevaux".
L’acheteur Je fais à votre endroit, en riant, grand bravo ! Sachez, mon cher Renaud que, sans être bien né, Sans être bien en cour, moi, j’ai de beaux harnais Dont Roussine se sert pour bien m’hippoconduire ! Je suis roi de la rêne !
Le vendeur ......................................Et que dois-je en déduire ?
L’acheteur Je m’autoguide, moi !
Le vendeur .................................Bon, d’accord. Que ferai-je Avec les coloris de la capote ? Beige ? Ou bien préférez-vous l’ocre ou le bleu ?
L’acheteur ..............................................................Bon sang ! Je vous ai déjà dit, que je préfère sans ! Ou alors en-dedans. Au dessus, la capote Dépasse jusqu’en l’air et, dépassant, ça frotte Aux branches du jardin ! Roussine s’en effraie…
Le vendeur Désolé, c’est ainsi et compris dans les frais. On ne peut rien scinder…
L’acheteur .....................................C’est bien trop compliqué Votre « Quatre-Chevaux », Renaud, j’ai abdiqué : Il me reste deux fils de fort belles hauteurs : N’auriez-vous pas plutôt une chaise à porteurs ? | |
|