Sujet: Paris Ville-Lumière Sam 12 Jan - 0:01
Provinciale délivrée Au ventre de Paris Mes talons staccato Rythmaient ma route fleuve Aux pavés assagis
Paris ô ma beauté Mon espoir liberté Paris Ville-Lumière
Aux ors cathédrale Dentelle visionnaire De pierre requiem Notre-Dame pavane Vaisseau dessus la Seine
La rue de Lappe balance Jazz et tangue pour moi Aux corps échevelés De rythmes inconvenants Les caves enfumées Battent à coeur débauché Aux trompettes ironiques D'un continent obscur D'espoirs déchaînés
Des drapeaux arc-en-ciel Tangentes ambiguës Pavoisent le Marais En fiertés affichées Au Passage Brady Enivré de senteurs D'exotiques contrées Mes Indes capitales
Les jardins orgueilleux S'ébrouant de poussière Au mitan de l'été Dryades aristocrates Fausses jungles domptées Le parc des Buttes Chaumont Sa fraîcheur naïve Le rosé au comptoir Emperlé de paresse Sa pétanque provinciale Aux accents surannés Du guignol grimaçant Et le rire des enfants
Aux effluves assassines De la rue de Belleville Mégapole miniature Où mes yeux se bridaient A force d'y rôder Répondent les parfums Rose et iris poudré Des arcades aux Tuileries Et dans les jardins calmes Traîne encore le fantôme Et la voix caillouteuse Qui berça ma jeunesse De rêves dissolus Le poème des mots De la grande Colette Dévorés en cachette Au profond de la nuit
Mes flâneries rêveuses Sous la silhouette altière De l'Opéra Garnier Aux ors magnifiés Contre le ciel grisaille Pas-chassés des tutu Patine des parquets Et la rivière cachée Serpent à ses racines Hébergeant en son sein Le fantôme amoureux
Mes églises refuges Aux silences dorés Où j'allais reposer Mes doutes et mes regrets De Sainte-Elisabeth La hongroise discrète Aux noces de mon amie Toute argentée d'orgueil Au bras de son mari Jusqu'à la place calme Notre-Dame des Victoires A son enterrement (Il pleuvait ce jour là)
Mes ponts aux amoureux Où toujours je fus seule Laissant les vents d'été Emporter mes chagrins Et tant et tant encore Arpenteuse du passé Se retournant surprise Sur tant et tant d'années
Paris ô ma beauté Mon espoir liberté Paris en fièvre lente Qui longtemps m'a gagnée Et maintenant me déserte Dans le frais de tes bras
Paris Ville-Lumière s'éteint Parce que tu n'es pas là.
Morgane Maître
Sujet: Re: Paris Ville-Lumière Sam 12 Jan - 16:47
Déjà lu, en effet, mais j'aime toujours cette ballade dans "ton Paris" autant extérieure qu'onirique.
margo Maître
Sujet: Re: Paris Ville-Lumière Dim 13 Jan - 0:04
En tous cas moi, ça me donne envie de venir! Très belle ballade.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Paris Ville-Lumière
Paris Ville-Lumière
Page 1 sur 1